Passer au contenu

11 choses que j'aurais aimé savoir lors de ma première année à l'université

première année

Pour chaque étudiant, son expérience universitaire sera différente, mais si j’avais eu l’occasion de tout recommencer, aurais-je fait les choses différemment ? Avec le recul, il y a probablement beaucoup de conseils que j'aurais pu faire avant de commencer mes années universitaires. Des choses dont je n’aurais pas dû m’inquiéter, et des choses sur lesquelles j’aurais dû me concentrer un peu plus.

Ici, j'ai rassemblé onze conseils pour les étudiants qui sont sur le point de commencer leur première année universitaire.

 

1. Votre première année est la meilleure chance de connaître votre université

Votre ville universitaire sera votre nouvelle maison pour les prochaines années, alors profitez de l’occasion pour explorer vos environs. Rendez-vous sur votre campus pour une journée portes ouvertes, afin de découvrir la vie quotidienne et de trouver toutes les installations, ainsi que les endroits où vous pourrez retrouver des amis autour d’un café. Vous trouverez également d’autres endroits à découvrir en dehors de votre campus, alors prenez le temps d’explorer les trésors cachés de votre quartier ou même de faire des excursions le week-end dans les environs.

2. Vous ne devriez pas vous soucier de vos conditions de vie

Vous aurez le choix entre un certain nombre d’options pour votre première année et opter pour le plus de confort pourrait potentiellement vous faire perdre la banque ! Pour les universités de campus, la plupart des jeunes apprentis choisissent de vivre dans des halls pour découvrir la vie sur le campus et être à proximité de tout ce qui se passe, avant de déménager en ville pour leur deuxième année. Étudiez toutes les options qui s’offrent à vous et accordez-vous le temps de postuler tôt. Il pourrait également être utile de demander à des personnes que vous connaissez déjà à l’université de faire des recommandations.

3. Rencontrez autant de personnes que possible

À partir du moment où vous arrivez, rappelez-vous que tout le monde ressent la même chose. Avec autant d’événements à choisir, la semaine Fresher est le moment idéal pour s’amuser et rencontrer autant de personnes que possible. Vos voisins de hall : si vous séjournez dans un hall, ce sont les premières personnes que vous rencontrerez, alors faites l’effort de vous présenter, laissez votre porte ouverte pour qu’ils puissent s’arrêter pour discuter et assurez-vous que vous participez à toutes les sorties de groupe.

Participer à des activités non académiques est amusant et stimulera vos perspectives d’employabilité

Au cours de la semaine Freshers, vous découvrirez le côté social de la vie étudiante et vous aurez la possibilité de participer à un certain nombre d’activités non académiques. Rejoignez vos voisins, ou vos colocataires si vous partagez un appartement, et rendez-vous au salon Freshers pour découvrir les clubs et les sociétés qui existent. Choisissez ceux que vous trouvez les plus intéressants et inscrivez-vous à leurs essais pour découvrir ceux qui vous conviennent.

Vivre loin de chez vous vous donnera l’occasion d’apprendre des compétences de vie

Pour la plupart, ce sera la première fois qu’ils quitteront la maison et vous devrez acquérir de nouvelles compétences très rapidement, comme laver et cuisiner et généralement vous débrouiller seul. De nombreuses ressources sont à votre disposition, notamment des applications mobiles conçues pour vous faciliter la vie universitaire et vous aider à vous lancer dans des recettes culinaires simples. De telles tâches sont plus agréables en groupe, alors pourquoi ne pas faire équipe avec vos colocataires pour préparer un repas et partager les coûts.

