Passer au contenu

Guide d'initié pour un centre d'évaluation

Unsuccessful report

Les centres d’évaluation peuvent s’avérer intimidants, surtout si vous venez de sortir de l’université et que vous ressentez la pression de trouver un emploi rapidement. Pour ma part, je n’ai pas été ravi par l’idée d’être dans une situation complètement nouvelle, avec des gens que je n’avais jamais rencontrés auparavant et d’être évalués toute la journée par ceux que vous voulez vraiment impressionner. Cependant, depuis que j’ai effectué mon stage chez Enterprise cet été, j’ai eu l’occasion de m’asseoir lors d’une journée d’évaluation, de voir les deux côtés et je suis là pour vous dire de ne pas vous inquiéter !

Quelle que soit l’entreprise, de nombreuses journées d’évaluation consistent en les mêmes types d’activités. Vous aurez des jeux de rôle, une tâche individuelle, une tâche de groupe et un entretien final. Dans le cadre de ces quatre activités, on pourrait vous demander de faire un certain nombre de choses comme des présentations, un face à face avec un évaluateur, des discussions de groupe, etc Chaque activité est conçue pour vous encourager à faire preuve de compétences différentes. Par exemple, lors d'une discussion de groupe, on vous donne tous un produit et vous devez en choisir 3 pour le proposer à un panel/conseil d'administration. Lors de la discussion avec vos collègues, il est probable que les évaluateurs recherchent les éléments suivants : compétences en communication, aptitudes commerciales et leadership. Écoutez-vous les autres ? Parler avec confiance ? Vous avez compris le briefing ? Gagner le respect des autres ? Penser aux compétences que vous pouvez démontrer à partir de la tâche qui vous a été confiée impressionnera vraiment ceux qui regardent.

Bien sûr, les évaluateurs veulent vous voir montrer que vous avez du potentiel ou un certain ensemble de compétences, mais honnêtement, ils ne recherchent pas l’employé parfait ni ne s’attendent à en voir un après une journée d’observations. J'ai eu la chance de participer à des conversations où les évaluateurs parlaient avec enthousiasme de ceux qu'ils pouvaient développer pour mieux convenir à l'entreprise. Gardez à l’esprit qu’il y a une raison pour laquelle les employeurs veulent des diplômés. Nous sommes ambitieux, flexibles, motivés (pour la plupart) et prêts à démarrer notre carrière ! Je ne crois pas qu’il y ait une chose telle qu’un nouveau diplômé soit « l’article fini », alors ne faites pas semblant d’en être un. Montrer votre capacité à apprendre rapidement est un atout énorme pour toute entreprise.

Si vous avez fait vos devoirs, vous devriez avoir une bonne idée du genre de choses que votre employeur potentiel recherchera. Imaginons que vous postulez auprès d’une certaine société de location de voitures verte avec logo qui a été l’ employeur diplômé de l’année en 2016… vous pouvez ensuite trouver exactement les types de compétences recherchées chez les candidats à partir du site web. Avant toute étape du processus d’entretien, prenez un peu de temps pour réfléchir à l’emploi pour lequel vous avez postulé et aux compétences dont vous auriez besoin pour le faire. Ainsi, vous pourrez montrer à votre nouvel employeur potentiel que vous avez ce qu’il recherche.

Après chaque activité, j'ai appris beaucoup de choses sur la façon dont ils recherchent de nouveaux talents. Comme je l'ai déjà dit, les journées d'évaluation n'étaient jamais quelque chose que je mettais dans ma rubrique « choses que je fais bien », mais maintenant, après un peu de réflexion et la possibilité d'en faire l'expérience sans la pression d'un emploi potentiel, je pense que je ferais beaucoup mieux et j'espère que vous le ferez aussi en lisant ce document.

Voici mes meilleurs conseils :

  • Faites en sorte que vous soyez vu et entendu. Assis tranquillement et en naviguant tout au long de la journée (en attendant le déjeuner gratuit), vous ne pourrez absolument nulle part lors d’une journée d’évaluation. Être visible, faire un effort et contribuer.
  • Ne soyez pas trop confiant ou trop porté. En fait, cela va à votre encontre. Ne vous laissez pas intimider par ceux qui trouvent plus facile d’être plus fort. Rappelez-vous que le travail d’équipe est une partie importante de toute entreprise, alors soyez inclusif et non pas seulement auto-promouvez.
  •  Souvenez-vous de vos recherches. Je ne peux pas insister sur ce point enough. Même moi, j’ai été surpris par le nombre d’opportunités que les candidats ont manquées parce qu’ils ne pensaient pas aux informations qui leur avaient été fournies ou qu’ils avaient déjà fait des recherches sur l’entreprise. Il y a une raison pour laquelle vous avez passé du temps à rechercher votre employeur potentiel, mettez-le à profit. De plus, les gens/entreprises aiment entendre parler d’eux-mêmes et savoir que vous avez pris le temps de regarder ne peut que se vanter de vos chances.
  • Ne précipitez pas les choses. Cela fait suite au conseil précédent. Accordez-vous le temps de vous préparer correctement à n’importe quelle tâche, en écrivant des points à puces ou des notes mentales, vous aurez la certitude de mentionner tout ce que vous voulez, même si vous êtes plein de nerfs. Vous donner des coups de pied pour avoir manqué quelque chose de vital ne fera que vous mettre à l’écart pour la tâche suivante.
  •  Lâchez les choses. Si vous avez gâché une tâche, oubliez-la ! Les évaluateurs savent que vous n’allez pas être le meilleur dans tout et que le fait de rester négatif affectera vos performances toute la journée. Croyez-moi, c’est tout droit sorti de la bouche du cheval.

Enfin, essayez et profitez-en. Si, pour une raison quelconque, vous avez une journée d’évaluation qui se passe terriblement, vous en tirerez probablement encore des leçons. Cela vous permettra de gagner en confiance (éventuellement), de vous donner de l’expérience et vous serez mieux équipé pour la prochaine fois. Penser positivement vous détendra et vous donnera plus de chances de bien réussir. Qui sait, vous pourriez même rencontrer des contacts utiles pour l’avenir.

Le dernier petit conseil qui m'a été donné au cours de ma journée d'évaluation était de montrer une certaine personnalité. Vous n’avez pas besoin d’être le plus grand personnage de la salle ou le comédien de la journée, mais si vous pouvez faire ou dire au moins une chose qui vous fera remarquer, vous vous souviendrez de vous. Essayez de mener la conversation pendant un certain temps ; passez du temps à établir des liens avec les évaluateurs ou d’autres candidats pendant les pauses ; ou même quelque chose d’aussi simple que de sourire à quelqu’un qui semble plus nerveux que vous ne l’êtes, montrera que vous êtes motivé et que vous voulez sortir quelque chose de la journée.

Si vous pensez que vous feriez bonne impression dans un centre d’évaluation, qu’attendez-vous ? Postulez à l’un des postes vacants chez Enterprise et espérons que nous vous rencontrerons en personne très bientôt.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
Mise en réseau des personnes lors d’un événement
Réseau dans un centre d’évaluation