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Guide pour les introvertis pour créer des réseaux et impressionner les employeurs

ours polaire

Si l’idée de « travailler une pièce » vous fait sortir en sueur froide, vous êtes peut-être un introverti ! Impressionner les employeurs potentiels peut être une tâche qui ébranle les nerfs, surtout si vous manquez de confiance. Mais il y a beaucoup de choses à faire pour vous faire remarquer.

  • Reconnaissez vos points forts : plus vous comprenez ce que vous êtes bon, plus il est probable que les autres reconnaissent ces points forts. Essayez de dresser une liste de vos meilleures qualités et réalisations (même si vous ne pensez pas qu’elles soient particulièrement pertinentes). Les activités telles que le bénévolat et le fait d’être membre d’un club ou d’une société sont très appréciées par les employeurs, car elles permettent de mieux comprendre qui vous êtes. Essayez peut-être de demander à un ami/parent d'écrire une liste similaire pour vous, afin de voir ce qu'il pense être vos principaux points forts. Aussi, n’ayez pas peur d’écrire quelques négatifs. Être interrogé sur un trait négatif personnel est une question fréquemment posée dans les entretiens d’embauche, et une réponse appuyée sur la façon dont vous avez essayé de transformer ce négatif en positif conviendra bien à n’importe quel intervieweur. Essayez de ne pas être trop dur avec vous-même, cependant !
  • Faites-vous un compliment indirect : les introvertis et les personnes qui souffrent de timidité ont tendance à marcher main dans la main avec modestie. Se vanter est généralement quelque chose que vous essayez d’éviter. Les intervieweurs veulent savoir ce que vous pouvez offrir au poste qui vous intéresse ou pour lequel vous postulez, et ce qui vous différencie des autres candidats. Répondre à une question de manière indirecte, par exemple : « dites-moi pourquoi vous feriez un bon leader », peut éliminer le sentiment d’arrogance, tout en faisant la promotion de vos caractéristiques d’appariement auprès de l’employeur. L’utilisation de la méthode CAR (circonstance, action et résultat) est un excellent modèle dans ces situations. Répondre en révélant une expérience antérieure telle que « J’ai été leader pendant une journée sur un exercice World Challenge – c’est ce que j’ai fait, et c’est ce que j’ai appris » présentera les informations pertinentes tout en éliminant tout sentiment de vantardise.
  • Il y a toujours de la place pour la préparation : lorsque vous entrez dans une situation de groupe, il n’est jamais mauvais de faire un peu de préparation à l’avance. Si vous prévoyez de vous rendre à un salon de l’emploi et qu’un certain employeur y assiste, il est toujours utile d’avoir un plan en place pour ce que vous aimeriez lui demander. « Comment vous êtes-vous retrouvé dans votre poste actuel ? » Et « quels sont les points positifs/négatifs pour travailler chez… ? » Ou « à quoi ressemble votre journée typique ? » sont toutes des questions utiles. Lors de votre préparation, décrivez ce que vous souhaitez apprendre/tirer de l’expérience et notez tout ce que vous aimeriez partager vous-même. De cette façon, vous êtes sûr d’obtenir ce que vous attendez de votre journée au salon des carrières, tout en faisant une impression positive sur l’employeur et en minimisant les sensations de nervosité. Notre article détaillé sur la façon de briller dans des situations sociales uniques telles que les salons de l’emploi vous donnera encore plus de conseils pratiques comme ceux-ci.
  • Adopter les réseaux sociaux : vous êtes en route pour un événement auquel un employeur potentiel ou un cadre supérieur participe. Faites vos devoirs sur les réseaux sociaux en les suivant sur Twitter ou explorez leur profil LinkedIn. Mieux encore, rendez-vous sur leur page Facebook pour en savoir plus sur leur culture d’entreprise et préparer quelques questions d’actualité. Montrer que vous avez effectué vos recherches de cette façon impressionnera sans aucun doute.
  • Soyez fidèle à vous : les introvertis excellent généralement dans les conversations individuelles. Que vous rencontriez un employeur potentiel, que vous soyez en contact lors d’un événement ou que vous soyez simplement dans un « scénario de bar », jouez à cette force. Il est peu probable qu’un introverti veuille « travailler la pièce », alors continuez à faire ce que vous faites bien.
  • Faites toujours le suivi de l’entretien : nous savons tous que, après l’entretien, nous aurions souhaité avoir développé un sujet particulier ou parlé d’un projet particulier. La rédaction d’un e-mail de suivi après l’entretien vous permettra de le faire. Vous pouvez remercier l’intervieweur pour son temps, lui dire ce que vous avez appris de cette expérience et confirmer votre intérêt pour le poste qui vous intéresse. Il y a toujours de la place pour dire « je voudrais étendre ma participation à ce projet » ou « je voulais simplement ajouter ». Cela vous aidera à supprimer ces pensées tenaces dans votre tête.
  • Rechargez ces batteries : même les lapins Duracell finissent par manquer de vapeur. Les introvertis ont besoin de temps et d’espace pour recueillir leurs pensées, alors prenez du temps pour cela. Si vous avez deux événements sociaux consécutifs, accordez-vous un peu de temps pour vous préparer au prochain. Vous pouvez le faire en faisant une courte promenade ou en choisissant la méthode qui vous convient le mieux. De cette façon, vous n’aurez pas peur de ce qui vous attend, car vous vous aurez laissé le temps de vous ressourcer.
  • Il y en a toujours une : cette personne qui initie toujours la conversation. La réalité est que les événements de réseautage sont pleins de gens qui espèrent que quelqu'un leur parlera. Nous connaissons tous le sentiment de soulagement quand quelqu'un commence à discuter avec vous, alors pourquoi ne pas essayer ? Laissez-vous dicter le chemin de la conversation en vous présentant d’abord et en posant des questions. Poser une question indique un intérêt et un suivi avec d’autres questions (tant qu’elles sont pertinentes) montre que vous portez une attention particulière. De cette façon, l’autre personne s’occupe de l’essentiel de la conversation, tandis que vous vous en sortez comme l’individu confiant.
  • Téléphone à un ami : cette fois, vous pouvez le faire sans que Chris Tarrant ne joue l'intermédiaire. Organiser un ami pour assister à un événement de réseautage peut aider à apaiser les inquiétudes et l’anxiété. Elle peut vous donner un coup de pouce de confiance lorsque vous entrez dans la pièce et vous assure que vous ne serez pas laissé seul dans le coin. Pendant que vous vous mêlez et discutez avec de nouvelles personnes, cela peut simplement vous permettre de vous présenter aux personnes que vous venez de rencontrer.
  • Souriez, ça fait beaucoup de chemin : le vieux dicton ne pouvait pas être plus proche de la vérité. Un sourire attire immédiatement les gens vers vous et invite à la conversation. Sourire peut également vous aider à vous sentir en confiance, car il libère les endorphines qui vous font vous sentir bien. Se promener avec une expression sombre n’attirera pas les autres dans un cadre social à engager une conversation.

Être introverti n’est pas une mauvaise chose. Vous êtes probablement intuitif et créatif, et votre diplomatie pourrait vous être utile un jour dans la salle de conseil ! Parfois, les interactions sociales et l’auto-promotion peuvent être un peu gênantes, mais tant que vous savez jouer au mieux de vos qualités, vous serez aussi impressionnant que l’extraverti le plus confiant.

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