Passer au contenu

5 façons de rester motivé tout en recherchant un emploi

vous avez ceci

La recherche d’emploi peut être un défi, il est donc important que vous restiez motivé. Commencez chaque journée de manière positive et fixez-vous des objectifs réalisables. De nombreuses personnes peuvent également vous aider, notamment votre famille, vos amis ou votre service de carrière universitaire.

Vous avez parcouru une infinité de listes d’emplois, personnalisé tous vos e-mails de couverture, participé à des salons virtuels de l’emploi, mis à jour votre profil LinkedIn et envoyé vos candidatures. Mais c’est le jour 40 dans votre recherche d’emploi et la seule chose que vous devez montrer pour vos efforts est une pile d’e-mails de rejet.

Comment rester motivé et concentré sur cette lumière au bout du tunnel ? Vous pouvez faire quelques choses simples qui vous assureront de continuer jusqu’à ce que vous obteniez l’emploi de vos rêves. Voici nos conseils pour rester motivé pendant votre recherche d’emploi.

  • Commencez votre journée sur la bonne note

La façon dont vous commencez votre journée façonne souvent la façon dont le reste de la journée se déroulera. Après une bonne nuit de repos pour vous permettre de recharger vos batteries, définissez une alarme pour profiter au maximum des niveaux de productivité supérieurs que vous aurez le matin. Prendre un bon petit déjeuner et peut-être un peu d’exercice vous préparera pour la journée à venir. Essayez d’établir une routine quotidienne comprenant des heures de début, des sessions de recherche d’emploi et des pauses afin de pouvoir vous installer rapidement dans une routine.

  • Fixez-vous des objectifs quotidiens

Chaque matin, réfléchissez à ce que vous souhaitez réaliser ce jour-là et énumérez-les dans un certain nombre d’objectifs réalistes. Vous pouvez ensuite cocher ces éléments et également fournir la structure dont vous avez besoin pour rester sur la bonne voie pour atteindre votre objectif final : sécuriser votre emploi. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de vous y tenir. Si quelque chose ne fonctionne pas, vous pouvez l’adapter légèrement.

  • Trouvez exactement ce que vous recherchez

Organisez votre recherche d’emploi en listant quelques points relatifs exactement à ce que vous recherchez. Avec cette liste, vous pourrez mieux adapter votre recherche à vos besoins précis. Identifiez les critères les plus importants dont vous disposez, tels que le type d’entreprise pour lequel vous souhaitez postuler et l’agence où vous souhaitez travailler.

  • Trouvez le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Être tellement plongé dans le processus que vous oubliez presque de faire une pause ! Par conséquent, si vous atteignez certains de vos objectifs quotidiens, faites une pause. Peut-être, prendre un congé pour retrouver des amis ou prendre une pause un peu plus longue pendant la journée. La musique est également utile pour améliorer votre humeur. Essayez donc d'écouter une liste de lecture personnalisée afin de pouvoir vous éteindre pendant ces périodes et vous regrouper à temps pour la prochaine session.

  • Tirez le meilleur parti de vos réseaux d’assistance

Si la recherche devient un peu écrasante, prenez un moment de congé avec votre famille et vos amis qui pourront vous aider et vous conseiller sur la façon d’aller de l’avant. Les amis qui vivent également la même chose pourront également partager des conseils avec vous ou pourraient peut-être vous dire un mot si leur organisation embauche. Enfin, votre service Carrières universitaire est utilisé pour aider les étudiants dans leur recherche d’emploi et disposera de plusieurs ressources et conseils pour vous aider à progresser.

  • Restez positif

Si vous rencontrez un revers, n’oubliez pas que certaines des raisons peuvent être indépendantes de votre volonté. Essayez de transformer cette situation à votre avantage en demandant des commentaires. Cela vous aidera à identifier les éléments sur lesquels vous devez travailler à temps pour votre prochaine application. Si vous vivez une journée particulièrement calme en termes de réponses (positives), vous devrez peut-être modifier votre stratégie. Repensez à vos réussites les plus récentes et, en fin de compte, n’oubliez pas que le bon travail est là pour vous et pour continuer à aller de l’avant.

N’oubliez pas que commencer la recherche est un défi, mais le maintien d’un haut niveau de motivation tout au long de la recherche fera toute la différence entre obtenir un emploi de diplômé plus tôt que tard.  Rester positif et aller de l’avant sont les meilleures qualités pour rester motivé et cela en vaudra la peine une fois que vous commencerez votre première journée dans votre nouvel emploi !

Partagez cet article
Instagram