Passer au contenu

Note de remerciement : que dire et pourquoi

Écriture au stylo « Merci »
Après votre entretien d’embauche, un remerciement vous aidera à vous démarquer

L’âge de la note de remerciement n’est pas terminé. En fait, de nombreux intervieweurs s’y attendent. C’est votre dernière chance de leur rappeler à quel point vous êtes formidable et à quel point vous apporteriez une contribution précieuse à leur entreprise en tant que diplômé.

Certains demandeurs d’emploi essaieront de couvrir ce problème lors d’un appel téléphonique. Ça ne se passera pas toujours bien, car vous interrompez activement quelqu’un qui a probablement beaucoup de choses dans son assiette.

À l’ère du mobile, un ou deux intervieweurs ont déclaré avoir reçu un « THX 4 The intervu ! » texte peu professionnel pour la plupart des destinataires.

Nous avons donc accès à un e-mail. Elle est personnelle, vous pouvez vous exprimer correctement et l’intervieweur peut lire à son guise. Vous devez également l’envoyer le même jour que votre entretien. Il ne s’agit pas seulement de bonnes manières, car ils pourraient prendre une décision d’embauche plus tôt que tard.

Rédiger un e-mail de remerciement mémorable

Aujourd’hui, la plupart des professionnels reçoivent une tonne d’e-mails chaque jour. Des e-mails qui ont tendance à être fonctionnels et plutôt ennuyeux. Ainsi, lorsque vous voulez capter l’attention d’une personne occupée et l’éclairer dans votre note de suivi, soyez court et simple.

Vous pouvez également proposer des liens vers votre site Web ou votre blog (uniquement si cela est pertinent, car votre impressionnante collection de Cat .gifs ne vous fera probablement aucun service) et même songer à envoyer une courte note manuscrite en plus de l’e-mail, car il se démarquera davantage.

Par où commencer

Alors, que devez-vous dire ? Merci, bien sûr. Ce sont des gens occupés et tout le monde aime quand quelqu’un apprécie le temps et les efforts qu’il a pris, surtout quand cela signifie que vous avez pris du temps et des efforts vous-même.

Inclure les choses géniales que vous avez oubliées

Ensuite, réaffirmez brièvement vos points positifs (compétences, expérience et qualités dont vous avez parlé lors de l’entretien) et pourquoi vous seriez un excellent partenaire pour le poste et l’entreprise. Pouvez-vous parler de votre intérêt constant pour le secteur lui-même.

Plus important encore, profitez de cette occasion pour évoquer tous les points que vous n’avez pas abordés aussi bien que vous le vouliez le jour. Peut-être que vous ne pouviez pas vous souvenir de tous les détails importants ou que vous souhaitez maintenant mettre en avant quelque chose qui pourrait vous faire passer pour le candidat idéal. Cela ne vous donnera pas l’impression de ne pas l’avoir évoqué auparavant ; pensez à cela comme une nouvelle information utile.

Mentionnez également tout ce qui n’a peut-être pas été présenté si vous n’avez pas eu le temps de le faire, et n’oubliez pas d’insister sur votre adéquation culturelle.

Dites ensuite à quel point vous êtes toujours intéressé. Encore une fois, merci.

Si vous postulez pour un emploi ou un stage d’études supérieures cet automne, n’oubliez pas de faire un effort supplémentaire et de profiter de ces conseils pour écrire une note de remerciement après votre entretien.

Et au fait, merci pour votre lecture.

Partagez cet article
Instagram