Lorsque vous attendez de recevoir une réponse au cours d’un entretien, les minutes peuvent ressembler à des jours. Cela peut être plus stressant que la préparation et l’entretien lui-même. Vous avez vraiment apprécié de rencontrer l’équipe et vous êtes impatient de savoir si elle vous a envisagé pour la prochaine série d’entretiens, ou peut-être même pour le poste. L’une des tâches que tous les recruteurs pensent que vous devriez faire est d’effectuer un suivi après un entretien. Alors, quelle est la bonne façon de procéder ? Voici cinq conseils pour vous aider à le découvrir.
Pour vous assurer que vous êtes clair sur le processus de recrutement pour le poste pour lequel vous avez postulé, assurez-vous de poser des questions sur les dates et les dates auxquelles vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse pendant l’entretien. Parfois, ils seront en mesure de vous donner une date exacte, mais le plus souvent, ce sera le genre « dans les deux prochaines semaines ». Avoir une idée du calendrier prévu vous permet de planifier et de rédiger plus facilement votre e-mail de suivi.
Ne vous asseyez pas là et n’y réfléchissez pas. Même si vous pensez que l’ entretien d’embauche ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu. Le suivi est un élément important pour montrer que vous êtes désireux de travailler avec l’entreprise. Au cours de l’entretien, assurez-vous d’obtenir les noms des personnes qui vous interrogent. Si vous avez été en contact avec un responsable du recrutement ou un recruteur, il peut être préférable d’effectuer un suivi avec lui. Il est probablement préférable d’envoyer un e-mail plutôt que d’appeler. Les interrompre pendant qu’ils sont occupés peut vous nuire, mais ils peuvent consulter un e-mail à l’heure qui leur convient. Cela signifie également qu’ils ont une trace de votre message, comme un rappel. N’effectuez pas de suivi s’ils vous demandent de ne pas le faire.
Il est important de vous assurer de prendre contact assez rapidement après votre entretien, idéalement dans un délai de 48 heures. Bien qu’il soit peu probable que votre e-mail soit un facteur déterminant pour savoir si vous êtes embauché ou non, il peut certainement jouer en votre faveur.
Lorsque vous rédigez votre premier e-mail, la première chose à faire est de le remercier pour l’opportunité qu’il vous a donnée de passer un entretien pour le poste. La seconde est de faire clairement connaître votre intérêt pour le poste. Vous pouvez rappeler à l’intervieweur pourquoi vous seriez un si bon candidat pour le poste en utilisant un exemple de vos compétences que vous avez peut-être oublié de mentionner lors de l’entretien. Respectez quelques paragraphes maximum. Si vous n’avez toujours pas entendu parler après quelques semaines (tant que l’heure à laquelle ils ont dit qu’ils seraient en contact est dépassée), vous pouvez effectuer un suivi. Vous n’avez qu’à écrire quelques lignes, mais restez poli. Si vous n’entendez toujours pas, il est temps d’accepter que vous n’ayez pas obtenu le poste. Il n’est pas facile de passer à autre chose lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, mais il est important de rester motivé dans votre recherche d’emploi et de passer à la prochaine opportunité,
Si l’on vous demande vos références, ne supposez pas que c’est parce que vous avez le poste. C’est certainement un bon signe que vous êtes en lice pour le poste, mais certaines entreprises aiment obtenir des commentaires avant de prendre leur décision finale. Si vous devez effectuer un suivi avec des références, il est tout à fait acceptable d’obtenir des éclaircissements sur les prochaines étapes du processus. Ne commencez pas à les remercier pour le travail avant d’avoir reçu la confirmation officielle.
Le suivi après un entretien en vaut toujours la peine, et rester en contact avec votre employeur ou recruteur potentiel peut vous faciliter le processus. Pensez simplement à rester au fait et à être poli.
Nous recherchons des personnes qui souhaitent rejoindre notre programme Graduate Management Trainee, alors jetez un coup d’œil aux opportunités qui s’offrent à nous et trouvez l’emploi de vos rêves.