Passer au contenu

Votre deuxième année à l’université est-elle vraiment la deuxième meilleure ?

Bloc-notes à côté des manuels

Pour beaucoup d'entre vous qui entrent dans leur deuxième année à l'université, la fureur de leur première année s'estompera quelque peu avec la prise de conscience rapide que le vrai travail commence ici. Votre style de vie universitaire peut changer par rapport auforfait fun et insouciant qui vous est proposé en première année, deuxième année, vous apporte un sens cohérent des responsabilités. Cependant, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne soit pas équivalente à votre première année à l’université et vous donne toujours de grands souvenirs, quoique pour des raisons différentes.

Apprendre à accepter les changements apportés par votre deuxième année et profiter des opportunités qui s’offrent à vous est crucial pour profiter de la vie universitaire. Avouons les faits, nous aimons tous nous lamenter sur le travail que nous faisons de temps à autre ; mais n’oublions pas la fonction première de l’université et pourquoi nous avons décidé de venir ici. Une charge de travail accrue avec une vie sociale réduite ne doit pas nécessairement être synonyme d’une année ennuyeuse et sans événements.

Fête ? Quelle partie ?

Reconnaître le bon et le mauvais moment à laisser tomber fait partie intégrante de la deuxième année. En première année, vous n'avez guère eu de soins dans le monde, réussissant à socialiser cinq soirs par semaine, alors que la deuxième année apporte l'élément de choix et de considération prudents. Cela ne signifie pas nécessairement que vous enfermer dans votre chambre avec une montagne de livres de la taille de l’Empire State Building. Cela signifie simplement que sortir tous les soirs ne vous permettra pas d’atteindre votre potentiel académique. Ce qui est intéressant, si vous vous adressez à ceux qui sont en deuxième ou troisième année d’études, c’est que beaucoup d’entre eux vous diront que les événements sociaux sont beaucoup plus agréables lorsqu’ils ne sont pas aussi cohérents/qu’ils ont eu une journée de travail productive.

Ces choses s'appelaient des conférences

La participation à des conférences et séminaires en première année peut être qualifiée de médiocre pour de nombreux étudiants. Moi-même, je lèverai les mains et dirai que je ne peux pas confirmer que j’ai participé à 100 % de mon emploi du temps prévu (désolé, maman). La deuxième année est tout à fait différente, cependant, car le travail que vous entreprenez a un impact sur l’ensemble de votre catégorie de diplôme. Il est bon de prendre un départ gagnant, car il est temps de vous immerger dans votre sujet et de clarifier pourquoi vous avez décidé d’étudier votre domaine particulier. Vous constaterez que le fait de ne pas assister à des conférences vous fera perdre de vue l’orientation de votre travail et vous laissera des correctifs vides lors de la révision. Vous payez un montant considérable pour vos études. Profitez-en au maximum.

La bibliothèque – ne la craignez pas

Nombre d’entre vous n’ont peut-être jamais bravé de visiter la bibliothèque au cours de leur première année. Il est préférable de prendre cette habitude sur la tête aussi rapidement que possible, car la vie avec la bibliothèque à côté facilite vos études académiques. Elle abrite non seulement ces artefacts rares et anciens appelés livres, mais peut également constituer un domaine d'étude important et utile. À part les distractions de la FIFA, la bibliothèque peut vous aider à vous concentrer, même pendant quelques heures.

Gestion de l'argent

La deuxième année apporte un sens plus rigide des responsabilités avec vos finances. Comme la grande majorité des étudiants quittent leurs couloirs pour s'installer dans un logement étudiant, il y a un peu plus de facteurs à prendre en compte. Avec le paiement de factures pour l’eau, l’électricité, Internet, etc., vous devez franchir ce pas vers l’âge adulte et prendre la responsabilité de ces questions. Essayez d’éviter de voir cela comme une corvée ; acceptez plutôt et assumez cette responsabilité supplémentaire tout en gérant efficacement vos actifs.  Et si cela vous pose des difficultés, nous avons compilé une liste de bons conseils dont chaque élève a besoin pour vivre avec un budget limité.

Coéquipiers difficiles

Avoir à s’inscrire à un hébergement pour votre deuxième année arrive très rapidement dès le début de votre carrière universitaire. Cela signifie que le choix de vos futurs colocataires est une décision que vous devez prendre après seulement quelques mois de les rencontrer. Alors que certains groupes s’installent rapidement et s’entendent comme une maison en feu, d’autres ont des complications sous-jacentes avec un mélange de personnalités vivant sous le même toit. Même si nous espérons que cela ne se produira pas, cela est malheureusement inévitable dans certains cas. Toutefois, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la situation. N’oubliez pas que votre maison n’est valable que pour un an. De nombreux étudiants choisissent de vivre avec différents colocataires  pour leur dernière année d’études. Cela ne signifie pas que vous devez perdre le contact avec vos anciens coéquipiers ; c’est parfois juste une bonne occasion de rafraîchir un peu les choses. Vous pouvez élargir votre groupe d’amitié et vous offrir plus d’options de vie pour votre dernière année. En attendant  , faites la médiation des situations problématiques en n’interférant pas trop et en passant plus de temps avec les personnes avec qui vous vous entendez. Ça pourrait être pire : vous vivez peut-être avec Jedward !

Votre avenir

Avec le début du mois de septembre, de nombreuses entreprises commencent à annoncer leurs placements estivaux, que l'on peut trouver sur diverses sources Internet, comme Target Jobs et Totaljobs. Gagner un stage d’été vous permettra d’avoir une expérience réelle dans le secteur de votre choix. Ces programmes sont très bien étudiés par les employeurs, en plus de vous donner la possibilité de comprendre quel cheminement de carrière futur potentiel vous aimeriez suivre. Visiter les salons de l’emploi sur le campus vous permettra de nouer des contacts avec certaines de ces entreprises/employeurs et vous aidera à comprendre ce qu’ils font et peuvent offrir. Cette expérience peut s’avérer inestimable lorsqu’il s’agit de déterminer où vous souhaitez postuler, et je ne saurais trop insister sur l’utilité de ces placements.

Ajouter à votre CV en étant impliqué dans des clubs et des groupes, ou en ayant un emploi à temps partiel, vous aidera vraiment à renforcer votre ou vos candidature(s) potentielle(s). En outre, contactez vos conseillers de carrière sur le campus qui peuvent vous aider avec votre CV ou tout formulaire de candidature. Organiser un stage de printemps ou d’été aidera vraiment votre cause lorsqu’il s’agit de postuler à un emploi de diplômé.

Le blues de la deuxième année peut appartenir au passé, à condition que vous appréciiez les changements et les défis qu’il entraîne, et que vous puissiez gérer la responsabilité en conséquence. Avoir la main sur les rencontres que vous rencontrez vous donnera un avantage supplémentaire sur vos études académiques et votre vie après l’université. Vous pouvez encore plus que  sortir et vous amuser, tout en équilibrant tous les autres aspects de votre vie. Allez-y et amusez-vous, en vous offrant le succès que vous êtes plus que capable d’atteindre.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
Stage
10 raisons pour lesquelles vous devriez postuler à un stage chez Enterprise