6. Apprendre à vivre avec un budget aidera votre prêt à aller plus loin

L’arrivée de votre prêt étudiant est un moment passionnant, mais si vous n’y faites pas attention, vous serez étonné de la rapidité avec laquelle il diminuera. Budgétiser et conserver une trace de ce que vous dépensez vous aidera à prolonger votre prêt aussi loin que vous en avez besoin, afin que vous puissiez profiter de tous les événements de fin de contrat avec vos amis. Il existe également un certain nombre d’options permettant d’économiser de l’argent. L’achat d’une carte nus ou d’une Railcard 16-25 par exemple vous permettra de réaliser d’énormes économies tout au long de votre séjour à l’université.

7. Sécuriser votre propriété évitera toute mauvaise surprise

Si vous envisagez d’apporter des ordinateurs portables, des téléphones mobiles ou des tablettes à votre université (et qui ne le font pas !), vous bénéficierez d’une assurance pour protéger ces objets de valeur. Faites vos recherches pour trouver les polices existantes et vous assurer que vous êtes couvert de manière appropriée. Les zones communes sont l’une des plus vulnérables. Lorsque vous quittez votre appartement, sécurisez vos effets personnels pour les garder en sécurité.

8. Les réseaux sociaux vous tiendront informés

Les réseaux sociaux seront la meilleure source pour suivre ce qui se passe et quand. Avant votre arrivée, suivez les pages des réseaux sociaux de votre université pour découvrir les dernières actualités et partager l’enthousiasme avec les autres personnes qui vous rejoindront. Déménager est une étape importante, et la transition pourrait être plus facile pour certains que pour d’autres. Une fois que vous déménagez, assurez-vous de rester également en contact avec votre famille et vos amis.

9. La liste de lecture n’est pas aussi intimidante qu’elle n’en a l’air

À la première impression, votre liste de lecture peut sembler intimidante et vous vous demanderez comment vous allez tout intégrer. Commencez par mettre en évidence tous les manuels et les lectures de base dont vous aurez besoin pour préparer vos conférences et séminaires, puis développez-les lentement. Il existe également des moyens moins chers d’acheter, de rechercher des boutiques en ligne ou de contacter vos amis des années précédentes qui n’ont plus besoin des leurs. Les ventes de livres ont souvent lieu au cours des premières semaines de la période où vous pouvez acheter des manuels scolaires usagés à un tarif réduit par rapport aux boutiques. Votre bibliothèque accueillera également de nombreuses ressources et revues en ligne pour vous aider à rester informé de votre charge de travail.

10. Maîtriser votre charge de travail vous aidera à améliorer le déroulement de votre cours

Avec la tentation d’un style de vie de fête, il peut être facile de perdre de l’élan et de prendre du retard dans le travail. L’université introduira un nouveau style d’enseignement, car il y aura moins d’heures de contact avec vos tuteurs et enseignants, et plus d’apprentissage indépendant. Essayez de commencer vos tâches dès qu’elles arrivent, car les terminer plus tôt allégera la pression liée aux délais multiples qui arrivent en même temps à la fin de la période. Vous aurez également le temps de visiter vos tuteurs si vous avez mal compris quelque chose plus tôt.

11. Étudier à l’étranger est une expérience de vie formidable

Les employeurs apprécient les étudiants qui ont une expérience professionnelle, et il y aura toujours diverses occasions de développer votre expérience de la vie professionnelle pendant votre séjour à l’université. En plus de travailler à temps partiel pendant la période de session, profitez des vacances plus longues pour obtenir un stage d’été à gagner pendant que vous apprenez. Certains cours offrent également la possibilité d’étudier et/ou de travailler à l’étranger pendant une durée pouvant aller jusqu’à un an. Profitez de ces opportunités pour apprendre tout en vous immergeant dans une autre culture.

Votre première année est une expérience sans pareille et vous place la barre pour le reste de votre temps à l’université. Mon conseil serait de saisir autant d’opportunités que possible pour profiter de l’aspect social, rejoindre des sociétés et des comités d’étudiants, mais ne négligez pas de travailler dur pour terminer votre diplôme et obtenir un emploi diplômé.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
Badminton
10 activités non académiques qui vous aideront à trouver un emploi