Passer au contenu

Conseils sur l’utilisation de la technique STAR pour répondre aux questions de l’entretien d’embauche

Homme assis sur les marches sous-titré « conseils pour utiliser la technique STAR pour répondre aux questions d’entretien »

Les questions basées sur les compétences constituent une grande partie de la plupart des entretiens d’embauche et, du point de vue de l’entreprise, elles permettent d’évaluer objectivement l’expérience du candidat et les qualités qui le rendent adapté à son poste. Heureusement, il existe une technique éprouvée qui vous aidera à répondre à ces situations délicates.

Elle est connue sous le nom de technique STAR et en utilisant des questions qui nécessitent ce type de réponses, il est plus facile pour l’employeur de comparer toutes les personnes qui postulent pour le poste de manière méthodique et structurée.

En utilisant cette méthode étape par étape, vous serez en mesure de répondre à chaque question de manière systématique, sans oublier les éléments importants.  Nous examinons ici chaque étape de la méthode d’entretien STAR.

Quelles questions nécessitent une réponse STAR ?

Les questions commenceront généralement par « parlez-moi d’une situation où vous avez vécu ». Les compétences répertoriées dans les spécifications du poste seront suivies. Il est donc important de les connaître pour pouvoir vous préparer.  Poser des questions sur les compétences générales telles que le travail d’équipe, la négociation et la communication est particulièrement populaire pour les entretiens d’embauche aux diplômés.

De nombreuses questions vous obligeront à réfléchir à vos expériences professionnelles passées. Pour ceux qui postulent à un stage, un apprentissage ou qui n’ont aucune expérience professionnelle, vous pouvez toujours parler d’activités parascolaires, de ce que vous avez accompli en étant membre d’une société universitaire ou de projets scolaires auxquels vous avez participé, par exemple.

La réponse à ces questions dure généralement entre une minute et trois minutes.

Situation

Il s’agit de préparer le terrain, de donner un contexte et un contexte à la situation. Ainsi, si l’on vous pose une question sur la gestion du temps, votre réponse doit inclure les détails du projet sur lequel vous travailliez, avec qui vous travailliez, quand cela s’est produit et où vous vous trouviez.

Tâche

Elle est plus spécifique à votre rôle exact dans la situation. Vous devez vous assurer que l’intervieweur sait ce qui vous a été confié, plutôt que le reste de l’équipe.

Action

C’est la partie la plus importante de la technique STAR, car elle vous permet de mettre en évidence votre réponse. N’oubliez pas que vous devez parler de ce que vous avez spécifiquement fait, donc en utilisant « je » plutôt que des actions d’équipe, sinon vous ne démontrerez pas les compétences nécessaires recherchées par l’employeur.

Assurez-vous de partager beaucoup de détails, l’intervieweur ne connaîtra pas votre histoire, mais n’oubliez pas d’éviter les acronymes et le langage institutionnel.

Ce que vous essayez de faire comprendre ici, c’est comment vous avez évalué et décidé quelle était la réponse appropriée à la situation, et comment vous avez impliqué les autres membres de l’équipe, ce qui est un excellent moyen de démontrer vos compétences en communication.

Par exemple, si vous êtes interrogé sur la façon dont vous devez gérer une personnalité difficile au sein de votre équipe, vous devez expliquer comment vous avez décidé de prendre une certaine mesure pour éviter d'aggraver la situation ou de contrarier la personne.

Résultat

Le résultat doit être positif, et idéalement quantifiable. Exemples : fidélisation des clients, augmentation des ventes de 15 % ou économie de 5 heures par semaine à l’équipe. L’enquêteur voudra également savoir ce que vous avez appris de cette situation et s’il y avait quelque chose que vous feriez différemment la prochaine fois que vous seriez confronté à cette situation.

La technique STAR vous permet de mettre en valeur votre expérience pertinente avec l’intervieweur de manière méthodique. Nous vous recommandons de vous préparer en profondeur avant l’entretien afin de pouvoir citer quelques exemples intéressants.

Nous aimons savoir comment votre expérience est pertinente pour une carrière chez Enterprise, que vous soyez à la recherche d’une expérience professionnelle, d’un apprentissage ou d’un poste de direction diplômé. Découvrez les offres d’emploi disponibles et contactez-nous bientôt.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
entretien
six bonnes questions d’entrevue et pourquoi vous devriez les poser