De l’étrange et merveilleux à l’excentrique et unique, il existe de nombreux clubs et associations disponibles dans toutes les universités du Royaume-Uni. En août dernier, The Independent a publié un article du « Top 10 des clubs et sociétés universitaires les plus bizarres », notamment KiguSoc (animal Onesies) à l’Université de York, The Curry Society à l’Université de Leicester et Harry Potter Society à l’Université de Cardiff. Bien sûr, il existe également vos clubs et sociétés de sport/théâtre/musique/journaux standard ; il ne s’agit que d’un avant-goût de ce qui est proposé sur un campus près de chez vous.
Mais comment les clubs et les sociétés peuvent-ils réellement vous apporter un avantage et améliorer votre expérience universitaire ?
Les employeurs recherchent continuellement des aspects dans le CV ou le formulaire de candidature d’un candidat qui les aideront à se démarquer de la concurrence. Être impliqué dans un club universitaire ou une société, et notamment occuper un poste de responsabilité au sein du comité, vous mettra vraiment en valeur comme un candidat fort. Les clubs sportifs contribuent à promouvoir des qualités qui peuvent être traduites dans un environnement professionnel, notamment le leadership et le travail d’équipe. Que les ordres de juristes et autres aident à développer la prise de parole en public et la capacité de penser debout, ce qui stimule cette confiance intérieure.
Les débuts de l’université vous offrent de nombreuses opportunités de rencontrer un large éventail de nouvelles personnes. Votre hébergement est le premier endroit logique où vous êtes susceptible de vous faire de nouveaux amis, suivi de près par les personnes sur votre parcours. Un club/une société vous offre un groupe entièrement séparé, dans lequel vous avez déjà un intérêt commun. Avec le fait que la plupart des clubs se réunissent au moins une fois par semaine et organisent un certain nombre d’événements sociaux, c’est un lieu conçu pour se faire de nouveaux amis.
Se concentrer uniquement sur les études universitaires n'est pas toujours le meilleur moyen de garantir la réussite scolaire. Oui, votre objectif principal est d’étudier et de recevoir un bon cours d’études, mais il est également sain de faire des pauses dans la bibliothèque surchargée de temps à autre. Être impliqué dans un club universitaire peut vous fournir ce résultat externe et libérer de vos études pour mener une vie universitaire équilibrée.
Sans le luxe d’un repas maison ou d’une école rigoureuse P. Cours (avouons-le, nous avons tous fait assez de polys roulants et avons grimpé les cordes hautes pour nous durer toute une vie), l’attrait de la malbouffe et le mépris des prix pratiqués dans la salle de gym locale peuvent soudainement nous submerger. Nous sommes tous dans l’affront, surtout avec Domino’s Pizza qui dépasse pratiquement le campus pendant les premières semaines et qui crachent des offres à gauche, à droite et au centre. Le sport à l’université est un excellent moyen de nous garder en forme et en bonne santé, ainsi que de justifier la délicatesse d’Abra-Kebabra hier soir. De nombreux événements sportifs sont disponibles pour tous, des professionnels chevronnés aux amateurs. Le sport à l’université est une forme facile d’exercice régulier organisé.
La plupart des artistes les plus connus du pays ont été créés par les sociétés qu'ils fréquentaient pendant leurs études universitaires. Prenez le « Footlights » Dramatic Club de l’université de Cambridge. Au fil des ans, elle a produit certains des artistes les plus appréciés du pays, de l’illustre propriétaire de Fawlty Towers Basil Fawlty (John Cleese) aux personnages de Political anomalies Borat et Ali G (Sacha Baron Cohen), en passant par les vedettes contemporaines des Inbetweeners Simon Bird et Joe Thomas (Will McKenzie et Simon Cooper). Il y a un nombre incalculable de spectacles et de concerts musicaux présents chaque année sur le campus, et vous ne savez jamais qui peut être en train de regarder.
Il n’y a vraiment pas de meilleur moyen de s’immerger dans la vie universitaire que de devenir membre du grand nombre de clubs/sociétés disponibles sur le campus. En plus de l’expérience que les clubs et sociétés universitaires auront pour votre CV, vous serez susceptible de susciter l’intérêt d’employeurs potentiels dans tous les secteurs et secteurs. Tout rassemble et complète ce qui conduit à obtenir un stage de printemps et d'été, ainsi que votre premier emploi de diplômé.