Tapotez-vous sur le dos, vous le méritez. Presque tous les postes auxquels vous postulez vous confrontent à une mer de concurrents aussi compétents. Et pourtant, vous êtes là, pour célébrer l’arrivée de l’entretien pour le poste que vous vouliez le plus.
C'est le moment où commence le travail sérieux. Une fois que vous avez atteint le stade de l’entretien, il devient encore plus difficile de vous démarquer de la concurrence. Mais ce n’est pas une raison pour permettre aux autres candidats qui se sont inscrits sur la liste restreinte de voler votre emploi de rêve. Dans un champ restreint, les conseils ci-dessous vous aideront à vous démarquer.
Tout le monde sait qu'il doit faire un peu de recherche avant de se présenter à son entretien. Mais la plupart des gens se préparent rarement assez.
Devancez la concurrence en découvrant autant que possible et pertinent sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Comment est-elle organisée ? À quoi ressemble la culture ? Que se passe-t-il dans le secteur dans lequel l’entreprise opère ? Vous devriez penser à tout cela et trouver la plupart des réponses avec un peu de recherche avisée. Adressez-vous à des personnes qui travaillent dans le secteur, car des informations privilégiées vous permettront de mieux comprendre que vos concurrents.
Préparez également votre développement de carrière et vos compétences. Pensez à la façon dont ils correspondent aux compétences recherchées par le recruteur. Et n’oubliez pas qu’il est impossible d’investir trop de temps dans votre préparation (à moins que vous ne soyez toujours en train de vous préparer pendant l’entretien).
C’est remarquable ; les recherches montrent que les enquêteurs se forgent des opinions sur votre personnalité et votre intelligence dans les 30 secondes qui suivent votre rencontre.
Cette opinion initiale est façonnée par des choses comme la façon dont vous entrez dans la pièce, la façon dont vous parlez et la façon dont vous paraissez à l’aise. Elles peuvent sembler être des compétences de base, mais peu de gens les maîtrisent. En marchant avec confiance et en vous présentant clairement mais lentement, votre entretien prendra un meilleur départ que la plupart des autres personnes.
Si vous avez des problèmes de confiance, essayez de répéter votre entrée plusieurs fois avant le grand événement. Vous pouvez même essayer un selfie vidéo : enregistrez-vous sur votre téléphone, puis regardez la vidéo pour obtenir un aperçu externe de votre situation et de ce que vous pouvez améliorer.
En tant qu'êtres humains, nous sommes tous des conteurs naturels. Nous comprenons le monde qui nous entoure à travers l'histoire, projetant une structure narrative sur des événements aléatoires, en joignant les points pour donner un sens à un monde chaotique.
En ce qui concerne votre entretien, une excellente façon de vous démarquer et de vous assurer qu’un recruteur se souvient de votre candidature est de tisser votre historique de carrière, vos compétences et vos valeurs dans une histoire, une histoire qui a mené à ce poste particulier, en ce moment même.
De cette façon, vous montrerez le lien entre ce que vous avez accompli, le genre de personne que vous êtes et les choses nécessaires pour réussir dans le travail et le secteur que vous souhaitez assumer. Faites en sorte que vos histoires soient concises et intéressantes : une ligne d’ouverture attrayante est un excellent moyen d’attirer l’attention de n’importe quel public. Dans chaque réponse où cela est possible, utilisez une histoire pour étayer votre argumentation.
Maintenant que vous avez fait tous les efforts pour être le candidat le plus remarquable, il est temps de vous acquitter de votre dur labeur en concluant l’accord par un « suivi ».
Le suivi d’un entretien est crucial. Tous les recruteurs apprécieront que vous nous contactiez pour dire que vous avez apprécié l’entretien et que vous souhaitez explorer les prochaines étapes. Il est préférable d’envoyer un e-mail plutôt que d’appeler, car interrompre les recruteurs lorsqu’ils sont occupés peut vous nuire. L’envoi d’un e-mail permet de contourner facilement ce problème, permettant aux recruteurs de vérifier votre correspondance à l’heure qui leur convient.
Cela signifie également qu’ils ont un enregistrement de votre message ou, en d’autres termes, un rappel pour vous rappeler.
Vous voulez avoir l’occasion de montrer à quel point vous êtes original et talentueux ? Renseignez-vous sur nos opportunités exceptionnelles pour les diplômés, nos stages professionnels et nos stages ou jetez un œil aux postes passionnants auxquels vous pouvez postuler dès aujourd’hui.