Mes 5 meilleurs conseils pour réussir un entretien peuvent sembler incroyablement simples, mais nous voyons souvent les mêmes erreurs. Évitez donc ces pièges courants et vous aurez déjà une longueur d’avance.
Sachez où vous allez et prévoyez suffisamment de temps pour vous y rendre. Vous n’avez peut-être pas déjà visité la zone en question, alors vous ne saurez pas combien de temps le trajet prendra, où vous devez vous garer, etc. Si le trajet est possible, pourquoi ne pas faire un essai pour être prêt le jour même. Si vous allez être en retard, assurez-vous au moins d’avoir les coordonnées de l’intervieweur avec vous afin de pouvoir l’appeler et de l’informer à l’avance. Si votre retard est vraiment inévitable, l’intervieweur comprendra et vous sera reconnaissant de vous avoir averti à l’avance, car il pourrait avoir besoin de reprogrammer votre rendez-vous. N’oubliez pas de laisser suffisamment de temps et de prévoir d’être là tôt.
Une fois que vous vous êtes rendu à l’entretien, assurez-vous d’être prêt à parler de ce que vous savez de l’entreprise et du rôle. Même s’il s’agit d’une petite entreprise, vous devriez quand même trouver une mine d’informations en ligne, alors échangez et impressionnez l’enquêteur avec vos recherches. Nous comprenons que vous ayez des entretiens avec plusieurs entreprises différentes, mais nous voulons savoir pourquoi vous souhaitez travailler pour nous et pourquoi vous seriez un excellent employé dans notre entreprise.
Ne minimisez aucune de vos expériences. Vous avez peut-être « seulement » travaillé dans un restaurant de restauration rapide ou même « seulement » fait un tour de papier, mais c’est une expérience précieuse ! Pensez aux compétences que vous avez acquises : service client, travail d’équipe, communication. Quelle que soit l’expérience, tout dépend des compétences transférables que vous avez acquises . Pensez donc à cela à l’avance et vendez-vous vraiment.
Réfléchissez à la manière dont vous structurez votre réponse. Faites en sorte que la question soit aussi complète que possible tout en vous en tenant évidemment au but de la question. L’intervieweur voudra savoir qui, quoi, pourquoi, où et quand de la situation qu’on vous demande de décrire. Ne soyez pas tenté d’inventer quelque chose sur-le-champ. Au fur et à mesure que l’enquêteur approfondira les détails de la situation sur laquelle on vous a demandé de vous parler, vous serez bientôt éliminé. Pensez également à ce que vous avez inscrit sur votre CV. Si vous ne parlez pas français, ne mettez pas en garde que vous pouvez. Si l’intervieweur décide de passer au français à mi-chemin, vous aurez l’air un peu idiot !
Vous devriez toujours avoir des questions pour l’intervieweur. Vous pouvez les préparer à l’avance et les emporter avec vous. Concentrez-vous sur des éléments tels que la progression et les objectifs de l’entreprise. Si vous ne vous posez que des questions sur les indemnités de vacances et le salaire, nous pouvons vous demander dans quelle mesure vous souhaitez vraiment ce poste.
Bien comprendre ces notions de base et vous serez en bonne voie pour réaliser le travail de rêve pour lequel vous avez travaillé si dur. Et si vous pensez que, après avoir parcouru notre site Web, rejoindre l’équipe d’Enterprise pourrait être ce travail de rêve, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Découvrez nos emplois actuels en gestion pour diplômés et postulez.