L'argent peut être limité quand on est étudiant, mais cela ne veut pas dire qu'il faut s'asseoir, comme un Scrooge, dans un appartement non décoré et mal aimé à l'approche de noël. Au lieu de cela, consultez nos meilleurs conseils pour réaliser de joyeuses décorations, pour peu ou pas d’argent.
La plupart des décorations de Noël ont une durée de conservation, après quoi elles deviennent trop tordues ou trop démodées pour sortir du grenier cette année encore. La prochaine fois que vous serez à la maison, mendez ou empruntez-en quelques-uns pour les utiliser dans votre propre appartement. (Remarque : cela a l’avantage supplémentaire de désencombrer le grenier de vos parents).
Il vous suffit de rechercher sur Google « Make Your Own Xmas Decorations » et vous trouverez 100 s de suggestions pour créer vos propres chaînes en papier, boules suspendues, surmontoirs d’arbre, pièces centrales et couronnes de portes. De nombreuses suggestions inhabituelles sont également proposées, notamment des rennes fabriqués à partir de bouchons de vin, des traîneaux fabriqués à partir de vieux bâtons de sucettes, des flocons de neige fabriqués à partir de pinces en bois, des anges en papier, ainsi que des pommes de pin argentées et dorées ; nous avons même trouvé quelqu’un qui avait fait un sapin de noël à partir d’un vieux escabeau en bois enveloppé de lumières, décoré de cartes et surmonté d’un pot de plantes !
Si vous partagez avec d’autres étudiants, vous avez peut-être déjà un chaton pour les choses de base comme le thé, le café, le pain et le lait, alors pourquoi ne pas prolonger cela en prévision de Noël. Si tout le monde met une ou deux livres de plus en quelques semaines, vous récolterez rapidement suffisamment d’argent pour acheter ces décorations que vous ne pourrez pas hériter de chez vous ou fabriquer vous-même.
Si vous laissez tout à la dernière minute, vous finirez probablement par acheter des décorations coûteuses dans le magasin le plus proche que vous pouvez trouver. Au lieu de cela, consultez les supermarchés en ligne et enquêtez sur vos « magasins de livre » locaux pour voir quelles décorations ils proposent cette année. Les boutiques de charité peuvent également présenter des atouts, en particulier pour les cartes de Noël, et avoir l’avantage supplémentaire d’aider une bonne cause.
Vous n’avez besoin que d’un tableau d’affichage, de 24 morceaux de papier (un pour chaque jour de décembre jusqu’au grand jour) et d’épingles à dessin pour les coller sur le tableau. Comme vous et vos camarades êtes si économes qu'il n'y aura pas de véritable cadeau derrière les morceaux de papier. À la place, vous pouvez écrire des « crédits » que la personne qui tourne le papier ce jour-là peut échanger, comme « faire la vaisselle d’un jour » ou « tasse de café au lit » et ainsi de suite.
Au lieu de mettre des cartes sur la cheminée (ou de simplement les remettre dans leurs enveloppes « pour faire quelque chose avec plus tard »), attachez une ficelle au mur et accrochez les cartes. Il s'agit d'un moyen très simple de rehausser le niveau d'un couloir ou d'un palier. Vous pouvez également les fixer aux portes et aux cadres de porte.
Et enfin, une fois que toutes les festivités auront pris fin, il est temps de mettre à mal toutes les décorations à prix réduit qui seront en vente dès la fin de Noël. Faites des affaires et faites des affaires pour ne pas avoir à sauter à nouveau dans tous ces cerceaux l’année prochaine !
Si vous envisagez une expérience professionnelle pour la nouvelle année, jetez un coup d’œil à certaines des possibilités de stages de printemps et d’été que nous proposons aujourd’hui.