Mon expérience universitaire
En entrant dans l’enseignement supérieur, je ne savais pas sur quel aspect de l’entreprise je voulais me concentrer. Suite à mes études dans divers domaines, j’ai finalement décidé de me spécialiser dans la vente au détail et la gestion des services pour mon diplôme. Depuis l’âge de 16 ans, je travaillais dans un supermarché et je me trouvais fasciné par le niveau de service et l’attention portée aux détails que l’entreprise accordait à ses clients. À partir de cette expérience, j’ai réalisé que le service client était quelque chose qui me passionnait énormément et que je souhaitais poursuivre dans le cadre de ma carrière.
C’est ce qui m’a poussé à postuler auprès de Enterprise Rent-A-Car
Durant mes études au Dublin Institute of Technology, j’ai travaillé à temps partiel pour une grande entreprise de vente au détail de produits électroniques. Après avoir obtenu mon diplôme, ils m’ont promu au poste de responsable adjoint, ce qui était un poste à temps plein. Cependant, bien que ce fût une grande réussite pour un jeune diplômé, je n’ai jamais pu voir la progression de carrière claire dans cette entreprise, ni la variété des postes qui pourraient m’être proposés. À la suite de cela, j'ai fait des recherches sur les meilleurs programmes d'études supérieures et c'est là que j'ai découvert Enterprise Rent-A-Car. En lisant le profil d’Enterprise, j’ai apprécié la passion de l’entreprise pour le service client et sa structure claire de progression de carrière, qui a fourni beaucoup de formation et de développement en cours de route. J’ai immédiatement postulé car c’était tout ce que je recherchais pour un emploi de diplômé. Ainsi, après deux entretiens et un centre d’évaluation , j’ai reçu l’appel que j’espérais et deux semaines plus tard, j’étais assis au siège social d’Enterprise pour commencer ma formation d’initiation.
Mes 3 premiers mois
Je me souviens encore de ma première journée en tant que stagiaire en gestion à l’agence Enterprise du centre-ville de Dublin. Tout le personnel m'a accueilli à la porte d'entrée. Honnêtement, je ne me suis jamais senti aussi bien accueilli de ma vie. Comme tout le monde, j’étais nerveux et timide lorsque j’ai commencé mon emploi de diplômé chez Enterprise, toujours prudent face à toute erreur. Cependant, dès que j’ai commencé, mon équipe s’est montrée enthousiaste, encourageante et a apaisé mes inquiétudes. J'étais constamment rassuré en disant qu'aucune question n'était idiote, ce qui signifiait que tout le monde prenait toujours le temps de me montrer comment effectuer des tâches et m'aidait à répondre à toutes mes questions. En parallèle, j’ai entrepris mon programme de formation, qui comprenait une formation hors site et sur le terrain. Grâce à cela, j’ai pu mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise, tant sur le plan opérationnel que financier, ce qui m’a permis de comprendre comment gérer ma propre entreprise et devenir plus entrepreneurial. À partir de ce moment, je n'arrivais pas à croire à quelle rapidité j'ai progressé en un laps de temps aussi court. Un mois après mon début de carrière, j’étais au même niveau que mes collègues et, trois mois plus tard, je prenais la responsabilité de gérer les opérations quotidiennes de l’agence de location.
Changer de virage pour la réparation du véhicule
J’ai beaucoup apprécié le temps que j’ai passé dans les trois agences Enterprise dans lesquelles j’ai travaillé. Au cours de mon mandat, j’ai développé une grande banque de connaissances sur le fonctionnement d’Enterprise et sur ce qu’il faut pour rendre une agence rentable. Plus important encore, j’ai appris à démontrer mes capacités de leadership en termes de développement des employés, de service client et d’opérations. Je ne saurais trop insister sur le fait que cette expérience m'a été bénéfique tant sur le plan professionnel que personnel. Après deux ans dans le secteur de la location, j’ai eu envie d’élargir mes connaissances dans un autre domaine de l’entreprise qui m’intéressait. Entreprise est fière du développement de ses employés et encourage chaque membre du personnel à gravir les échelons, quel que soit le service qui lui convient. Lorsqu’un poste de coordinateur de réparation de véhicules pour le groupe Irlande s’est avéré disponible, cela a tout de suite attiré mon attention. J'ai toujours eu un vif intérêt pour les voitures et les mécaniciens impliqués et Enterprise m'a offert l'opportunité de travailler dans ce domaine.
J’ai postulé pour ce poste avec les encouragements et le soutien de mes collègues et j’ai réussi. Ce fut une réussite merveilleuse et une chance fantastique de mettre en valeur et de développer mes compétences et mes connaissances. Le rôle que je occupe est passionnant et qui me passionne énormément. À l’instar du programme de formation en management, j’apprends constamment au quotidien et j’ai la possibilité de me lancer dans des voyages au Royaume-Uni pour suivre des journées de formation et d’évaluation afin de m’aider à progresser dans ma carrière.
Où je suis maintenant
Je trouve extrêmement inspirant et humiliant de travailler pour une entreprise internationale qui respecte vraiment ses valeurs fondatrices. L’une de nos valeurs, que je préfère personnellement, est « nos portes sont ouvertes » ; veiller à ce que notre culture soit inclusive et embrasse les différences qui nous rendent uniques. Chez Enterprise, je peux dire en toute honnêteté que cette valeur est très vivante et encouragée. À de nombreuses reprises au cours de ma carrière Enterprise, j’ai demandé conseil et soutien à des membres du personnel de haut niveau, qui n’ont jamais hésité à m’aider. Nous sommes ravis de voir un trait aussi accueillant être utilisé universellement dans notre marque, ce qui fait d’Enterprise une entreprise si incroyable pour laquelle travailler ; tout le monde s’aide et veille les uns sur les autres.
Une autre des valeurs fondatrices d’Enterprise est « nous travaillons dur… et nous récompensons le travail acharné ». C’est quelque chose qui me motive à franchir le pas de ma carrière. Lors de mon entrée chez Enterprise, les avantages des promotions ont été clairement décrits. Le jour où mon responsable m’a promu du poste de coordonnateur des réparations de véhicules à celui de superviseur des réparations de véhicules a été le moment le plus fier de ma carrière Enterprise à ce jour. J’avais atteint le niveau supérieur de ma carrière. Je dois une grande partie de ma réussite, non seulement à Enterprise, mais aussi à toutes les personnes qui m’ont soutenue tout au long de mon parcours professionnel pour m’aider à atteindre mon point d’arrivée actuel.
Mon prochain geste
Pas que j'aie atteint ce que j'en suis aujourd'hui, la soif de progrès est vraiment là. La prochaine étape de ma carrière consisterait à contacter le responsable de la réparation de véhicules. Mais avant cela, j'aimerais voyager avec mon travail. Enterprise encourage les employés à déménager et à voyager afin d’élargir leur formation et leur développement, ce qui m’a toujours intéressé. Mon responsable et moi avons discuté de cette perspective et, avec son soutien et sa positivité, je l'espère, cela se produira bientôt !
Vous souhaitez faire partie d’une entreprise qui s’est réellement engagée dans la formation et le développement ? Recherchez nos derniers emplois de diplômés et opportunités de stage dans votre région et découvrez où nous pouvons vous accompagner dans votre parcours professionnel.