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La différence entre les compétences concrètes et les compétences générales

Des filles jouant au football en uniforme blanc

Dès le stade du formulaire de candidature, les employeurs sont à l’affût d’un certain nombre de compétences clés, qui peuvent être classées en deux catégories : les «compétences concrètes» et les «compétences générales». Vous avez probablement déjà entendu parler de ces deux définitions, mais que signifient-elles réellement ?

Les compétences approfondies sont celles dont vous avez besoin pour être en mesure d'effectuer un travail particulier. Celles-ci varient souvent en fonction du type de poste que vous occuperez ou du secteur dans lequel vous travaillerez. Elles peuvent généralement être développées par des études et une formation.   Des exemples de compétences approfondies incluent un diplôme de comptabilité, la maîtrise d’une langue étrangère, la connaissance d’un logiciel particulier ou l’expérience dans un secteur industriel particulier.

Les compétences générales sont généralement autodidactes et développées. À la différence des compétences difficiles, elles ne sont pas spécifiques à un secteur ou à un emploi. À ce titre, ils sont de plus en plus précieux pour tous les employeurs, quel que soit le type d’industrie dans lequel ils exercent leurs activités, car cela les aide à comprendre comment vous vous adapterez à leur environnement de travail et comment vous serez performé en tant qu’employé.

Compétences en communication

Les compétences les plus importantes que les employeurs rechercheront sont les compétences de communication. Ils voudront connaître votre capacité à interagir avec vos collègues, avec quelle clarté vous vous exprimez, ainsi que la façon dont vous écoutez et répondez aux instructions de vos responsables.

Éthique de travail et résilience

Toutes les entreprises ont des objectifs à atteindre et des cibles à atteindre. Sans une main-d’œuvre engagée, travaillant dur pour améliorer constamment les performances de leur entreprise, l’entreprise ne réussirait pas.  Les employeurs recherchent donc des preuves claires d’une personne résiliente, profondément engagée non seulement dans son propre développement et sa réussite, mais aussi dans son rôle et la réussite de son entreprise.

Compétences en leadership

Une autre compétence douce que les employeurs rechercheront est votre capacité à diriger. Au cours de votre entretien, assurez-vous de souligner tous les postes de responsabilité que vous avez assumés pendant votre séjour à l’université. Cela peut inclure être le président d’une société, le capitaine d’une équipe sportive ou la mise en avant d’un projet de groupe. Tout cela montre à un employeur que vous avez confiance en vous et que vous avez la capacité de diriger un groupe de personnes aux personnalités mixtes vers un objectif commun.

Gestion du temps

Être capable de gérer votre temps dans des environnements de travail très occupés est fondamental. Avec un certain nombre de tâches à effectuer, vous devrez montrer que vous pouvez gérer la pression tout en hiérarchisant et en étant capable d’allouer efficacement votre temps aux tâches à accomplir. La ponctualité sera également essentielle, car les délais et les réunions exigeront que vous soyez à l’heure. Vous devrez également prouver que vous pouvez vous adapter et que vous êtes flexible lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.

Bien que les deux ensembles de compétences soient très différents, les deux sont tout aussi importants. Vous devrez donc vous assurer de les mettre en évidence sur votre formulaire de candidature et tout au long du processus d’entretien. Même si les opportunités d’acquérir de nouvelles compétences approfondies seront nombreuses, il est important de se concentrer continuellement sur le développement des compétences générales que les employeurs attendent des employés potentiels lorsqu’ils recrutent pour leurs programmes d’études supérieures.

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