Même si vous n’aviez peut-être pas eu d’entretien vidéo auparavant, ils deviennent rapidement un outil utile pour les recruteurs. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui postulent pour un emploi dans une région où ils ne résident pas actuellement, car cela peut réduire le temps et les coûts des entretiens.
Il existe de nombreuses façons d'utiliser la technologie à votre avantage, mais bien sûr, vous pouvez commettre de nombreuses erreurs en cours de route. Si vous vous demandez comment agir lors d’un entretien, nous avons une liste de 9 problèmes à surveiller.
1. Regarder la pièce
Même si vous ne vous rencontrez pas en face à face, il est important de refléter l’entreprise pour laquelle vous espérez travailler et le travail que vous souhaitez faire. Contactez le service RH pour en savoir plus sur le code vestimentaire.
Le blanc est une couleur qui ne se voit généralement pas bien sur la caméra, alors optez pour des nuances claires et des blocs de couleurs, car l’appareil photo peut souvent déformer le motif, transformant votre t-shirt à rayures en illusion d’optique. Même si drôle que l’idée de faire une interview dans votre pantalon sonne, nous vous recommandons de porter un pantalon, juste au cas où vous auriez à vous lever pour attraper quelque chose. Les sous-vêtements sont un grand non-non à tout type d’entretien.
2. Arrière-plan distrayant
Lors de la configuration de votre ordinateur portable et de votre appareil photo, jetez un œil à ce qui se trouve derrière vous. Les intervieweurs examineront tout, de sorte que vous ne voudrez pas vraiment qu’ils aperçoivent vos jouets en peluche de votre enfance ou une grande pile de vaisselle non lavée.
Ne vous asseyez pas non plus devant une fenêtre, car trop de lumière peut vous transformer en silhouette. Dans l'idéal, vous voulez un mur Uni avec suffisamment de lumière sur votre visage. Entraînez-vous à votre configuration au préalable.
3. Lunettes éblouissantes
Le revêtement antireflet de vos lunettes a été conçu pour ce moment. Si vous faites partie des personnes qui ont refusé cette option lors de l’achat de votre dernière paire de lunettes, nous vous conseillons de ne pas les porter.
Vos yeux ressembleront à des orbes brillants et l’intervieweur n’aura pas une bonne première impression de vous.
4. Regarder soi-même et non l’autre personne
En général, il y a deux images au cours d’un entretien vidéo, et l’une d’elles est celle de vous. Cela peut vous distraire, et vous pouvez passer trop de temps à regarder vos manières et à vous soucier de vos cheveux plutôt que de vous concentrer sur les questions.
Si vous le pouvez, éteignez la caméra pour ne voir que la ou les personnes qui vous interrogent. Ne regardez pas son visage à l’écran, regardez directement dans l’appareil photo. Le contact visuel est important pendant les entretiens, car il indique la fiabilité.
5. Affaissement
La plupart des entretiens vidéo se dérouleront dans un environnement extrêmement confortable pour vous, ce qui est bon car cela vous aide à vous détendre. Ne soyez pas trop détendu, car si vous êtes détendu dans un fauteuil, vous aurez l'air de ne pas vous soucier.
6. Agiter vos mains
Si vous devez faire une présentation lors d’un entretien en face à face, utiliser votre main peut être expressif et faire passer votre point de vue. Pendant les interviews vidéo, c’est juste distrayant, alors essayez de garder les mains sur vos genoux et ne faites pas signe comme si vous veniez de voir votre meilleur ami au loin quand il est temps de lui dire au revoir.
7. Manque de pratique
Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des programmes de visioconférence, il est préférable de prendre un peu de temps pour vous familiariser avec ces programmes avant que l’entretien n’ait lieu. La plupart d'entre eux disposent d'une fonction d'appel pratique, qui vous permet de régler le volume du microphone, de vérifier que vous entendez bien et de régler les paramètres de votre caméra.
Essayez de passer un appel à un ami. De cette façon, vous pouvez avoir une idée de ce que c’est que de tenir une conversation en utilisant la technologie vidéo et vous vous sentirez mieux préparé lors de l’entretien.
Images technologiques
Bien que la technologie soit excellente lorsqu'elle fonctionne bien, il arrive que le signal se rompe et que vous ne puissiez pas entendre la question. Dans ce cas, alertez immédiatement l’enquêteur du problème. Il sera peut-être plus facile de raccrocher et de réessayer. Si le problème persiste, assurez-vous d’avoir votre téléphone portable à portée de main au cas où ils décideraient de transformer l’entretien vidéo en entretien téléphonique.
9. Interruptions
Ceux qui partagent une maison ou vivent avec leur famille doivent s’assurer que tout le monde sait qu’il faut rester silencieux et ne pas vous déranger pendant votre entretien. Veillez également à éteindre votre téléphone.
Les entretiens vidéo peuvent nécessiter un peu de pratique pour bien se faire, mais ils sont un excellent moyen de garder le contrôle, et être en mesure de parler à l’intervieweur sans le stress du voyage et dans un environnement dans lequel vous vous sentez à l’aise peut être bénéfique.
Chez Enterprise, nous communiquons de différentes façons, de Twitter à Facebook, en passant par les entretiens vidéo et les journées d’évaluation en face à face. Cela nous aide à trouver les meilleures personnes avec qui travailler. Si vous souhaitez en savoir plus sur les emplois que nous vous proposons actuellement, consultez notre page offres d’emploi.