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Centres d’évaluation en ligne : pratiquement impossible ? Réfléchissez à nouveau !

Saisie manuelle sur un ordinateur portable avec calendrier Outlook ouvert
Vous êtes un peu stressé à propos de votre prochain centre d’évaluation en ligne/virtuel ? Vous n’êtes pas seul, des  études récentes montrent que près de 75 % des candidats déclarent se sentir stressés lorsqu’ils recherchent un emploi.

Il est naturel de se sentir anxieux devant un centre d’évaluation en ligne. En général, il s’agit du dernier tour avant que l’employeur ne décide s’il vous fera une offre pour le poste. Vous devriez donc être fier de vos réussites pour atteindre la phase finale, vous méritez d’être là autant que tout le monde !

Pourquoi les entreprises utilisent-elles des centres d’évaluation virtuels ?

Les centres d’évaluation sont conçus pour simuler les aspects clés du poste pour lequel vous avez postulé et sont considérés comme un bon indicateur des performances professionnelles futures. La réalisation de ces activités en ligne présente des avantages :

Flexibilité : les évaluateurs peuvent, en théorie, se trouver partout dans le monde pour rejoindre et évaluer les candidats.

Coût : souvent, les entreprises fournissent de la nourriture et des boissons ou doivent réserver un espace de réunion. Les candidats économisent également sur les frais de déplacement.

Temps : les centres d’évaluation en personne disposeraient traditionnellement de beaucoup de temps supplémentaire de réseautage ; entre les tâches, le déjeuner, etc., alors que nous constatons un calendrier beaucoup plus efficace avec le passage à l’utilisation en ligne.

À quelles tâches dois-je m’attendre dans un centre d’évaluation virtuel ?

Évaluation/discussion de groupe :

La façon dont vous êtes performant en équipe est considérée comme une « soft skills » clé, comme pour la plupart des  postes de diplômés, la collaboration est impliquée.

 La taille du groupe est généralement de 6 à 10 personnes (il est plus difficile d'évaluer plusieurs personnes en même temps dans un environnement virtuel). Les tâches comprennent : choisir un nouveau projet/stratégie dans lequel une entreprise doit investir, ou plus obscure ; notamment être sur un  radeau de sauvetage virtuel, et un seul candidat peut rester sur le radeau de sauvetage par la fin. (Les candidats doivent justifier qui devrait être la seule personne restée).

Conseils : 

Le temps est souvent limité, et le débat peut devenir passionnant.  Il  pourrait être utile d'affecter quelqu'un pour suivre le temps et s'assurer que tout le monde a voix au chapitre.

Décider, en tant que groupe, d’un objectif et de critères clairs pour aller de l’avant pourrait vous aider à mieux réussir. Souvent, vous êtes évalué sur votre méthode ; comment vous avez pris votre décision, contrairement à la décision elle-même, il y a souvent plus d'une bonne réponse pour terminer les tâches de groupe.  

Études de cas / E-Tray / boîte de réception :  

Celles-ci peuvent être basées sur une entreprise fictive ou sur l’entreprise pour laquelle vous avez demandé. Elles sont liées aux compétences clés requises par le poste et peuvent simuler un défi typique ou une situation de « journée dans la vie de ».

Vous devrez peut-être analyser les informations financières et de l’entreprise, repérer les erreurs/erreurs, formuler des recommandations après avoir examiné plusieurs documents ou organiser un calendrier.

Conseils : 

Votre capacité à être organisé et à faire preuve d'attention aux détails est souvent testée dans ces tâches. Assurez-vous de lire attentivement tous les documents avant de prendre des mesures et de prendre des notes lorsque vous examinez les informations. Comprendre les valeurs de l’entreprise à l’avance peut vous aider à façonner vos décisions. Par exemple, chez Enterprise, le service client est notre mode de vie. Vos décisions/stratégies sont-elles conformes à cette déclaration ?

Jeux de rôle/présentations : 

Pour les jeux de rôle, un ou plusieurs évaluateurs verront comment vous aborderiez une situation que vous rencontreriez dans le cadre de ce rôle. Vous devrez peut-être traiter une plainte d’un client ou animer une réunion d’équipe matinale.

Les présentations virtuelles les plus courantes impliquent de mener un « argumentaire » (présentation de 30 secondes sur vous-même) ou de présenter un résumé de votre CV/expérience.

Conseils :

De nombreux candidats ne connaissent pas les jeux de rôle et trouvent ce scénario peu naturel et maladroit. Pratiquer avec les amis et la famille peut aider à renforcer la confiance. Nous trouvons des candidats qui ont un objectif clair et qui peuvent expliquer la méthode, qui obtiennent des scores plus élevés sur ces tâches.

Entretien final :

Normalement dans un  cadre individuel, mais peut également être dans un cadre de rotation avec plusieurs évaluateurs posant quelques questions chacun. Il s’agit généralement du « responsable du recrutement » ou de la personne la plus expérimentée menant l’entretien. Leur temps est considéré comme très précieux et seuls les candidats que l’organisation estime susceptibles d’embaucher seront parvenus à ce stade.

Les types de questions de l’entretien peuvent inclure davantage sur vos motivations et  vos objectifs à long terme, ainsi que des réflexions sur vos performances pendant le centre d’évaluation. Souvent, les employeurs veulent voir si votre réflexion sur la journée correspond aux leurs.

Conseils : 

C’est souvent votre dernière occasion de laisser une impression durable. Nous vous recommandons de poser des questions de haut niveau et fortes à ce stade. Si vous avez utilisé les réponses lors d’entretiens précédents avec l’entreprise que vous jugiez forte, veuillez les réutiliser. Ne pensez pas devoir créer un nouvel exemple à utiliser. Nous recommandons la technique STAR pour répondre aux questions.

Enfin, être stressé avant et pendant le centre d’évaluation est naturel. Ne pas savoir à quoi s’attendre le jour peut en être la cause principale. L’entreprise avec laquelle vous interviewez doit vous fournir un planning complet à l’avance. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de demander directement de plus amples informations. Il s’agit d’une meilleure pratique, car l’employeur devrait vous demander si vous avez besoin d’ajustements raisonnables.

Il convient également de rappeler que tous les employeurs n’utilisent pas les centres d’évaluation. Nous avons supprimé cette étape de notre processus de demande afin d’assurer un processus plus accessible et inclusif. Découvrez les excellents emplois et stages de diplômés que nous proposons et postulez.

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