Le lieu de travail est un environnement concurrentiel et dynamique. Vous découvrirez rapidement qu’il existe des compétences essentielles que vous devez développer et perfectionner pour vous démarquer de la foule. Dans cet article, nous allons examiner les compétences clés qui vous aideront à atteindre le sommet.
La communication est la clé de votre réussite. Qu’il s’agisse de développer une attitude téléphonique amicale et efficace ou d’apprendre qu’il est parfois plus efficace de persuader les gens de leur point de vue que de les surprendre. Comprendre comment faire valoir son point de vue, ou la nature exacte d’une tâche particulière, fait souvent la différence entre avancer et rester immobile. N’oubliez pas non plus qu’il ne suffit pas d’être articulé dans la conversation, mais que vous devez également être en mesure de communiquer efficacement sur papier (ou électroniquement) en utilisant une grammaire correcte et un langage professionnel approprié et en veillant à ce que les mémos, les messages et les documents soient concis et bien structurés. Enfin, il faut apprendre à écouter car, croyez-le ou non, vous n’avez pas le monopole des bonnes idées ou du bon sens.
À quand remonte la dernière fois que vous avez entendu quelqu’un sur le lieu de travail dire avec un haussement d’épaule : « je ne suis tout simplement pas doué avec les ordinateurs. » ? Oui, vous ne l’avez pas fait. Si vous faites partie de ces personnes qui sont très actives sur les réseaux sociaux, mais qui ont du mal à utiliser une feuille de calcul, consacrez du temps et des efforts à peaufiner vos compétences. Vous trouverez de nombreux excellents livres pour débuter et YouTube ne se limite pas aux clips musicaux. Vous y trouverez des milliers d’heures de didacticiels sur des sujets techniques. Votre employeur organise peut-être même des sessions de familiarisation pour aider les employés à se familiariser avec des systèmes et processus spécifiques. Tirez parti de ces outils et améliorez autant que possible vos compétences techniques.
Chacun sait combien un leadership efficace peut être important pour une équipe, un service ou une organisation. Elle peut faire la différence entre des performances médiocres et une réussite réelle. Et ne pensez pas qu’il faut être un manager pour être un leader. Le leadership consiste à motiver vos collègues et à influencer leurs actions. Il s’agit de repérer un problème avant qu’il ne devienne un problème et de pousser les personnes avec qui vous travaillez à atteindre un objectif commun. Toutes les entreprises ont besoin de leaders et plus tôt vous commencerez à développer cette compétence, mieux ce sera.
Dans un environnement de travail chargé, vous constaterez que les choses vous sont lancées de toutes les directions, tout le temps. Il est essentiel que vous appreniez à hiérarchiser ces tâches par ordre d’importance ou d’échéance, plutôt que de vous contenter de faire quelque chose pour celui qui crie le plus fort. Apprenez à fixer des échéances réalistes et des objectifs réalisables, puis à effectuer les tâches de manière ordonnée et gérable. Si quelque chose n’est pas possible à ce moment-là, dites-le : certaines des personnes les plus « désorganisées » sont celles qui n’ont jamais appris à dire « non ».
Chaque entreprise a des règles de la route et des codes de comportement. Il est important que vous compreniez ce qu’ils sont et que vous les respectiez de manière professionnelle. Traitez vos collègues avec respect, habillez-vous et comportez-vous de manière appropriée en tout temps et représentez votre entreprise avec fierté et loyauté. Si vous souhaitez travailler pour une entreprise qui exige les normes professionnelles les plus élevées, pourquoi ne pas découvrir ce que nous pouvons vous proposer chez Enterprise ? Vous trouverez nos dernières opportunités ici.