Le langage corporel pendant un entretien peut en dire long sur votre personnalité. Non seulement cela représente la première impression que vous donnez, mais c’est probablement tout aussi important que les réponses que vous donnez à l’enquêteur. Quelles erreurs particulières devriez-vous éviter lors de votre prochain entretien ?
Il n’y a que deux occasions de réussir et votre intervieweur se souviendra des deux. La première erreur que les gens commettent est de donner une poignée de main trop faible, c'est-à-dire une occasion manquée de faire la première impression forte et audacieuse que vous vouliez. Au lieu de cela, lors de votre première rencontre, donnez-leur une poignée de main solide et votre enquêteur commencera bientôt à se faire une idée de votre marque personnelle.
Mauvaise posture
Une fois assis, résistez à la tentation de vous pencher directement sur votre chaise et de vous mettre à l’aise. Se détendre sur la chaise ou se pencher sur un côté dans la salle d’entrevue peut être interprété comme indifférent ou trop détendu. D’un autre côté, rester droit, épaules en arrière et être à l’aise donnera le ton pour l’entrevue à venir.
Manque de contact visuel
De toute façon, un entretien peut sembler intimidant, il peut donc être tentant de détourner le regard pour ne pas avoir à fermer les yeux en permanence avec l’intervieweur. En évitant constamment le contact, vous pouvez avoir du mal à établir une bonne relation entre vous et vous. Gardez un contact visuel, en particulier lorsque vous êtes interrogé ou que vous répondez à des questions, mais prenez quelques instants entre les deux pour rompre le contact.
Pas de sourire
Bien que cette expérience fâcheuse, il est normal d’oublier de faire quelque chose d’aussi simple que de sourire pendant l’entretien. Assurez-vous de vous détendre dans le déroulement de l’entretien et de sourire pour donner une impression positive.
Trépinglage
Certaines personnes peuvent avoir l’habitude de jouer continuellement, surtout dans un environnement d’entretien. Se déplacer dans son siège, jouer avec des objets à proximité et tapoter les pieds sont quelques-unes des choses courantes qui peuvent vous mettre mal à l'aise. Pour surmonter ce problème, essayez de serrer vos mains sur le côté de votre corps ou sur la table pour éviter les distractions.
Bras-rabattable
Même si cela vous réconforte, cela peut en fait créer une barrière entre vous et l’intervieweur, ou pire encore vous faire paraître ennuyé. Gardez plutôt les bras ouverts, car cela donnera à votre langage corporel un ton facile et détendu.
Envahir l’espace personnel
Cela peut être difficile à juger, mais souvent assis ou penché trop près de l’intervieweur peut sembler trop avancé et finalement distraire l’intervieweur de ce que vous dites. Au lieu de cela, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre vous et l’intervieweur.
Froncement
Au cours de l’entretien, des questions difficiles peuvent être posées, car l’intervieweur évalue votre capacité à relever un défi. Votre instinct naturel pourrait être de frôler les sourcils ou, pire encore, d’ utiliser des béquilles verbales pour aborder la question. Cela aggravera la situation. Au lieu de cela, si vous êtes confus ou ne savez pas comment répondre à la question immédiatement, prenez un moment et demandez à votre enquêteur de clarifier ou de reformuler la question. Vous aurez ainsi le temps de réfléchir à votre réponse et à la façon de répondre.
Acquiesce en signe d'accord
Au fur et à mesure que l’entretien progresse, vous pourriez vous retrouver à hocher de plus en plus la tête à ce que l’intervieweur dit. Cependant, si cela dure longtemps, l’intervieweur sera moins en mesure de lire les moments où vous partagez une compréhension d’un point de vue particulier. Restez attentif et conscient de ce sur quoi vous êtes d’accord.
Le langage corporel est difficile à contrôler, mais il pourrait très bien être le facteur déterminant entre le fait que l’intervieweur vous demande de passer à l’étape suivante du processus d’évaluation, ou non. Nous espérons que ce conseil vous permettra de laisser une impression positive et durable à votre interlocuteur. Nous savons que cela vous aidera certainement si vous décidez de postuler pour un emploi ou un stage de troisième cycle chez Enterprise Rent-A-Car.