Passer au contenu

Comment mener une campagne électorale étudiante réussie

Blocs alphabétiques dont certains sont configurés pour écrire « vote »

La carrière de certains des principaux politiciens du pays a commencé à l’université. Par exemple, Jack Straw a été président du Syndicat national des étudiants.  Donc, si vous souhaitez avoir votre mot à dire sur la façon dont votre université est gérée, ou simplement si vous voulez vous mettre au défi, acquérir de nouvelles compétences et avoir/communiquer avec nous/comment faire entendre votre voix sur le campus/plaisir dans le processus, voici notre guide pour vous faire élire sur le campus, quel que soit le poste que vous souhaitez occuper.

Rédigez un grand manifeste

Pour la plupart des élections étudiantes, vous devrez soumettre un « manifeste », expliquant ce qui vous rend apte à occuper le poste et expliquant comment vous avez l’intention de l’aborder. Quelques points à garder à l’esprit si vous voulez rendre votre manifeste aussi convaincant que possible :

  • Assurez-vous que le contenu est pertinent
  • Concentrez-vous sur ce que vous pouvez offrir, pas sur les lacunes de vos adversaires
  • Définissez des objectifs réalistes que vous viserez à atteindre au cours de votre mandat
  • Essayez de coller à un côté du A4
  • Assurez-vous qu’il est bien présenté et facile à lire
  • Passez-le en revue pour voir ce qu’ils pensent avant de le soumettre
 Demandez à vos amis de passer le mot

Il existe de nombreuses façons traditionnelles de diffuser votre message sur le campus, notamment des affiches, des documents à distribuer  et des dépliants. Mais n’oubliez pas que l’un des moyens de communication les plus efficaces, et certainement le moins cher et le plus facile, est le bouche à oreille. Dites à tous ceux que vous connaissez que vous courez et encouragez-les à  parler de votre campagne à leurs amis et à expliquer ce qui fait de vous un excellent candidat.

Utilisez la puissance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un autre moyen bon marché et efficace de vous faire remarquer. Vous pourriez même vous démarquer en créant votre propre campagne vidéo virale. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de créer une page de campagne Facebook et/ou un descripteur Twitter, puis d’encourager les abonnés à partager vos publications. Gardez-les actifs tout au long de la campagne, afin de tenir les fans informés de vos progrès. Cela vous aidera à vous souvenir de vous.

 Faites briller les bleus

Vous trouverez peut-être que vous êtes invité à des « décors » pré-électoraux. Il s’agit d’événements où les candidats peuvent se présenter aux électeurs et poser des questions sur leur candidature. À un moment donné, vous devrez prononcer un discours. De nombreux conseils de rédaction de discours sont disponibles en ligne si vous en avez besoin. Voici quelques conseils de base :

  • Écrivez comment vous parlez
  • Faites en sorte que les choses soient courtes et précises
  • Ciblez-le sur votre public
  • Apprenez-le par cœur (ou aussi près que possible de loin par cœur)
  • Essayez de vous détendre

En ce qui concerne la session de questions et Réponses, plus vous serez préparé, mieux vous pourrez faire. Lisez votre manifeste. Réfléchissez aux questions qui vous sont le plus susceptibles d’être posées et déterminez comment vous y répondriez, clairement et succinctement. Si vous le pouvez, exercez-vous à voix haute devant le miroir (vous devrez peut-être attendre que vos colocataires soient sortis !).

Parlez à autant de personnes que possible

Il y a une raison pour laquelle les étudiants sur la piste de campagne passent autant de temps à frapper aux portes des gens. Parler aux gens en face à face est sans aucun doute l'un des moyens les plus efficaces pour obtenir leur vote. Alors, sortez, rencontrez des gens et convainquez-les pourquoi vous êtes la meilleure personne pour ce poste.

N’enfreignez pas les règles

Enfreindre les règles électorales est une mauvaise idée, non seulement parce que c’est faux, mais aussi parce que cela pourrait entraîner une réduction du décompte de vos votes ou, dans des cas graves, une disqualification totale. Donc, avant de commencer à faire campagne, assurez-vous de connaître toutes les réglementations que vous devez respecter. Par exemple, il pourrait y avoir des restrictions sur le montant d’argent que vous pouvez dépenser (le cas échéant).

Mener une campagne électorale étudiante est un excellent moyen de renforcer votre confiance, votre expérience et vos compétences. Si vous souhaitez continuer à vous développer et à vous relever des défis après avoir quitté l’université, nos programmes de stagiaires en gestion peuvent être la solution. Découvrez nos opportunités pour les diplômés dès aujourd’hui.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
Carton de liège avec du papier qui dit « améliorer vos compétences »
Pourquoi vous devriez assister à une session sur les compétences de l’employeur