Qu’est-ce que j’ai en commun avec Prince Charles, JK Rowling, JO Whiley et Bear Grylls ? Non, ce ne sont pas des châteaux (vous ne saviez pas que vous viviez dans un château ? ). Ce que nous avons en commun, c'est que nous sommes tous diplômés de l'université avec la même note : un 2:2.
J'ai été le premier membre de ma famille à aller à l'université et je ne savais absolument pas comment améliorer mon employabilité pendant mes études afin de me donner une chance de décrocher un emploi à la fin de mes études. J'essaie de me rappeler si j'ai même assisté à un salon des carrières ou si j'ai visité le service des carrières pendant mes études universitaires. C’était aussi un problème que je n’avais aucune idée de ce qu’était le « Milkround », donc quand j’ai commencé à chercher un emploi après l’obtention de mon diplôme, plutôt que pendant ma dernière année, j’ai raté tous ces postes de diplômés qui avaient été annoncés et fermés avant même que je ne commence à chercher.
En regardant en arrière, je vois combien il y a beaucoup de règles non écrites quand on va à l'université. Si j'avais pu remonter dans le temps, j'aurais essayé de trouver toutes ces règles. C’est la principale raison pour laquelle j’ai aidé à créer ces pages de blog. Vous trouverez ici de l'aide sur toutes sortes de sujets liés à l'employabilité : comment organiser votre recherche d'emploi, des conseils sur les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire un stage ou un placement, pourquoi vous devriez demander de l'aide au service carrière de votre université, des conseils pour les entretiens et les centres d'évaluation, comment rester motivé etbien plus encore.
Quitter l’université avec un 2:2, c’est vraiment la fin de la route ? Et bien, quand j'ai obtenu mon diplôme, c'était définitivement un obstacle. Il y a vingt ans, la plupart des entreprises ne se concentraient pas sur la diversité, et en particulier sur la mobilité sociale, comme elles le sont aujourd’hui. En fait, j'aurais probablement été rejeté à l'étape du formulaire de demande par la plupart des grands recruteurs diplômés.
Mais voici le truc : à l’université, j’ai joué au football et j’ai rejoint l’équipe de ski. J'ai également été élu secrétaire social de ma salle au cours de ma première année. Si seulement j’avais visité mon service carrière, ils m’auraient probablement expliqué que cela faisait preuve de leadership, de communication et d’organisation et m’auraient dit d’utiliser les compétences Softs que j’ai acquises comme exemple lors de mes entretiens d’embauche.
Je n’ai pas travaillé pendant la période scolaire, mais ce que j’ai fait, c’est travailler dans un pub incroyablement animé pendant toutes les vacances pour financer mon temps à l’université. Cela m’a donné une opportunité inégalée d’acquérir des compétences en matière de service client, de vente et de travail d’équipe, sans oublier d’améliorer mon éthique de travail et ma résilience. Toutes les compétences générales recherchées par la plupart des recruteurs diplômés.
Après 18 mois à essayer d’obtenir un poste de diplômé et probablement plus de 60 rejets (parmi ceux qui ont réellement répondu), je commençais à penser qu’obtenir un 2:2 était en fait la fin de la route pour moi en termes de belle carrière. J’ai fini par trouver un emploi dans une banque et même si j’ai apprécié cela, je n’ai pas été satisfait. Suite à des candidatures infructueuses à Ceefax (oui, c’était il y a peu de temps) et à Hollyoaks pour devenir scénariste, j’ai vu une publicité dans le journal local pour des stagiaires diplômés en gestion dans la région. Je n'avais aucune idée de qui c'était, mais c'était pour un poste de diplômé et ils étaient d'accord que j'ai eu un 2:2.
Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire. 18 ans plus tard, j’ai récemment été promu au poste de directeur, le premier directeur ouvertement LGBT chez Enterprise. Ce que je dirai, c’est que le recruteur qui m’a interviewé à l’époque m’a donné toutes les occasions de me vendre ainsi que mon expérience universitaire et personnelle. Vous souvenez-vous de toutes les compétences que j’ai mentionnées ci-dessus ? Elle a dit quelque chose que je n’oublierai jamais : traitez cet entretien comme « votre argumentaire de vente pour moi ».
Aujourd’hui, je suis reconnaissant que les recruteurs diplômés regardent bien plus que votre diplôme. Des entreprises comme Enterprise souhaitent disposer d’un vivier diversifié de talents. Elles visiteront ainsi plus d’universités que jamais et accepteront les candidatures de toutes disciplines, afin d’attirer les meilleurs talents possibles. Pas seulement ceux qui correspondent à un stéréotype particulier.
Donc, si vous êtes sur la bonne voie pour un 2:2 lorsque vous serez diplômé, vous avez besoin d’un bon plan, mais ce n’est certainement pas la fin de la route. Selon l’Agence de statistiques de l’enseignement supérieur (2013-2014), les pourcentages pour les personnes qui occupent un emploi à temps plein six mois après l’obtention de leur diplôme sont presque exactement les mêmes pour les personnes ayant obtenu un emploi à temps plein, 2:1s et 2:2s. Que devez-vous donc faire ?
Mettez les choses en perspective : bien que cela puisse avoir un impact potentiel à court terme, comme l’entreprise à laquelle vous souhaitiez vraiment postuler ne prend que des diplômés avec un 2:1 ou plus, vous avez une longue carrière devant vous. Ce revers ne devrait pas changer vos objectifs de carrière à long terme.
Envisagez d’autres options : il se peut que le fait d’entrer dans un emploi ne vous convient pas. La création de votre propre entreprise pourrait-elle être une option ? Qu’en est-il des études plus poussées ? Tant que tout ce qui vous a empêché d’obtenir une meilleure note ne vous empêchera pas également de réussir vos études de MBA ou DE DOCTORAT.
Revoyez votre CV : c' est probablement mon meilleur conseil : regardez attentivement les compétences ou l'expérience que vous avez acquises au-delà de vos études, qu'il s'agisse d'une expérience professionnelle, d'activités parascolaires ou de loisirs, car c'est ce que les employeurs comme Enterprise, plutôt que de savoir si vous avez obtenu un diplôme 2:1 ou 2:2. Assurez-vous d’inclure toutes ces informations, y compris les récompenses, les certificats et les détails de formation, dans votre CV ou vos formulaires de candidature.
Enfin, quels que soient l’université que vous avez fréquentée, la matière que vous avez étudiée et le diplôme que vous avez obtenu, Enterprise évaluera toujours vos performances par rapport à nos compétences et vous jugera uniquement sur cette base.
Pour moi, mon diplôme en 2:2 n’était que le début. Je me suis concentré sur mes compétences, ce qui m’a permis de commencer une carrière dans une grande entreprise qui ne se contente pas de parler de diversité, mais qui la vit au quotidien. Donc, si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi de diplômé, assurez-vous de parcourir tous les postes vacants que nous avons disponibles au Royaume-Uni.