En plus de vous aider à trouver un emploi en vous donnant accès à tous les postes vacants qui ne sont pas annoncés de manière traditionnelle, le réseautage vous aide à en apprendre plus sur les tâches quotidiennes et les routines du poste que vous souhaitez occuper, en vous aidant à communiquer avec les personnes qui font réellement le travail que vous aspirez à faire.
L’outil Alumni de LinkedIn est un excellent moyen de découvrir qui sont ces personnes. Elle vous aide à explorer les parcours de carrière des anciens de plus de 22 000 collèges et universités à travers le monde, en utilisant sa base de données de plus de 300 millions de membres. Non seulement, il vous permet de trouver facilement d’autres anciens élèves qui ont fréquenté la même université ou étudié le même sujet, mais il vous permet également d’entrer en contact avec eux de manière fiable et significative. Vous pouvez utiliser l’outil pour trouver des diplômés de votre université qui travaillent actuellement dans une entreprise que vous ciblez. Ou vous pouvez l'utiliser pour découvrir où les diplômés de votre université, qui ont étudié les mêmes matières que vous, ont réellement fait, ou les entreprises pour lesquelles ils ont travaillé. Vous pouvez ensuite contacter pour obtenir des conseils ou obtenir le point de vue d’un initié sur le poste ou l’entreprise.
Si vous n’avez pas encore configuré votre profil LinkedIn, faites-le maintenant. À part les raisons très évidentes pour lesquelles vous devriez avoir un profil (en voici quelques-unes), cet outil ne fonctionnera pas sans lui. Tout d’abord, assurez-vous d’être connecté à votre profil LinkedIn. Après cela, en accédant à www.linkedin.com/alumni pour commencer, votre université sera automatiquement sélectionnée, en supposant que vous en ayez fréquenté une et que vous l’ayez incluse dans votre profil. En haut de votre page Alumni, vous verrez trois sections : « où ils vivent », « où ils travaillent » et « ce qu’ils font ». Cela décrira en détail l'endroit où vivent les anciens élèves de votre université, les entreprises pour lesquelles ils travaillent et les emplois qu'ils occupent. Vous pouvez également cliquer sur la flèche à droite pour afficher des catégories supplémentaires, ce qui vous permet d’explorer les carrières des anciens étudiants en fonction de « ce qu’ils ont étudié », « ce qu’ils sont qualifiés » (idéal pour vérifier ce qu’il manque à votre CV en termes de compétences nécessaires pour le travail que vous voulez faire) et « Comment vous êtes connecté ».
Pour affiner votre recherche, cliquez simplement sur l’une des barres bleues pour approfondir les détails. En cliquant sur « Afficher plus », LinkedIn affichera le reste des résultats. Si elles sont trop nombreuses, utilisez l’icône « objectif » pour rechercher certaines entreprises ou agences. Vous ne savez pas quand quelqu'un a fréquenté votre université ? Vous pouvez également affiner les recherches en affinant les dates de présence, situées en haut de la page. Une fois que vous avez trouvé un profil pertinent, vous pouvez lui demander de vous connecter en lui envoyant un message.
Assurez-vous de le personnaliser, surtout si vous n’avez pas été en contact avec la personne à qui vous vous adressez depuis un certain temps, ou si vous n’avez pas été en contact du tout. Bien que les anciens soient plus susceptibles de répondre à une demande de réseautage de la part d’une personne avec laquelle ils ont partagé une expérience commune, s’ils ne sont pas personnalisés, votre e-mail risque de se retrouver à la poubelle. Évitez de demander de l’aide pour un travail spécifique : ils ne seront probablement pas en mesure de vous aider. Demandez plutôt quelque chose pour qu’ils puissent vous aider, et qui est beaucoup plus précieux pour vous : des conseils.
L’outil LinkedIn Alumni est probablement le moyen le plus simple et le plus rapide de rechercher et de contacter les anciens de votre université, mais votre réseau Alumni peut vous aider à trouver un emploi par d’autres moyens. Explorez-les toutes.
Rien que l’année dernière, nous avons recruté dans plus de 50 universités britanniques différentes. Il y a donc de fortes chances que si vous nous rejoignez dans notre programme d’études supérieures, vous trouviez un ancien élève de votre université. Découvrez toutes nos opportunités de diplômés ici.