Vous avez passé l’étape de candidature et vous êtes en train de vous préparer pour l’entretien. Votre futur employeur n’aura pas seulement des attentes quant à vos performances, mais aussi quant à la façon dont vous vous présentez. Alors, comment laisser à l’employeur une bonne première impression de vous ?
1. Lisez notre guide « Comment être performant lors des entretiens »
Bien qu’il s’agisse d’un guide sur la façon de se comporter avant, pendant et après un entretien, nous vous recommandons vivement de lire également notre guide définitif sur la façon d’être performant lors d’entretiens. Cela vous donnera de bons exemples de la façon de vous vendre pendant l’entretien, ainsi que de répondre aux questions typiques qui vous seront posées.
2. Déterminez qui dirigera l’entretien au préalable
Avant l’entretien, demandez qui sera sur le panel d’entrevue. Cela vous permettra de les accueillir par leur nom, en faisant instantanément bonne impression. De plus, pourquoi ne pas utiliser LinkedIn pour en savoir plus sur les personnes avec qui vous pourriez potentiellement travailler ? De cette façon, vous serez également en mesure de poser des questions appropriées sur leur temps passé avec l’entreprise pour laquelle vous postulez.
3. Faites vos recherches sur l’entreprise
La recherche de base sur l’entreprise vous permettra de vous assurer que vous êtes bien préparé pour l’entretien et de montrer à votre enquêteur que vous êtes bien informé et, surtout, intéressé. Par exemple : en les félicitant pour une récente campagne publicitaire, un lancement de nouveau produit ou en discutant de leur approche de la responsabilité sociale d’entreprise, vous démontrez que vous avez un réel intérêt pour le poste et pour eux.
4. Arrivez à l’heure
La ponctualité donne à l’employeur une indication de votre pointage, ce qui est une indication supplémentaire de votre capacité à respecter les délais et à arriver à l’heure pour le travail. N’oubliez pas que l’intervieweur a prévu cette heure pour vous rencontrer. Si vous êtes en retard pour votre entrevue , appelez à l’avance et expliquez que vous serez en retard et donnez une heure d’arrivée estimée.
5. Votre entretien commence dès votre arrivée
Vous pourriez facilement finir par partager un ascenseur avec votre futur responsable, ce qui signifie qu’une première impression pourrait être faite avant même que l’entretien ne commence.
6. Écoutez ce que l’intervieweur vous demande
Votre intervieweur cherchera à voir comment vous répondez aux questions difficiles qu’il vous pose, ainsi que comment vous vous comporterez sous pression. Il peut être tentant de a) répondre à la question que vous vouliez entendre ou b) énumérer tout ce que vous pensez lié à la question. Au lieu de cela, écoutez attentivement la question, arrêtez-vous un moment pour réfléchir et donner votre réponse. Cela vous aidera également à éviter les béquilles verbales que nous utilisons tous lorsque nous sommes mal à l’aise avec un sujet ou une question spécifique.
7. Maintenez un langage corporel ouvert tout au long de l’entretien
Les indices non verbaux, comme le langage corporel, sont tout aussi importants pour l’intervieweur que ce que vous lui dites. Rester ouvert et attentif avec la bonne posture, maintenir le contact visuel et sourire sont les petites choses qui montrent à l’employeur que vous êtes intéressé et heureux d’être là.
8. Habillez-vous présentement pour l’entretien
Certaines entreprises ont une politique de code vestimentaire que vous pourriez être invité à suivre en tant que personne interrogée. Même si vous n’êtes pas sûr, prenez toujours la garde et veillez à vous habiller intelligemment, car cela représente un niveau de respect envers l’entreprise avec laquelle vous interviewez.
9. Éteignez votre mobile ou mettez-le en mode silencieux
Il est courant d’éteindre votre téléphone pendant la session d’entretien afin de ne pas causer de perturbations. Si votre téléphone s’éteint, annulez l’appel rapidement et présentez vos excuses à l’enquêteur afin que vous puissiez poursuivre le reste de l’entretien.
10. Apportez le bon équipement avec vous
Assurez-vous d’apporter l’équipement approprié avec vous, c’est-à-dire des copies de rechange de votre CV et une liste de références joignables si votre enquêteur en a besoin. Essayez de vous abstenir d’apporter des magazines ou des boissons qui pourraient distraire l’entretien lui-même.
11. Remerciez votre intervieweur
Assurez-vous de remercier le(s) intervieweur(s) pour leur temps et concluez en réitérant votre intérêt pour le poste suivi d’une poignée de main ferme. Faites suivre cette question plus tard avec une note de remerciement officielle.
Nous espérons qu’en suivant ce conseil, vous laisserez une impression positive et durable sur la personne qui vous interroge. Pourquoi ne pas faire le premier pas pour appliquer ces conseils en pratique en postulant à un emploi chez Enterprise ? Nous proposons des stages, des stages et des emplois pour diplômés dans tout le Royaume-Uni.