Passer au contenu

5 conseils pour utiliser vos services de carrière à l’université

Service Carrières

Tirer parti du service de carrière de votre université est extrêmement important, mais la réalité est qu’une grande majorité des étudiants ne se rendent même pas sur place et la plupart d’entre eux ne pensent même pas à tirer le meilleur parti de ce qu’ils offrent avant d’être en dernière année universitaire.

L'université est censée vous préparer à une carrière, et l'une des façons de le faire est de vous assurer que vous obtenez tout le soutien nécessaire pendant votre diplôme pour trouver un emploi. De nombreuses universités continuent à offrir ce service aux nouveaux diplômés, parfois jusqu’à deux ans plus tard, selon l’endroit où vous avez étudié.

Voici cinq bonnes choses pour lesquelles vous pouvez obtenir de l’aide lorsque vous visitez votre service carrière universitaire.

  • Trouver une direction

Certaines personnes, comme les dentistes, les médecins ou les infirmières, ont un diplôme qui mène normalement à un emploi spécifique. Mais si vous êtes toujours un peu confus quant à toutes les options qui s’offrent à vous, il est préférable de réserver une consultation avec votre conseiller de carrière bien avant de commencer votre dernière année.

Lors de votre premier entretien, ils en apprendront un peu plus sur ce que vous faites et ce que vous aimez. Ils peuvent vous en dire plus sur les différents secteurs et types de rôles que vous pourriez explorer. Si vous y allez assez tôt, vous pouvez organiser des stages et des stages qui pourraient vous aider à comprendre quelle carrière vous devriez poursuivre après l’obtention de votre diplôme.

  • Stages

La plupart des entreprises et des recruteurs qui recherchent des étudiants pour participer à leurs programmes de stage feront en sorte qu’ils partagent des opportunités avec les services de carrière à travers le pays. Ils sont donc une excellente ressource pour vous aider à trouver un stage d’été ou un stage industriel.

Ça vaut certainement la peine d’aller les rencontrer. Il se peut que vous n’ayez pas encore développé les bonnes compétences ou que vous n’ayez pas réfléchi à d’autres possibilités en ce qui concerne l’endroit où vous pourriez passer votre stage. En discutant avec un conseiller de carrière et en lui expliquant vos plans de carrière, vous trouverez quelque chose qui convient à vos projets futurs.

  • Mentorat

L’une des meilleures façons de trouver votre chemin sur le marché de la carrière est de parler à quelqu’un qui a déjà postulé pour des emplois et des stages de troisième cycle et qui a des connaissances « internes » sur le type de travail que vous espérez faire. Les universités ont accès à un grand bassin d’ anciens élèves qui travaillent dans différents domaines, et certains d’entre eux proposent de guider les diplômés de leur université.

Étant donné que vous avez une connexion partagée, il est plus facile d’être invité à des opportunités de réseautage et de vous aider à établir les connexions dont vous aurez besoin une fois que vous commencerez à chercher un emploi. C’est également un excellent moyen d’en savoir plus sur le processus de recrutement dans les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler.

  • Compétences en matière d’entretien et de CV

Rédiger un CV n’est pas une compétence avec laquelle vous êtes né, mais quelque chose que vous développez. Certaines universités proposent des sessions individuelles pour les CV, tandis que d’autres organisent des cours pour que vous puissiez travailler en groupe et en savoir plus sur les compétences en présentation, ce qu’il faut inclure et comment rédiger la lettre de motivation parfaite.

La technique d’entretien est également une compétence importante à développer. Si vous le pouvez, réservez une simulation de session d’entretien.  C’est un excellent moyen de vous entraîner avant le grand jour, et c’est particulièrement important pour ceux qui n’ont pas eu beaucoup d’expérience en entretien.

  • Démarrer votre propre entreprise

Le service carrière peut sembler se concentrer sur la recherche de postes de stagiaires diplômés pour les étudiants, mais il offre également des services alternatifs. Si vous avez une excellente idée pour démarrer votre propre entreprise ou si vous souhaitez en savoir plus sur les prêts, la planification commerciale et la façon de démarrer votre entreprise en général, l’équipe se fera un plaisir de vous aider à le faire.

N’oubliez pas que vous pouvez trouver de nombreux conseils sur les carrières et l’employabilité sur notre site Web, des conseils de candidature aux techniques d’entretien. Et bien que nous entretenions une excellente relation avec les services de carrière universitaires au Royaume-Uni et que nous nous assurions de les tenir informés de toutes les opportunités que nous offrons à travers le Royaume-Uni, n’hésitez pas à consulter également notre site Web si vous recherchez  des opportunités de stage ou des postes de stagiaires en gestion.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
première année
11 choses que j'aurais aimé savoir lors de ma première année à l'université