Il n’y a probablement pas de meilleure façon d’améliorer votre employabilité pendant votre scolarité à l’université que de participer au prix de premier cycle en gestion de l’année. Alors, si vous envisagez de participer, lisez la suite de ce que je partage avec vous quelques informations sur mon expérience de participation, à quoi m’attendre du processus de candidature et où le Prix m’a mené jusqu’à présent.
Après avoir reçu un e-mail de Target Jobs, l’organisateur du prix de premier cycle de l’année, j’ai su que mon expérience, mes compétences et mon désir d’améliorer mon employabilité me permettraient d’entrer dans la catégorie gestion, parrainée par Enterprise Rent-A-Car.
Des employeurs de tous les secteurs, comme les diplômés, qui ont tiré le meilleur parti de leur vie universitaire , m’ont semblé profiter d’une autre excellente occasion d’améliorer mon employabilité, d’acquérir une expérience supplémentaire et qui sait, peut-être même de gagner ça !
Ce qui a particulièrement attiré mon intérêt, c’est qu’Enterprise a remporté à de nombreuses reprises des prix prestigieux, notamment celui de l’employeur diplômé de l’année, sans oublier que le gagnant a obtenu un stage et une semaine aux États-Unis Je me suis mis en avant et j’ai passé les tests en ligne en pensant que je n’avais rien à perdre. En fait, le processus reflétait une véritable demande d’emploi impliquant un entretien téléphonique et un centre d’évaluation vraiment amusant.
Passer en revue le processus de candidature pour le prix de premier cycle en gestion de l’année m’a été extrêmement bénéfique, car j’ai appris à quoi ressemble vraiment postuler pour des emplois de troisième cycle. Le processus utilisé par Enterprise est le même que celui utilisé pour évaluer les diplômés qui postulent au programme Graduate Management Trainee, une autre raison de participer. Je suis très conscient que le marché du travail est incroyablement concurrentiel, et pour obtenir la carrière que vous voulez, vous devez être prêt. Postuler au prix de premier cycle de l’année en gestion vous donnera un avantage distinct lorsque vous postulez à des postes de troisième cycle.
Après avoir réussi les tests en ligne, j’ai été invité à un entretien téléphonique avec Ashley Hever, directrice de l’acquisition de talents. Pour me préparer, j’ai contacté Nicky Underdown, responsable d’une agence Enterprise locale, et je lui ai demandé de la rencontrer pendant une heure pour avoir un aperçu de ce que c’est que de travailler chez Enterprise et de ce que je peux attendre du processus de recrutement.
Elle a été plus qu'utile en me fournissant des conseils pour mon entretien téléphonique et au-delà. Cela m’a vraiment bien équipé pour l’entretien téléphonique. La recherche est vraiment importante, donc, bien que vous n’ayez peut-être pas l’occasion de parler à un employé d’Enterprise à l’avance, il existe de nombreuses informations en ligne que vous pouvez utiliser à votre avantage. À la suite d’un entretien téléphonique réussi, j’ai été invité au centre d’évaluation.
Pour de nombreuses entreprises, les centres d’évaluation constituent la dernière étape du processus de recrutement et Enterprise ne fait pas exception. En fait, atteindre ce stade est une réussite en soi. La journée a été très structurée et remplie de personnes extrêmement talentueuses. Profitez de cette occasion pour échanger avec tous les participants.
Il est vraiment important de se présenter préparé dans un centre d’évaluation. La lecture des blogs d’Enterprise sur la façon d’être performant lors des entretiens d’embauche et des conseils du centre d’évaluation m’a aidé à me préparer pour la journée. J’ai vraiment appris l’importance de poser beaucoup de questions, de faire des recherches sur les compétences clés du poste et de souligner pourquoi je devrais devenir le prochain premier cycle en gestion de l’année. Remarque importante : un sourire peut également être un grand succès.
Un conseil très important que je vous donnerais est de vous assurer que vous êtes positif et précis dans vos réponses, de ne pas gaucher, de garder un bon contact visuel, de sourire, de répondre aux questions réelles et de poser deux ou trois bonnes questions à la fin. Je vous recommande également d’envoyer un e-mail à la personne qui effectue l’entretien le lendemain pour la remercier de son temps.
Après une journée extrêmement riche, au cours de laquelle j'ai rencontré des candidats de très haut niveau et des représentants d'entreprises de tout le pays, j'ai attendu l'appel téléphonique pour savoir si j'avais avancé. J’étais exceptionnellement fier d’avoir atteint ce point, surtout que je n’en étais qu’à ma première année d’université. Une semaine plus tard, Ashley Hever m’a appelé pour me demander comment je pensais que la journée s’était passée et me féliciter pour ma performance. J’avais fait partie du Top 10 ! L’extase ne me rapproche même pas de ce que j’ai ressenti en recevant cette nouvelle.
La cérémonie finale de remise des prix s’est déroulée à East Winter Gardens à Canary Wharf, où j’ai eu l’occasion de rencontrer certains des dirigeants d’entreprise d’Enterprise. Le prix est fortement soutenu par Enterprise, jusqu’au plus haut niveau. J’ai eu le plaisir de rencontrer Jim Burrell, qui était à l’époque vice-président senior d’Enterprise pour l’Europe. Jim m'a expliqué les processus de gestion des risques et de rémunération impliqués dans les activités commerciales en Chine, un pays avec lequel j'espère travailler en étroite collaboration à l'avenir. L’histoire de Jim sur la façon dont il a rejoint Enterprise en tant que stagiaire en gestion et a ensuite dirigé les opérations européennes a été particulièrement inspirante.
Où m’a mené la participation au prix de premier cycle en gestion de l’année ? Après l’événement, on m’a proposé un stage d’été dans le Kent, puis on m’a proposé un poste de responsable de marque Campus à l’Université de York. À ce titre, je devais planifier et organiser des événements marketing, assister à des réunions régulières, organiser des conférences de grande envergure et rechercher des personnes talentueuses. Mon travail au cours de l’année m’a permis d’être nommé responsable de marque Campus de l’année pour le Nord de l’Angleterre. Je travaille maintenant au siège européen d’Enterprise pour une année de stage.
Même si j’ai choisi de poursuivre mon parcours avec Enterprise après avoir participé à la récompense, ce n’était pas mon intention lorsque j’ai postulé pour la première fois. Et bien que ce ne soit peut-être pas le vôtre non plus, je vous recommande vraiment de postuler.
Peu importe l’année universitaire dans laquelle vous êtes actuellement, ce que vous étudiez ou peut-être quelles qualifications ou compétences vous pensez manquer. Voici une excellente occasion de :
Et qui sait, vous pourriez même le gagner et passer une semaine aux États-Unis ! Ne manquez pas cette occasion : Enterprise Rent-A-Car est à la recherche de candidats exceptionnels comme vous.
Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour les prix de premier cycle de l’année en gestion 2018. Nous acceptons également les candidatures pour notre programme Graduate Management Trainee.