Si vous êtes à la recherche d’un emploi de diplômé, le réseautage est l’un des meilleurs moyens de rencontrer des employeurs. Pour tirer le meilleur parti de l’un de ces événements, assurez-vous de planifier à l’avance : ayez un objectif en tête, apportez des cartes de visite et préparez quelques questions.
Les personnes qui assistent à des événements de réseautage recherchent généralement quelque chose. Il peut s’agir d’un nouvel emploi ou de nouveaux employés. Même si certaines personnes ont tendance à trouver ces événements maladroits et parfois un peu faux, ces événements peuvent être un excellent moyen d’établir des liens utiles si vous adoptez la bonne attitude.
La première chose à retenir est qu’il ne s’agit pas seulement de vous aider, mais aussi d’aider les autres. Vous devez écouter les conversations, poser les bonnes questions et rencontrer beaucoup de gens. Si vous êtes sur le point d’assister à votre premier événement de réseautage, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
1. Ayez un objectif
Entrer dans une salle pleine de gens que vous ne connaissez pas peut être un peu irritant, alors assurez-vous d’avoir une idée de ce que vous voulez accomplir avant de participer. Il se peut que vous souhaitiez parler à trois employeurs diplômés et obtenir leurs cartes. Ou vous voudrez peut-être en savoir plus sur au moins un programme d’études supérieures dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant.
2. Faites bonne impression
Lorsque vous participez à ces événements, il est important que vous soyez habillé pour impressionner. Cela pourrait être la première fois que votre employeur vous voit, vous voulez donc ressembler à un employé potentiel. Assurez-vous de vous sentir en confiance, alors choisissez une tenue qui vous fera vous sentir bien, comme une veste élégante que vous n’avez pas eu l’occasion de porter ou une nouvelle paire de chaussures.
3. Apportez des cartes de visite
Apporter bien plus que ce dont vous pourriez avoir besoin, juste au cas où. Il n’y a rien de plus maladroit que de se rendre compte que vous n’avez plus de cartes lorsque vous rencontrez quelqu’un de vraiment intéressant. Assurez-vous de conserver vos cartes dans un portefeuille approprié afin qu’elles soient soignées lorsque vous les remettez à la personne que vous voulez vraiment impressionner.
4. Commencez par une excellente introduction
Assurez-vous de saluer les autres avec un sourire et une poignée de main ferme, en leur indiquant votre nom et en les écoutant attentivement pour vous souvenir du leur, ce qui est plus facile à dire qu’à faire lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois.
5. Écoutez, puis parlez
Vous aurez peut-être l’impression de vous lancer dans votre discours d’ascenseur préparé, mais il est toujours préférable de laisser l’autre personne parler en premier. De cette façon, vous pourrez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles ils sont là et comment vous pouvez les aider. Si vous posez les questions en premier lieu, lorsqu’il sera temps d’impressionner un employeur potentiel, il se concentrera totalement sur ce que vous avez à dire plutôt que de penser à ce qu’il veut dire.
6. Montrez que vous êtes intéressé
En préparant quelques questions à l’avance, vous pouvez vraiment montrer que vous êtes intéressé par le travail et que vous êtes désireux de travailler avec l’entreprise. Questionnez la personne sur son parcours et le travail qu’elle fait actuellement. Posez des questions ouvertes telles que « qu’est-ce que vous aimez dans votre travail dans cette entreprise ? » Et « sur quels projets travaillez-vous en cours » pour qu’ils ne puissent pas donner de réponses oui ou non.
7. Utilisez un argumentaire en ascenseur
Quand il s’agit de partager un peu plus sur vous-même, soyez bref. Un argumentaire en ascenseur ne dure que quelques phrases et se concentre vraiment sur les points forts. Ne le remplissez pas de jargon lié à l’emploi : parlez de votre propre voix de vos réussites.
8. Prenez des notes
Vous parlerez à beaucoup de gens en une soirée et il peut être difficile de vous souvenir de tous les détails après l’événement. De temps en temps, prenez une courte pause et asseyez-vous pour prendre quelques notes. Cela facilitera beaucoup le suivi avec les gens le lendemain.
9. Suivi
Après l’événement, assurez-vous de prendre contact avec les personnes que vous avez rencontrées. Envoyer des e-mails pour rappeler à la personne comment vous l’avez rencontré et lui rappeler un point de conversation que vous avez eu, de manière à ce qu’elle puisse vous placer. LinkedIn est un excellent outil pour entrer en contact avec des personnes, et vous pouvez personnaliser votre invitation pour avoir un impact certain.
Le réseautage est l’un des meilleurs outils pour trouver un emploi diplômé. De nombreuses occasions de rencontrer Enterprise s’offrent à vous. Consultez le calendrier pour savoir quand nous visiterons une ville près de chez vous. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez contacter les recruteurs via le site Web ou simplement postuler au programme de gestion des diplômés.