Un entretien d’embauche est votre temps à l’honneur. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vous êtes bien préparé et prêt à briller ? Votre relation avec la personne (ou l’équipe) qui vous interroge n’est qu’une partie cruciale de l’expérience, mais tous les types d’entretiens d’embauche n’utiliseront pas le même format. En fait, certains entretiens d’embauche ont des configurations très distinctes, par conséquent, si vous n’êtes pas préparé, vous risquez d’être laissé coincé la langue lorsque vous visez à impressionner pour ce poste de rêve.
Quels sont les types d’entretiens d’embauche que vous êtes susceptible d’avoir ? Voici trois des solutions les plus courantes, avec des conseils sur la façon de les aborder de manière à garantir une bonne impression :
- Entretien comportemental
- Entretien situationnel
- Entretien de cas
L'entretien comportemental
- Le format : les entretiens comportementaux sont basés sur le principe que la façon dont vous avez agi par le passé peut prédire comment vous agirez à l’avenir dans des situations similaires. Vous serez donc interrogé sur les scénarios de votre passé et sur la façon dont vous les avez traités.
- Questions typiques : « pouvez-vous me parler d’une situation où vous avez dû trouver une manière créative de contourner un obstacle ? » Ou « donnez-moi un exemple où vous avez fait preuve d’initiative et pris les devants ? »
- Solutions : nous vous recommandons d’utiliser le S.T.A.R. Technique (situation, tâche, action, résultat). Pour chaque question, décrivez la situation (votre rôle et vos responsabilités) ; parlez de la tâche ; expliquez votre action (comment vous avez accompli la tâche à accomplir) et le résultat (le bénéfice que l’entreprise a tiré de votre action). Le S.T.A.R. la technique est vraiment utile car avec de la pratique, elle peut être appliquée avec succès à toute question comportementale.
L'entretien situationnel
- Le format : l’entretien situationnel crée un « et si ? » scénarios pour déterminer comment vous traiteriez des situations spécifiques. Comme il existe une variété presque infinie de scénarios de travail possibles, de tels entretiens peuvent être difficiles à préparer.
- Questions typiques : « le travail d’Un membre de l’équipe n’est pas à la hauteur. Comment le gérez-vous ? » Ou « votre superviseur vous demande de gérer un problème d’une manière particulière et vous n’êtes pas d’accord. Que faites-vous ? »
- Approche : tout est une question de préparation. L’objectif de tous les entretiens de situation est de découvrir les trois mêmes informations. D’abord, allez-vous vous intégrer à la culture de l’entreprise ? Deuxièmement, comment gérez-vous les problèmes ? Troisièmement, dans quelle mesure gérez-vous le changement ? Par conséquent, lorsque vous répondez à une question spécifique, il est important d’intégrer les réponses à ces trois questions non dites dans votre réponse.
L'entretien du cas
- Format : les entretiens de cas sont basés sur la présentation aux candidats d’un scénario commercial détaillé, souvent complété par des faits et des chiffres, afin de découvrir comment ils résoudraient la situation. Des entretiens basés sur des cas peuvent également être menés avec un groupe de candidats ; les enquêteurs s’assoient et observeront pendant que le groupe tente de résoudre la situation.
- Questions types : il n’y a pas de questions types, mais le scénario sera détaillé et inclura les défis et les obstacles spécifiques à surmonter.
- Comment aborder : avec un entretien basé sur un cas, le diable est dans les détails, donc si la question inclut des données spécifiques (part de marché, profits et pertes, périodes comptables, etc.), il est important de les mentionner dans votre réponse. Il est également bon de poser des questions pour clarifier quelque chose dans le scénario que vous ne comprenez pas ou que vous estimez devoir développer.
Dans le cas des entretiens basés sur des cas, il n’y a généralement pas de « bonne » réponse. Au lieu de cela, l’objectif de l’intervieweur est d’essayer d’évaluer vos capacités d’analyse et de résolution de problèmes. Une bonne réponse nécessitera toutes vos compétences numériques et analytiques pour aborder des scénarios parfois complexes, ce qui vous obligera à être persuasif, en particulier dans les entretiens de groupe où vous devrez peut-être convaincre les autres à votre point de vue. il est important de faire preuve d’un bon sens commercial et d’une bonne connaissance commerciale.
Un entretien réussi est très souvent un tremplin vers une carrière longue et enrichissante. Rappelons que chez Enterprise, nous utilisons un mélange d’entretiens en face à face, de visites sur place et de centres d’évaluation dans le cadre de notre processus de sélection.
Maintenant que vous êtes prêt à vous attaquer à tout type d’entretien d’embauche susceptible de vous venir, pourquoi ne pas consulter nos offres d’emploi pour diplômés actuelles?