Passer au contenu

Voici comment ne pas laisser vos nerfs ruiner un entretien d’embauche

Deux collègues féminines parlent

Les entretiens d’embauche sont l’occasion de faire connaître vos compétences et vos capacités, mais aussi d’aider l’intervieweur à comprendre pourquoi vous feriez un bon choix pour son équipe. Lorsque vous êtes calme, vous pouvez penser clairement, mais votre cerveau réagit aux entretiens de la même manière qu'il le fait au danger, ce qui n'est pas génial lorsque vous devez être assis calmement sur une chaise pour souligner votre aptitude à travailler. Voici nos conseils pour rester calme avant et pendant l’entretien d’embauche.

Avant l’entretien
Préparation

L’une des meilleures façons de soulager les nerfs de l’entrevue est d’être préparé. Commencez par rechercher l’entreprise pour laquelle vous travaillerez. Renseignez-vous sur les spécifications du poste et réfléchissez à quelques questions que vous souhaitez poser à l’intervieweur. N’apprenez pas tout comme un script ou cela vous semblera maladroit, mais assurez-vous de répondre aux questions habituelles de l’entretien.

Reposez-vous avant

Le sommeil est le moyen de récupération de votre corps et le manque de sommeil peut affecter la concentration. La veille, distrayez-vous de l’entretien en regardant votre film préféré ou en lisant votre livre préféré.

Mangez

Certaines personnes ont du mal à manger lorsqu’elles se sentent anxieuses, mais si vous sautez le déjeuner ou le déjeuner avant votre entretien, vous risquez de ne pas être en mesure de vous concentrer. Les aliments énergétiques à libération lente comme le porridge et le riz brun vous gardent rassasié et alerte. Les bananes sont également bonnes car elles contiennent de la sérotonine, également connue sous le nom d’hormone du bonheur.

Planifiez votre voyage

Il est très important que vous sachiez où vous allez le jour, car des endroits inconnus peuvent ajouter au stress de la préparation. Décidez quels trains vous allez prendre et à quelle heure vous allez quitter la maison. Imprimer ou faire une capture d’écran pour vous rendre au bureau, juste au cas où vous perdriez le signal. Si vous partez tôt, vous arriverez avec quelques minutes pour vous concentrer et vous préparer mentalement avant d’entrer.

Portez quelque chose de confortable et approprié

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devriez porter, une bague rapide aux RH confirmera le code vestimentaire. Cependant, ne portez rien qui vous mette mal à l’aise, comme une chemise à col serré ou des chaussures à talons extrêmement hauts. Une bonne apparence donne une excellente première impression, mais pas trébucher ou trébucher.

À l’entretien
Respirez profondément

En attendant de rencontrer le recruteur, utilisez cette technique éprouvée pour calmer vos nerfs. Inspirez lentement par le nez et comptez jusqu’à trois, puis sortez lentement par le nez pendant trois fois. En répétant cela trois fois, vous aurez diminué votre fréquence cardiaque et vous aurez moins de panique.

Sirotez de l'eau

L’eau est idéale pour prévenir les nerfs lors d’un entretien pour deux raisons. Même si vous êtes un peu déshydraté, cela peut affecter votre capacité à penser clairement ainsi que votre humeur. Boire de l'eau pendant la conversation empêche votre gorge de se sentir sèche et vous donne un peu de temps de réflexion.

Écoutez

Le stress peut affecter vos capacités d’écoute et si vous n’y faites pas attention, vous risquez d’interpréter mal la question. Les compétences de communication sont autant une question d’écoute que de conversation. Donc, si vous pouvez vous concentrer sur ce point, vous rencontrerez bien l’enquêteur et les efforts requis vous feront oublier vos nerfs.

Soyez vous-même

Un entretien n’est pas seulement l’occasion pour vous d’en dire un peu plus au recruteur sur vos compétences, mais aussi l’occasion de savoir si vous êtes un bon candidat pour l’entreprise. Essayer d’agir différemment ou d’utiliser des mots avec lesquels vous êtes mal à l’aise dans l’espoir que cela impressionnera ne fait qu’ajouter à la pression que vous ressentez déjà. Être soi-même est la meilleure chance que vous avez de décrocher un emploi ou un stage d’études supérieures, alors brillez à votre façon.

Une entrevue est la meilleure chance que vous avez de faire une impression sur une entreprise pour laquelle vous voulez travailler, donc, naturellement, vous vous sentez anxieux. Ces conseils vous permettront de vous assurer que les nerfs ne tiendront pas le meilleur de vous le jour de l’entrevue.

Si vous souhaitez avoir l’occasion de nous impressionner lors d’un entretien, pourquoi ne pas consulter nos offres de placement et de stage ou notre emploi de stagiaire diplômé en gestion.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
entretien
six bonnes questions d’entrevue et pourquoi vous devriez les poser