Les centres d’évaluation sont un moyen essentiel pour les recruteurs diplômés d’évaluer les compétences en leadership et en communication des candidats. Ils constituent également la quatrième étape de notre processus de candidature. Croyez-le ou non, le réseautage et la communication efficaces dans les centres d’évaluation sont évalués autant que les autres compétences.
Dans les centres d’évaluation, il est essentiel de se démarquer de la foule. Le réseautage peut être un excellent moyen d’y parvenir, car il démontre confiance et initiative. Avec tout cela à l’esprit, voici quelques points à retenir lors du réseautage : tout d’abord, connaissez votre public ! Si la personne est une nouvelle personne que vous n’avez jamais rencontrée auparavant, alors vous lui appelez à froid. Vendez-vous. Souriez, gardez l’échange lumineux plutôt que formel. Rappelez-vous que vous ne parlez qu’à une personne normale, essayez donc d’établir un terrain d’entente.
Ouvrez avec une forte poignée de main, un bon contact visuel. Si la personne est quelqu’un que vous avez déjà vu, ou si vous savez qui elle est et ce qu’elle fait, commencez par lui dire que vous l’avez attrapé à x événement, ou que vous avez vu son travail sur y plateforme. Encore une fois, c'est un bon moyen de commencer la conversation et de montrer à la personne que vous êtes conscient du travail qu'elle a accompli. Si vous vous rendez bientôt dans un centre d’évaluation, n’oubliez pas de revoir votre étiquette sociale.
Rappelez-vous que, même si l’ouverture de ces conversations peut sembler choquante au premier abord, vous parlez simplement à des personnes qui partagent déjà un intérêt similaire à vous : l’entreprise et l’opportunité proposée. Soyez vous-même. Écoutez toutes les informations qui vous sont fournies et utilisez-les pour avancer et commencer à faire des conversations mémorables.
Si vous rejoignez un groupe déjà en cours de conversation, ne détournez pas la conversation. Si c'est vous qui dirigez la discussion, encouragez les autres à prendre la parole. Les meilleurs Networkers sont ceux qui n'exigent pas d'attention, mais qui font participer les autres. Et enfin, pensez à effectuer un suivi. Entamer une conversation avec les autres n’est que le début, mais si c’est une opportunité qui vous passionne sérieusement, puis développez cette relation.
Voici nos meilleurs conseils sur ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut éviter lorsque vous faites du réseautage lors d’un événement organisé dans un centre d’évaluation.
Évoquez l’opportunité
Demandez comment cette personne a commencé au sein de l’entreprise
Discutez de ce que vous avez découvert sur l’entreprise Keep it professionnel
Parler de religion ou de politique
En mentionnant vos vacances à Ibiza
Évitez de sortir votre téléphone portable
Un autre conseil très important est de vous assurer que vous mangez suffisamment, car la journée peut être longue et que vous devez garder votre niveau d’énergie élevé pour être performant.
Les centres d’évaluation nous aident vraiment à décider qui convient à un poste et qui peut s’intégrer dans nos équipes. C’est également une excellente occasion pour vous de savoir si vous serez à l’aise de travailler dans l’environnement Enterprise.
Si vous souhaitez avoir la chance de nous montrer ce que vous pouvez apporter à Enterprise, commencez dès maintenant votre candidature pour nos postes de stage ou de stagiaire en gestion.