Une marque personnelle n’est pas un logo ou un slogan. C’est une façon de vous faire connaître et de vous-même et de vous faire connaître les expériences que vous avez vécues en personne et en ligne. Elle rassemble les perceptions, les idées et les associations qui créent l'image que les gens ont de vous.
Votre marque aidera les futurs employeurs à comprendre qui vous êtes. Vous pouvez l’utiliser pour communiquer votre aptitude à un emploi, les choses qui vous rendent unique et l’orientation que vous souhaitez que votre carrière prenne.
Faire passer ce message prend du temps et il est important de commencer au début de votre séjour à l’université plutôt que quelques jours avant votre premier entretien.
Voici comment commencer avec votre marque personnelle.
La clé d’une marque personnelle forte est de savoir qui vous êtes et ce que vous essayez de réaliser. Si vous étudiez la médecine, vous avez probablement un plan de carrière planifié depuis un certain temps, mais pour le reste d’entre nous, cela peut prendre un peu de temps et de réflexion.
Réfléchissez à ce que vous avez appris jusqu’à présent, à l’université et lors de vos stages ou expériences professionnelles. Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avant l’obtention de votre diplôme ? Assurez-vous de comprendre où vous en êtes maintenant et quelles sont vos passions. Essayez d’imaginer où vous aimeriez être dans cinq ans.
Découvrez les postes potentiels de diplômés et adressez-vous à votre service de carrière pour trouver de bonnes correspondances professionnelles. Si vous commencez à planifier assez tôt, vous pourrez développer votre marque personnelle et développer de nouvelles compétences en même temps.
Lorsqu’ils recherchent des candidats, l’un des premiers endroits que les employeurs consultent est en ligne. Consultez rapidement les premières pages de Google et découvrez ce qui se passe. Si un recruteur trouve seulement une centaine de photos de vous faisant la fête un peu trop dur au cours de la première année, il est peu probable qu’il soit impressionné. Vous pouvez modifier vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux tels que Facebook pour garder votre vie privée privée.
Votre profil en ligne doit refléter votre marque. Assurez-vous que vos pages de réseaux sociaux reflètent vos valeurs plutôt que de simplement dire à vos abonnés ce que vous avez mangé au petit déjeuner et envisagez de créer un site Web ou un blog pour votre marque.
Le réseautage est le meilleur moyen de faire rayonner votre marque. De nombreuses opportunités s’offrent à vous pour interagir avec de futurs employeurs. Suivez leurs pages sur les réseaux sociaux, connectez-vous sur des sites de réseautage professionnel et assistez à tous les salons de l’emploi ou journées portes ouvertes.
Réfléchissez à la meilleure façon de transmettre votre message et aux questions que vous pourriez poser. Les membres les plus mémorables lors d’événements de réseautage ou de discussions en ligne sont ceux qui ont eu l’enthousiasme de faire un plan. Adressez-vous à votre conseiller de carrière avant l’événement pour savoir qui sera présent, présentez votre CV et quelques questions préparées, puis connectez-vous avec les personnes que vous avez rencontrées via LinkedIn par la suite.
Faites une pause et réfléchissez avant de publier ou d’approcher un NetWorker potentiel : quelques mots erronés peuvent détruire tout votre travail. Regardez la marque de votre futur employeur et suivez votre exemple : certaines entreprises le gardent formellement à tout moment, tandis que d’autres sont plus décontractées et apprécient une approche légère.
L’authenticité est essentielle. L’avantage d’une marque personnelle est que vous pouvez montrer votre propre personnalité et vos intérêts plus larges, donnant aux employeurs une image plus complète de qui vous êtes. Construire une marque prend du temps, et plus vous y travaillez, plus elle sera utile pour trouver un emploi de diplômé qui vous convient vraiment.
Vous serez plus heureux de travailler dans un endroit qui partage vos passions et qui a une vision similaire. Essayez d’adapter votre marque à votre entreprise et à vos spécifications de poste plutôt que de changer qui vous êtes pour qu’il corresponde à un poste. Ne dites pas que vous êtes passionné par les feuilles de calcul si vous n’avez jamais utilisé Excel. Il s’agit de trouver la bonne position, pas n’importe quelle vieille chose, alors soyez patient.
Une marque personnelle doit être maintenue. Les personnes qui possèdent des marques à succès interagissent toujours. Par conséquent, si vous créez un blog, un fil Twitter ou une page LinkedIn, assurez-vous de les tenir à jour. Continuez à assister aux événements et à parler aux gens.
Ceux qui obtiennent des entretiens sont ceux qui ont une idée clairement définie de qui ils sont, de ce qu’ils veulent réaliser et de la meilleure façon de partager cela avec les employeurs. Une marque personnelle est un excellent moyen de faire ressortir votre combinaison unique d’attitude, de compétences et d’expérience.
Si vous pensez que votre marque personnelle convient à Enterprise, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Découvrez nos dernières opportunités de gestion pour les diplômésou venez passer du temps avec nous pour un stage afin de savoir si nous sommes faits pour vous.