Passer au contenu

9 choses que vous ne devriez pas quitter avant votre dernière année universitaire

mon plan

La remise des diplômes arrive généralement plus rapidement que prévu. Mais avec tant de choses à intégrer dans quoi devriez-vous faire plus tôt dans votre carrière universitaire ? Pour vous assurer que vous avez tiré le meilleur parti de votre expérience universitaire, voici neuf choses que vous ne devriez pas quitter avant votre dernière année universitaire.

Votre dernière année universitaire arrive plus rapidement que prévu et avant que vous ne le sachiez, il y a une liste de choses que vous auriez souhaité avoir faites plus tôt. Entre les missions finales, la révision et la recherche d’emploi, il n’y a que peu de temps pour compléter votre liste de choses. Voici donc neuf choses que vous pouvez faire au début de votre vie universitaire pour que votre dernière année se déroule plus facilement.

1. Rejoignez une société et dirigez-la

Tout le monde a besoin de faire l’expérience d’être dans une société – et au cas où vous auriez besoin d’une raison, voici pourquoi vous devriez rejoindre une société pendant votre scolarité à l’université. La plupart des universités organisent une « foire des sociétés » au cours de la première semaine du trimestre, alors assurez-vous d’y assister. En vous inscrivant tôt, vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes (dont beaucoup seront dans le même bateau), découvrir et développer un nouveau talent et profiter de l’expérience complète du début à la fin. Une fois que vous avez rejoint le comité exécutif, pourquoi ne pas vous présenter aux élections pour rejoindre le comité exécutif, ou mieux encore vous présenter à la présidence. Vous pourrez ainsi acquérir les compétences de leadership qui vous seront précieuses lorsque vous postulez pour un emploi.

2. Créez votre profil LinkedIn

Souvent, les étudiants retardent cette tâche jusqu’à ce qu’ils viennent postuler pour des emplois de troisième cycle. Cependant, étant donné que d’autres engagements vous prennent beaucoup de temps au cours de la dernière année, il est recommandé de créer votre profil le plus tôt possible de votre carrière universitaire. Les employeurs recherchent désormais des candidats qui ont complété leur diplôme par une expérience professionnelle dans le cadre de stages industriels et de stages.  N’oubliez donc pas d’ajouter ces candidats, ainsi que tout emploi d’été ou à temps partiel,  à votre profil LinkedIn. Et n’oubliez pas de mentionner toutes les activités non académiques telles que les sociétés que vous avez adhérées, car elles amélioreront votre employabilité.

3. Se présenter à une élection

Elections Fever est l’une des périodes les plus excitantes de l’année où les candidats font leurs promesses, lancent leurs campagnes créatives sur le campus et font campagne pour les votes. Être un agent exige un énorme engagement de temps avec les réunions, les événements et le travail administratif, alors pourquoi ne pas courir pendant votre première année ou deuxième année, lorsque vous aurez plus de temps pour vous engager dans ce poste.

4. Établir des relations avec vos tuteurs universitaires

La plupart des étudiants voient leurs tuteurs uniquement dans leurs séminaires et conférences. Essayez de vous présenter à vos tuteurs tôt, en demandant conseil ou aide avec les lectures recommandées. Cette relation vous permettra de vous sentir à l’aise de l’approcher en personne (plutôt que par e-mail) pour obtenir de l’aide sur ces tâches essentielles au fur et à mesure de votre progression à l’université.

5. Étudier à l’étranger/voyager

Les possibilités d’étudier à l’étranger pour un trimestre ou un an sont de plus en plus nombreuses. Vous aurez ainsi l’occasion inestimable de développer des expériences culturelles. Déterminez si votre université a un partenariat avec une autre université dans un autre pays. Voyez cela comme un moyen de développer de nouvelles compétences et d’apprendre potentiellement une nouvelle langue.

6.  Consultez votre service Carrières

Utiliser le service Carrières de votre université pendant votre première ou deuxième année vous permettra de comprendre quelles ressources de carrière sont disponibles. De plus, assister à des ateliers de CV et à des sessions de pratique d’entretien plus tôt dans votre vie académique vous permettra de mieux vous préparer lorsque vous viendrez postuler à des stages d’été ou à des stages industriels.

7. Utiliser les ressources de la bibliothèque

Laisser cette tâche jusqu’à ce que le nombre de missions augmente et que les difficultés augmentent au cours de votre deuxième année pourrait rendre une situation déjà difficile et plus longue encore. Par conséquent, prenez le temps de vous familiariser avec la bibliothèque et ses ressources au cours de votre première année. À long terme, cela vous fera gagner beaucoup de temps, qui peut être consacré à vos tâches.

Trouver des moyens moins chers de faire les choses

Commencer à l’université conduit à la tentation d’acheter tout ce qui est neuf. Et les manuels scolaires, la socialisation et les abonnements à la salle de sport épuisent bientôt votre prêt étudiant. Pour beaucoup, ce n’est qu’à partir de votre deuxième année que vous commencez vraiment à apprendre les astuces et à réaliser combien d’argent aurait pu être économisé. À mesure que vous progressez dans votre première année, faites des recherches en ligne ou demandez à d’autres amis étudiants leurs conseils pour économiser de l’argent pendant votre séjour à l’université. Vous constaterez que l’achat de manuels d’occasion et l’achat d’une carte nus Extra vous permettront d’économiser de l’argent.

9. Explorez les joyaux cachés de votre ville universitaire

Au cours de votre première année, on vous montre souvent les endroits les plus populaires de la ville et ils deviennent rapidement la norme lorsqu’un groupe d’entre vous choisit où aller. Cependant, il peut souvent y avoir d'autres endroits moins connus, des restaurants et des bars par exemple, que vous avez tendance à découvrir par le bouche à oreille et par la suite. Prenez le temps de vous renseigner ou de planifier une excursion d’une journée dans une ville locale afin de mieux connaître les environs.

Au moment où vous obtiendrez votre diplôme, vous voudrez avoir eu une expérience étudiante complète et chacun de ces éléments ajoutera de la valeur à votre temps à l’université. En plus de cela, ils vous fourniront un ensemble de compétences qui s’avéreront utiles lorsque vous viendrez postuler pour vos emplois de troisième cycle. Pourquoi ne pas tester ces compétences en postulant  dès maintenant pour un poste de diplômé chez Enterprise ?

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
première année
11 choses que j'aurais aimé savoir lors de ma première année à l'université