Passer au contenu

Comment tirer le meilleur parti d’un salon de l’emploi

Foire professionnelle dans un gymnase

Les salons des carrières sont l’une des premières étapes que vous pouvez prendre pour assurer une carrière fantastique. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de chaque opportunité.

La préparation est essentielle

Les salons des carrières ne durent pas longtemps et les stands et les présentations vont devenir chargés. Faites de votre mieux pour profiter au maximum du temps dont vous disposez.

  • Vérifiez quels employeurs et organisations participeront et déterminez les cinq principales entreprises que vous aimeriez voir le jour. Avant le salon des carrières, recherchez les entreprises et les rôles qu’elles proposent pour vous assurer qu’ils correspondent à ce que vous recherchez. Cela signifie également que vous ne poserez pas de questions auxquelles vous répondez, comme le jour, sur la première page de leur site Web.
  • Déterminez ce que vous voulez en tirer. Êtes-vous à la recherche et au secteur industriel, à la recherche d’entreprises, à la recherche d’opportunités d’emploi ou de stages, ou à la création de réseaux pour l’avenir ? Tout cela peut vous aider à planifier ce que vous faites, qui vous voulez voir et ce que vous leur dites.
  • Tracer un itinéraire autour de la foire. Incluez les présentations ou séminaires auxquels vous souhaitez assister et prévoyez du temps pour vous y rendre tôt afin de vous assurer d’obtenir une place. Vous voudrez également parler aux recruteurs lorsqu’ils sont au plus haut point et qu’ils ont le temps de vous consacrer.
  • Mettez à jour votre CV et apportez également des cartes de visite, si vous en avez une (quelqu’un pourrait vous en proposer une, il est donc bon d’en avoir une à échanger). Bien que peu de recruteurs acceptent un CV au lieu d’une candidature, cela peut vous aider à leur expliquer vos compétences, vos compétences et votre expérience.
  • Préparez un bref argumentaire sur vous-même. Assurez-vous de savoir ce que vous voulez dire sur vous-même et ce que vous voulez demander aux recruteurs au fur et à mesure de votre tournée. Vous pouvez personnaliser vos questions en fonction de la personne à qui vous vous adressez : demandez à un responsable du recrutement de parler du département, à un recruteur de la culture ou de la formation, à un diplômé actuel de ses expériences jusqu’à présent.
  • Apportez de l'eau. La journée va être longue et vous ne voudrez pas boire de l’eau de l’entreprise gratuite X pendant que vous vendez à l’entreprise y ou Z.
Le jour même

Comme il s’agit du premier contact avec l’équipe de recrutement de l’entreprise que vous avez choisie, vous devez créer la bonne première impression. En portant une tenue professionnelle ou quelque chose qui s’en rapproche, vous montrez au recruteur que vous prenez l’occasion de lui parler sérieusement de l’emploi.

Pensez à vous échauffer en visitant quelques employeurs qui vous intéressent vraiment, mais avec qui vous vous sentez suffisamment à l’aise pour commencer.

Si vous partez avec un groupe d’amis, séparez-vous au lieu de vous balader ensemble. C’est l’occasion pour vous de nouer des liens avec vos employeurs potentiels, et il est préférable que vous vous approchiez de vous-même plutôt que d’emmener votre meilleur compagnon avec vous.

Commencez toujours par une poignée de main et par vous présenter. Posez des questions ouvertes et utilisez les informations que vous avez obtenues lors de vos recherches comme points de discussion, y compris les dernières nouvelles sur l’entreprise. N’engagez jamais une conversation lors d’un salon en disant « que faites-vous ? » ou pire encore : « qu’avez-vous pour moi ? » cela montre un manque de préparation. Questions à poser :

  • Quel est le secret d’une bonne application ?
  • Quelle est la culture de l’entreprise ?

C’est également un bon endroit pour mettre en pratique vos techniques d’entretien. Vous devez donc être prêt à répondre à des questions telles que :

  • Que savez-vous de nous ?
  • Qu’est-ce qui vous intéresse dans votre travail pour nous ?
  • Qu’est-ce qui vous attire vers une carrière dans ce secteur ?
  • Selon vous, quelles compétences et qualités seraient importantes pour notre entreprise ?

Prenez des notes et n’ayez pas peur de demander ses coordonnées à un employeur si vous avez une bonne conversation avec lui. Et pas seulement leur numéro de téléphone et leur adresse e-mail : demandez-leur s’ils peuvent se connecter sur LinkedIn ou s’ils ont une page Twitter. En se connectant avec eux à différents niveaux, ils feront partie de votre réseau à long terme. Cela vaut donc la peine de le faire.

Faites un suivi

À la fin de l’excitation du salon, il est encore possible de nouer des contacts avec les entreprises de votre choix. Si vous avez reçu une carte de visite, envoyez-lui un e-mail pour le remercier de son temps et de son aide. Non seulement il s’agit d’une courtoisie professionnelle, mais cela aide le recruteur à vous garder à l’esprit, surtout si vous lui faites savoir que vous avez postulé. Ou vous pouvez simplement dire à quel point vous avez aimé les rencontrer et demander à être tenu informé des opportunités supplémentaires. S’ils sont sur LinkedIn ou Twitter, contactez-les également.

Vous trouverez ici les salons des carrières auxquels Enterprise assiste,ainsi que les offres d' apprentissage, de stages de printemps et d'été et d' emplois pour diplômés.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
gadgets
11 gadgets à emporter à l’université