Diriger une présentation peut être très énervant, surtout si vous devez vous tenir debout devant un public que vous ne connaissez pas. Faire passer votre message dans une salle pleine d’étrangers est une grande compétence à développer. Vous devrez faire des présentations à l’université et au cours de votre carrière, il est donc intéressant de les aborder très tôt.
Rappelez-vous que la plupart des gens sont nerveux lorsqu’ils font des présentations, que ce soit leur première fois ou leur centième fois. Voici onze idées qui vous aideront à faire une excellente présentation et à réduire vos nerfs au minimum.
1. Imaginez que vous êtes le public
Tout le monde a écouté une présentation qui a été un peu longue. Lorsque vous commencez à planifier votre présentation, pensez à la personne à qui vous parlez. Sont-ils des experts ou complètement nouveaux dans le domaine ? Adaptez votre présentation en fonction de ses connaissances et de son intérêt.
2. Planifier sur papier
Ou vous pouvez planifier des post-it. Avant de commencer à créer une présentation sur votre ordinateur, il est important d’organiser vos idées, car vous pouvez griffonner des notes, déplacer les choses et mettre en ordre le flux. Ensuite, vous pouvez mettre vos idées dans un diaporama qui se démarque vraiment.
3. La règle des trois
Des études ont montré que les gens ne se souviendront que de trois choses de votre présentation. Vous devez donc être clair sur vos trois messages les plus importants. Vous devez construire votre présentation autour de ces éléments, alors assurez-vous de garder cela à l’esprit dès le début.
4. Évitez les puces
Les puces apparaissent dans la plupart des présentations et, bien qu’elles puissent être utiles pour la liste occasionnelle, il est préférable de s’éloigner du modèle si vous voulez vous démarquer. Les images sont très puissantes et peuvent aider les gens à se concentrer sur ces points vraiment importants.
Pour avoir le bon impact, n’utilisez pas d’images de mauvaise qualité ou de mauvaise qualité et tenez-vous à une phrase par page. Rappelez-vous qu'ils doivent écouter ce que vous dites plutôt que de lire. Certains présentateurs commenceront à parler avant d’afficher leur présentation à l’écran afin que les gens ne soient pas distraits.
5. Pratique
Plus vous serez à l’aise avec vos idées et ce que vous essayez de dire, mieux vous rencontrerez. La confiance est très importante pour votre présentation, et passer en revue ce que vous voulez dire et être à l’aise avec se lever et parler, ainsi que le programme informatique que vous utiliserez pour votre exposé, peut faire toute la différence.
6. Arrivez tôt
Vous ne voulez rien ajouter au stress de votre présentation. En cas de circulation ou de connexion impossible au projecteur, vous risquez de vous mettre en panique. Prenez donc suffisamment de temps.
7. Apprenez les deux premières minutes de votre présentation
Vous pouvez regarder vos notes de temps en temps, mais pour commencer votre présentation en beauté et vous assurer que le public y prête attention, il vaut la peine d’apprendre les premières minutes de votre présentation. Elle vous aidera à surmonter tous les nerfs et vous donnera le temps de communiquer avec le public.
8. Établissez un contact visuel
Le contact visuel est tout aussi important lors d’une présentation que lors d’un entretien. Le problème est que vous pourriez avoir une foule assez importante avec laquelle essayer de vous engager. Avant de commencer votre présentation, regardez le public et engagez-vous avec lui. Établir une connexion avant de commencer à parler est très important.
9. Parlez lentement
Quand les gens deviennent nerveux, ils peuvent parler rapidement ou trébucher sur leurs mots. Même si vous aimeriez que ce soit terminé rapidement, il vaut la peine de prendre votre temps lorsque vous parlez. Respirez profondément avant de commencer et de vous articuler. Si vous souhaitez souligner un point, ajoutez une pause. Vous pouvez également poser des questions rhétoriques. Nous espérons que le public sera impatient de trouver la réponse !
10. Réfléchissez avant de répondre aux questions
Bien que vous puissiez préparer vos présentations, vous ne pouvez pas préparer la réponse à chaque question. Lorsqu’on vous pose une question dont vous n’êtes pas sûr, vous pouvez retarder la réponse en commentant « C’est une très bonne question ». C’est bien mieux que hum et ah’s..
11. Ne présentez pas d’excuses inutiles
Si vous êtes en retard ou avez tort, vous devriez vous excuser. Mais si vous perdez votre place ou trébuchez sur un mot, respirez profondément et continuez. Le public ne peut pas dire ce que vous ressentez, il est donc préférable de ne pas attirer l’attention sur ce point.
Il est important de mettre en pratique vos compétences de présentation chaque fois que vous le pouvez, afin que vous vous sentiez à l’aise. La capacité de s’adresser en toute confiance à un large éventail de publics vous sera utile tout au long de votre vie, en particulier au travail.
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