La plupart d’entre vous connaissent peut-être l’argumentaire « ascenseur ». Vous l’avez probablement vu dans l’émission télévisée Dragon’s Den, où des entrepreneurs tentent de convaincre un panel de juges avec leurs idées commerciales. Créer un excellent argumentaire est un excellent moyen de consolider ce que vous essayez de réaliser et ce que vous pouvez offrir à une entreprise. Elle est très étroitement liée au développement d’une marque personnelle.
L’idée derrière un argumentaire est une courte déclaration qui combine qui vous êtes et ce que vous pouvez offrir à une entreprise en quelques minutes (maximum). L’idée derrière cela est que vous n’avez que peu de temps pour convaincre un employeur de vous embaucher, à peu près le temps qu’il faudrait pour vous déplacer du rez-de-chaussée au sommet d’un immeuble assez haut.
Un argumentaire élévateur peut être utilisé pendant de nombreuses étapes du processus de recrutement et de recherche d’emploi. C’est un excellent outil lorsque vous rencontrez des employeurs lors de salons de l’emploi, il est utile de suivre votre message lors d’entretiens et si vous participez à des événements de réseautage, vous pouvez l’utiliser pour démontrer vos compétences et vos passions aux personnes que vous rencontrez. Mais l’un des aspects les plus utiles d’un argumentaire est qu’il vous permet de passer du temps à vous concentrer sur vos compétences clés et sur la façon dont vous souhaitez les présenter à des employeurs potentiels. Avoir une idée claire de ce que vous pouvez offrir au marché du travail est vraiment important et peut vous faire gagner du temps à long terme.
Même si vous essayez de vous faire connaître auprès d’un futur employeur, n’oubliez pas que, aussi gentil et sympathique soit-il, il ne veut probablement pas savoir ce que vous avez fait, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour l’aider. Déterminez comment votre expérience peut profiter à leur entreprise et, idéalement, comment rejoindre leur équipe résoudra un problème. Vous voulez être un employé essentiel, quelqu’un dont il ne peut pas se passer.
En plus de l'adapter à différents emplois. Tout d’abord, ce que fait votre public changera ce que les gens veulent entendre. Les personnes qui vous interrogent seront intéressées par différents points par rapport au personnel que vous rencontrerez lors des événements de recrutement. Vous essayez de montrer ce qui fait de vous le candidat numéro un et vous n’avez pas beaucoup de temps. Vous ne devez donc inclure que ce qui est pertinent. Mettez en valeur vos qualités de leadership pour un programme de gestion diplômé ou vos compétences numériques pour un emploi dans la technologie.
Vous disposez d’un maximum de deux minutes pour leur dire ce qu’ils ont besoin de savoir. Vous devez donc vous concentrer sur les choses vraiment intéressantes et passionnantes. Faites-leur part de votre expertise et des domaines dans lesquels vous brillez vraiment. Mais ne donnez pas toutes les bonnes choses.
Il est important de terminer votre argumentation en faisant une demande ou en remettant votre carte de visite. Dire que vous aimeriez avoir une discussion approfondie sur la façon dont votre expérience pourrait aider leur entreprise. N’oubliez pas que vous n’êtes pas venu juste pour leur dire à quel point vous êtes génial, vous vouliez également un entretien de suivi, un entretien ou une présentation.
Un son naturel est vraiment important. Vous ne voulez pas donner l’impression que vous essayez trop de vendre. Si vous le pouvez, exercez votre discours d’ascenseur sur vos amis et votre famille. Ne vous préparez pas trop, vous voulez avoir l’air conversationnel, et n’oubliez pas que c’est acceptable si vous n’obtenez pas les résultats parfaits. C’est le message qui est important. Nous sommes toujours impressionnés lorsque les candidats ont pris le temps de découvrir comment leurs compétences pourraient être utiles à notre travail. Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités disponibles chez Enterprise, consultez nos derniers postes vacants.