Pourquoi devriez-vous passer du temps à réseauter ? Deux raisons : la première est d’en savoir plus sur les tâches quotidiennes et les routines du poste que vous souhaitez occuper. Si vous ne savez pas quel type de travail vous voulez faire, parler à des personnes occupant des emplois pour lesquels vous envisagez de postuler peut vous aider à restreindre vos options. Vous trouverez peut-être que les emplois ou les entreprises qui semblent incroyables sur le papier ne sont tout simplement pas pour vous. En revanche, vous découvrirez probablement un emploi ou une entreprise qui correspond à votre personnalité, à votre style de travail et à vos valeurs bien mieux que tout autre que vous auriez envisagé.
Deuxièmement, le réseautage est souvent le meilleur moyen d’entendre parler des emplois qui ne sont pas annoncés. Ce sont des emplois qui sont le plus souvent occupés par des réseaux de professionnels. Sans la capacité de réseautage réussie, vous risquez beaucoup plus de passer à côté de ces opportunités. Le réseautage est maintenant une compétence cruciale de recherche d’emploi que vous devriez employer pour planifier et faire avancer votre carrière.
Il n’est jamais trop tard pour communiquer, et il n’a jamais été aussi facile de rester en contact avec vos amis universitaires et vos connaissances. À l’université, assurez-vous de ne pas manquer l’occasion de bâtir et de consolider votre réseau étudiant. Et nous ne voulons pas simplement nous faire des amis pour établir des contacts. Vous ne savez jamais où iront vos amis universitaires lorsqu’ils partiront et comment vous pourrez vous entraider à l’avenir.
1. Commencez tôt : ne le laissez pas avant la dernière minute
Deux choses que vous ne devriez absolument pas faire : le laisser jusqu’à ce que vous ayez désespérément besoin d’un emploi pour commencer à contacter les anciens élèves, et contacter les anciens élèves pour demander un traitement préférentiel, par exemple lorsqu’un emploi est annoncé et que vous souhaitez postuler. Il est vraiment important de commencer à travailler en réseau avant de commencer à avoir besoin de quoi que ce soit : le réseautage consiste à établir une véritable connexion, et non à essayer de tirer parti d’une connexion pour obtenir un avantage indu. Les contacts avec les anciens élèves ne sont pas établis du jour au lendemain et ne sont certainement pas établis par des appels à froid sur un poste spécifique. Au lieu de demander quelque chose que vos collègues anciens ne peuvent probablement pas fournir (un emploi), demandez quelque chose qu’ils peuvent vous fournir qui vous est beaucoup plus utile : des conseils.
2. Utilisez l’outil Alumni de Linkedin
Récemment remanié, l’ outil Alumni de LinkedIn vous aide à explorer les parcours de carrière des anciens de plus de 22 000 collèges et universités du monde entier, en utilisant sa base de données de plus de 300 millions de membres. Il s’agit d’un moyen puissant de relancer vos efforts de réseautage Alumni, c’est pourquoi nous avons élaboré un guide complet sur la façon d’utiliser l’outil Alumni de LinkedIn.
C’est à nouveau l’heure de LinkedIn. Presque toutes les universités du monde disposent d’un groupe Linkedin dédié aux anciens élèves. Accédez à l’annuaire des groupes et recherchez le nom de l’université que vous avez fréquentée. Une fois que vous êtes membre, parcourez les discussions, les membres et les emplois du groupe pour trouver des opportunités de réseautage. Vous pouvez participer à une discussion autour d’un secteur spécifique, commenter un article publié par quelqu’un ou vous présenter au responsable de groupe, qui est souvent un représentant de l’Association des anciens élèves et généralement une personne très connectée ! Vous devriez envisager de commencer votre propre discussion, peut-être en publiant un article ou en posant une question aux membres du groupe. Vous pouvez commencer par vous présenter au groupe.
Le groupe Alumni que vous suivez sur Linkedin utilisera souvent également d’autres réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook. Différentes personnes se sentent à l’aise avec l’utilisation de différents canaux. Ainsi, en utilisant plusieurs sites de médias sociaux, vous aurez plus de chances de réseauter avec les bonnes personnes. En plus de cela, Twitter vous permet également de voir qui les autres anciens élèves suivent, quels sujets les intéressent et quels problèmes les intéressent. Il s’agit d’une source d’informations très précieuse qui vous aidera certainement à déterminer si un emploi, une entreprise ou un secteur spécifique correspondra à vos intérêts, à votre personnalité et à votre style de travail.
3. Utilisez les réseaux de votre université
La plupart des universités disposeront d’un outil de réseautage social interne spécialement conçu pour cela : aider les anciens élèves à rester en contact les uns avec les autres (ainsi que pour d’autres raisons, telles que la collecte de fonds, etc.). Assurez-vous de garder votre profil à jour et de vous abonner aux e-mails d’événement. Si vous changez votre adresse e-mail, il est très facile d’oublier de la mettre à jour dans tous vos profils de réseaux sociaux, mais vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin de l’aide de votre réseau !
4. Assister à des événements Alumni
Assurez-vous d’assister au plus grand nombre d’événements de réseautage de l’association Alumni possible et demandez à votre service de carrière les anciens qui se sont proposés pour agir en tant que mentors. Lors d’événements, une simple introduction où vous divulguez que vous êtes à la recherche d’un emploi dans un secteur ou un type d’entreprise particulier, et qu’il a des conseils à ce sujet, vous aidera grandement.
5. Trouvez-vous un mentor
Facile à dire, très difficile à faire, mais inestimable en termes de ce que vous gagnerez de l’expérience. N’oubliez pas que les relations de mentorat n’ont pas besoin d’être formelles : un responsable que vous avez eu après un stage ou un stage, ou un ancien élève que vous avez rencontré lors d’un événement de réseautage. L’astuce consiste à rester en contact régulièrement et, en tant que mentoré, à apprécier le temps et les efforts investis par votre mentor : toute relation fructueuse mentor/mentoré apporte de la valeur ajoutée aux deux parties.
6. Suivi
Il est extrêmement important de faire un suivi auprès de l’un des anciens que vous contactez ou que vous rencontrez. Envoyez un e-mail de remerciement dès que possible après votre entretien ou votre conversation. Essayez toujours de suivre avec des e-mails supplémentaires si, par exemple, vous avez suivi leurs conseils sur quelque chose et avez un résultat à signaler, par exemple contacter une personne qu’ils ont recommandée ou lire un article qu’ils ont suggéré. Cela permet de garder le canal de communication ouvert et vous fournit une raison supplémentaire de nous contacter à l’avenir si vous en avez besoin.
Chez Enterprise, nous ne faisons aucune discrimination en fonction de l’université que vous avez fréquentée ou du sujet que vous avez étudié. Cela signifie que nous recrutons dans une grande variété d’universités. Il y a probablement quelqu’un dans votre réseau Alumni qui travaille chez Enterprise. Pourquoi ne pas les contacter ? En attendant, vous pouvez parcourir tous nos emplois de diplômés disponibles pour en trouver un dans votre région.