Passer au contenu

7 conseils pour trouver un emploi dans votre région

navigation

Pour la plupart des diplômés qui ne vivent pas dans les grandes villes, il devient difficile de trouver leur « emploi de rêve » dans leur ville natale. Nombre d’employeurs proposant des programmes d’études supérieures ayant tendance à être basés dans les grandes villes, il y a moins d’emplois disponibles dans votre région. Mais si vous ne voulez pas quitter la ville où vous avez grandi et déménager, voici les 7 meilleurs conseils pour vous aider à trouver un emploi dans votre région.

Utilisez des sites de recherche d’emploi axés sur les emplois locaux dans votre région

La première étape consiste à effectuer les bonnes recherches. Découvrez toutes les entreprises de votre région et de ses environs. De nombreux emplois ne sont pas annoncés en externe et dresser une liste de toutes les entreprises autour de vous peut vous aider à exploiter ce marché de l’emploi caché. Utilisez les sites d’emploi locaux et les sites de recherche d’emploi pour vous assurer de ne manquer aucune opportunité dans votre voisinage.

Utilisez vos compétences transférables

Réfléchissez à toutes les compétences que vous avez pu acquérir au cours de vos études universitaires et dans le cadre d’activités parascolaires , et découvrez comment vous pouvez mettre à profit ces compétences dans le secteur/l’entreprise que vous avez décidé de poursuivre dans votre ville natale.

Faites venir le travail à vous

Utilisez les sites d’emploi pour télécharger votre CV dans leur base de données. Non seulement cela vous rend plus visible pour les recruteurs qui recherchent activement des candidats, mais cela vous aide également à affiner la recherche d’agence, ce qui vous donne plus de chances de décrocher ce poste à 5 minutes de chez vous. Inscrivez-vous à autant d’agences de recrutement que possible et restez en contact avec elles chaque semaine pour connaître leurs dernières offres d’emploi.

Réseau

Pensez à toutes les personnes que vous avez rencontrées tout au long de votre formation, comme les conseillers de service Carrières, les employeurs aux salons de l’emploi, les autres étudiants, qui ont le poste qu’ils veulent et n’ont pas peur de leur demander comment ils l’ont obtenu. La plupart des recruteurs apprécient cette opportunité de partager leurs idées, car cela leur montre que vous êtes prêt à opter pour ce que vous voulez. Profitez de cette occasion pour obtenir des informations précieuses sur le secteur que vous avez choisi et vous ne savez jamais que vous pourrez acquérir une expérience professionnelle au sein de l’entreprise ou même trouver un poste vacant.

Lisez le journal

En cette ère numérique où la plupart de vos recherches d’emploi se feront en ligne, il est toujours judicieux de lire le journal et de garder un œil sur la section recrutement. En plus de vous donner une idée des emplois disponibles, il vous aidera également à comprendre les secteurs qui prospèrent dans votre région.

Pensez différemment

De nombreux jeunes diplômés rêvent de décrocher un emploi dans une entreprise bien connue et d’accéder rapidement au poste de diplômé de leurs rêves, mais la dure réalité est que les programmes de diplômés sont comme gagner à la loterie. À l’instar de ces victoires de loterie insaisissables, les programmes pour diplômés sont géniaux si vous pouvez les obtenir, mais il n’y a tout simplement pas assez de positions pour pouvoir faire le tour. Que faites-vous ? Concentrez-vous sur les petites entreprises. Les emplois de petites et moyennes entreprises (PME) vous donneront la même expérience que les « grandes entreprises » et vous donneront probablement plus de responsabilités plus rapidement que dans les grandes entreprises. Faites donc vos recherches sur les PME de votre région et commencez à postuler !

Applications spéculatives

Plus directement vers l’emploi, écrire des candidatures spéculatives à des organisations de votre région vous exposera à des emplois non annoncés. Bien qu’il soit possible que votre lettre reste sans réponse ou que vous receviez un rejet, vous êtes ainsi plus responsable de votre recherche d’emploi. À ce stade, tout ce sur quoi vous voulez vous concentrer est de susciter l’intérêt de quelqu’un afin qu’il vous invite à un rendez-vous. Vous serez alors en mesure de leur expliquer vos compétences et pourquoi vous seriez le mieux placé pour ce poste.

En suivant ces conseils et en vous associant à des employeurs comme Enterprise, dont la force réside dans les entreprises locales partout au pays, vous serez en mesure de commencer votre recherche d’emploi dans votre région. Découvrez la vaste gamme de stages d’été et d’ emplois de troisième cycleproposés par Enterprise ici.

Partagez cet article
Instagram