Passer au contenu

Comment identifier et élargir votre liste d’employeurs potentiels

Logo de la cible avec 3 flèches

Pour les étudiants, la perspective de commencer la recherche d’un emploi de diplômé peut sembler intimidante. Vous avez peut-être une idée des entreprises potentielles pour lesquelles vous aimeriez postuler, mais comment faire évoluer cette liste pour inclure les meilleures opportunités, même celles qui ne sont pas annoncées ? Voici comment élargir votre liste de cibles lorsque vous recherchez un emploi de diplômé :

1. Créez une liste des principales entreprises du secteur de votre choix

Maintenant que vous avez choisi votre secteur d’activité, notez les entreprises qui vous viennent à l’esprit en premier lorsque vous envisagez votre poste de diplômé de rêve. Utilisez ces entreprises pour créer une liste de choses qui vous intéressent à leur sujet. Cette liste de traits peut ensuite être utilisée pour identifier d’autres entreprises similaires et vous permettre d’élargir votre liste au fur et à mesure de la recherche.

2. Assister à des événements de réseautage et à des conférences

Votre service carrière universitaire organisera des événements qui vous permettront de rencontrer des employeurs et de développer des compétences liées à l’amélioration de votre employabilité. Assister à autant de ces rencontres que possible vous permettra de constituer votre liste de contacts. La recherche des intervenants invités et des entreprises qui participeront peut s’avérer inestimable une fois que vous vous présenterez à la partie réseautage de l’événement.

3. Tirez le meilleur parti de LinkedIn

LinkedIn vous sera très utile tout au long de votre carrière universitaire. Utilisez cette ressource pour rechercher ce qui se passe au sein de l’entreprise et du secteur de votre choix. Vous commencerez lentement à découvrir quelles entreprises vous intéressent particulièrement. En outre, rejoignez votre page des anciens étudiants de l’université une fois que vous avez obtenu votre diplôme pour vous tenir informé de l’emploi de vos collègues et profiter de cette opportunité, s’ils travaillent pour une entreprise qui vous intéresse, pour demander des conseils et des astuces pour soumettre une candidature.

4. Trouver des entreprises dans votre zone d’intérêt géographique

Commencez par utiliser un moteur de recherche pour rechercher des entreprises locales dans votre domaine d’intérêt. Cette liste sera longue et vous indiquera des entreprises que vous n’avez peut-être pas envisagées auparavant, mais que vous pouvez maintenant ajouter à votre liste. Si vous avez le temps, vous pouvez vous aventurer et explorer la région en personne. Vous pouvez vous rendre compte que l’une de vos entreprises cibles possède une agence située dans votre région. De plus, en apprenant à connaître la région, cela pourrait soulager la pression de s’installer dans votre nouvel environnement à long terme.

5. Prolongez vos passions

Si vous avez une passion ou un intérêt particulier qui vous tient à cœur, comme une association caritative ou une campagne, il pourrait être intéressant de rechercher des entreprises qui partagent ces points avec vous. Par exemple, si les causes caritatives vous intéressent vivement, vous pouvez rechercher des entreprises par le biais de leurs initiatives de RSE. Les réseaux sociaux d’une entreprise sont un bon endroit pour rechercher cela.

6. Restez informé des actualités du secteur

Utilisez les sites Web d’actualités du secteur pour vous tenir informé de ce qui se passe dans le secteur. Cela pourrait ouvrir de nouvelles portes aux entreprises qui embauchent et vous permettra également de rester en position de force lorsque vous viendrez répondre à ces questions difficiles d’entrevue pendant le processus de candidature.

Rechercher les entreprises qui développent leurs activités

Recherchez des indications sur les entreprises qui cherchent à se développer. Par exemple : recherchez une entreprise qui vient de remporter de nouveaux contrats ou une entreprise qui espère ouvrir un bureau dans un nouvel emplacement. Cela implique que ces entreprises chercheront à embaucher de nouvelles personnes dans un avenir proche. Préparer tôt vous permettra de prendre une longueur d’avance sur les autres candidats.

N’oubliez pas que la liste sera un travail continu et qu’il est important de rester ouvert d’esprit lorsqu’il s’agit de postuler à des postes.  Avec persévérance et dévouement, vous trouverez peut-être une opportunité d’emploi de diplômé au moment et à l’endroit que vous attendez le moins.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
Femme réfléchissant aux choses à son bureau
Comment organiser votre recherche d’emploi