Passer au contenu

Entretien téléphonique : à faire et à ne pas faire

Deux femmes souriant et regardant un téléphone portable

Les entretiens téléphoniques sont souvent l’une des premières étapes du processus de recrutement des diplômés. Il est donc important de faire bonne impression lors de l’appel. Préparez-vous à l’avance, répondez à l’appel dans un environnement calme et restez enthousiaste lorsque vous répondez ou posez des questions.

De plus en plus de recruteurs diplômés utilisent l’entretien téléphonique comme l’une des premières étapes du processus de recrutement. L’entretien téléphonique permet au recruteur de sélectionner les meilleurs candidats à proposer à l’ étape suivante.

En gardant cela à l’esprit, assurez-vous de vous préparer pour cette étape du processus de recrutement comme vous le feriez pour toute autre étape.

Préparation de votre entretien

En règle générale, vous serez averti du moment où un entretien téléphonique aura lieu. Assurez-vous donc d’être prêt pour l’appel. Ne prenez pas l’appel lorsque vous êtes en déplacement, ne laissez pas votre frère de trois ans répondre à l’appel pour vous, et assurez-vous que la batterie de votre mobile dure ! Un entretien téléphonique est le même que tout autre entretien, vous devez toujours vous préparer à l’entretien comme vous le feriez pour tout autre entretien.

Ce que l’enquêteur veut découvrir

Le recruteur qui mène l’entretien téléphonique évalue si vous possédez les compétences requises en communication, si vous avez un intérêt réel pour le poste, si vous possédez les compétences requises pour le poste et, finalement, s’il doit prendre le temps de vous rencontrer en personne. Il n’y a pas d’indices visuels au téléphone, alors n’oubliez pas que la communication est essentielle. Soyez confiant et positif, souriez . Ils pourront entendre l’enthousiasme. Soyez à l’aise, mais pas trop à l’aise. Allez-vous être à votre meilleur niveau allongé dans votre lit dans votre PJ en utilisant l’appel des recruteurs comme réveil ou seriez-vous plus confiant une fois que vous serez debout et prêt à répondre à toute question que l’intervieweur posera ?

Répondre aux questions

Comme pour tout entretien, écoutez les questions et structurez vos réponses de manière à ce qu’elles soient claires et concises. Ne déroulez pas, et s’il y a un moment de silence, l’intervieweur prend probablement des notes sur ce que vous dites, sans attendre que vous en disiez plus ! Vous avez tendance à ressentir le besoin de couvrir votre bureau avec des notes préparatoires à l’entretien, mais ne laissez pas cela vous distraire, réduisez-le au minimum, le cas échéant, l’appel se déroulera beaucoup plus facilement si vous ne faites pas une pause constante, à la recherche désespérée de l’exemple de vos excellentes compétences organisationnelles que vous avez noté plus tôt !

Poser des questions

Une fois que le recruteur a fini de vous poser des questions, n’oubliez pas de lui poser vous-même des questions – cela montre de l’intérêt – posez des questions sur l’entreprise, ses valeurs, les prochaines étapes – tout ce qui vous intéresse réellement et qui est lié à l’entreprise ou au rôle. Une fois l’appel terminé, n’oubliez pas d’envoyer un message de remerciement ou un e-mailpour réitérer à quel point vous avez apprécié l’appel et que vous êtes impatient de recevoir ses nouvelles.

Maintenant que vous êtes prêt, postulez dès maintenant pour un stage, un placement ou un emploi de diplômé!

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
Saisie manuelle sur un ordinateur portable avec calendrier Outlook ouvert
Centres d’évaluation en ligne : pratiquement impossible ? Réfléchissez à nouveau !