En janvier 2022, j’ai reçu des e-mails de mon université concernant la possibilité de postuler aux prix de premier cycle de l’année Targetjobs. Je cherchais des moyens de mettre en pratique mes compétences en matière d’entretien et d’accroître ma confiance en moi, et cela m’a semblé une opportunité fantastique. Je ne savais pas combien de possibilités de postuler aux récompenses m’apporteraient….
À mesure que je parcourais les catégories de prix, le prix Management Award, sponsorisé par Enterprise, s’est démarqué pour moi. Au départ, j’ai hésité à postuler car je n’avais pas étudié la gestion à l’université. Néanmoins, je me sentais confiant que mon expérience de travail précédente pourrait me compenser.
La première étape du processus de candidature comprenait quelques questions ainsi qu’un test d’aptitude et un test psychométrique, et cela m’a permis de comprendre comment les entreprises peuvent évaluer les candidats potentiels. À mon grand plaisir, ma candidature a été retenue et j’ai eu environ un mois pour me préparer à l’entretien virtuel. Pour m’assurer que j’étais bien préparé, j’ai d’abord assisté à l’ atelier conseils et astuces d’entretien proposé par Enterprise, qui m’a été très utile pour découvrir ce que les employeurs recherchaient lors des entretiens.
J’ai également effectué des recherches sur les valeurs d’Enterprise et examiné les compétences recherchées par Enterprise lors de l’embauche pour son programme de formation en gestion. J’ai ensuite réfléchi à mon expérience antérieure et j’ai essayé de lier les compétences que j’avais développées à ces compétences, ce qui m’a permis de tirer parti de ces expériences dans mes réponses d’entretien.
Avant cette expérience, je n’avais jamais effectué d’entretien en ligne et je me suis retrouvé très incertain de la façon dont cela s’est passé, car c’était une nouvelle expérience pour moi-même. Cependant, tous les doutes que j’avais ont instantanément disparu lorsque j’ai découvert que j’avais réussi et que j’avais franchi l’étape suivante : me rendre dans un centre d’évaluation. Cette expérience m’a également poussé à sortir complètement de ma zone de confort, même si je me demande maintenant ce qui m’inquiétait – j’aimerais pouvoir revivre cette journée car c’était tellement amusant et tout le monde était si sympathique !
Avant de commencer le processus de récompense, je savais qu’Enterprise était une société de location de voitures, mais j’ai rapidement appris la vaste gamme d’opportunités fantastiques qu’Enterprise pouvait offrir. À tel point que je suis heureux de vous annoncer que je suis sur le point d’entreprendre un stage de 12 mois chez Enterprise dans le cadre de mon année de stage. L’un des principaux facteurs qui m’a persuadé de rejoindre l’entreprise a été la structure de « promotion interne », qui m’a permis de progresser dans la gestion, ainsi que les récompenses élevées à gagner. La culture de l’entreprise se reflète dans l’une de leurs valeurs fondatrices : « nous travaillons dur et récompensons le travail acharné ». C’est quelque chose que j’adore car cela crée un environnement de travail motivant et positif.
En y réfléchissant, je dirais que ce processus m’a aidé à améliorer considérablement ma confiance, car je sais que l’équipe de direction d’Enterprise a confiance en mes capacités de responsable et de travailleur. Cette expérience m'a appris à cesser de douter de moi-même. En postulant aux récompenses et en me poussant hors de ma zone de confort, j’ai rencontré tellement de gens, d’autres étudiants talentueux de premier cycle à des dizaines d’autres employeurs, lors d’un fabuleux événement de remise des prix au Canary Wharf à Londres !
À mes collègues universitaires, je recommande d’acquérir autant d’expérience que possible dans le secteur et de participer à des activités qui vous aideront à développer les compétences recherchées par les employeurs, par exemple rejoindre une équipe sportive, une société ou un groupe de bénévolat. Ces expériences vous permettront de développer des compétences telles que la gestion du temps, la résilience, le leadership, la communication, le travail d’équipe, éthique de travail… la liste pourrait continuer.
En postulant aux prix de premier cycle de l’année Targetjobs, vous avez la possibilité de participer à des entretiens et à des centres d’évaluation qui renforcent votre confiance et vos connaissances sur ce que les employeurs recherchent.
Enfin, je veux que tous les universitaires sachent qu'ils ne doivent pas se soucier de l'avenir. Votre dur labeur sera payant. Prenez donc un peu de temps pour vous-même, que ce soit pour faire une longue promenade, écouter de la musique ou simplement prendre un bain. Je souhaite bonne chance à tout le monde et espère que ce court blog a été utile à ceux qui envisagent de postuler pour les prix du premier cycle de l’année Targetjobs et qui souhaitent développer leur expérience dans le secteur.
Inscrivez-vous ici pour participer aux prix de premier cycle de l’année en gestion 2023. Nous acceptons également actuellement les candidatures pour notre programme de stages et de stages pour les diplômés en gestion.