Passer au contenu

Google affecte vos chances d’obtenir un entretien d’embauche

Loupe sur la page d'accueil Google

Une enquête commandée par Microsoft a révélé que 79 % des responsables du recrutement et des responsables du recrutement ne se fient pas uniquement aux informations que vous leur envoyez, mais vérifient également en ligne en recherchant votre nom. Vous ne pensez peut-être pas que cela pose beaucoup de problème, mais votre empreinte en ligne est un élément important de votre identité et de votre marque personnelle.

Des études ont montré que certains employeurs ont rejeté des candidats après avoir trouvé des informations peu plaisantes sur les pages de réseaux sociaux. Il est donc important de vérifier ce que les pages de résultats Google disent de vous pour trouver un emploi de fin d’études.

Voici comment vous assurer que les résultats qui apparaissent sous votre nom sont positifs et quelques conseils supplémentaires pour faire rayonner votre empreinte en ligne.

Effectuez une recherche approfondie

La première étape consiste à rechercher votre nom en ligne. N’oubliez pas de vous déconnecter si vous utilisez un compte Google, sinon vous ne verrez pas les mêmes résultats qu’un étranger.

Ne vous contentez pas de penser que parce que vous partagez le même nom qu’un joueur de tennis des années 70 ou qu’un professeur en Amérique, ils ne trouveront pas d’informations sur vous. Si vous mettez votre nom dans la barre de recherche de Google et que rien ne s’affiche, essayez d’ajouter d’autres informations clés vous concernant, comme votre université ou votre ville natale.

Votre adresse e-mail doit également être recherchée. Vous avez peut-être commenté des discussions en ligne, ou les avez partagées avec des groupes ou des sociétés, et il est important de connaître les résultats.

Évaluation des résultats

Les futurs employeurs ne se contentent pas de consulter votre page LinkedIn. Ils peuvent également consulter vos pages de réseaux sociaux, les images qui apparaissent sous votre nom et tout autre site auquel vous avez contribué. Nous vous recommandons de commencer par les sites Web les plus influents qui apparaissent dans les résultats de recherche.

LinkedIn

Ce site de réseautage professionnel est un excellent moyen de faire bonne impression aux employeurs, dont beaucoup l’utilisent pour recruter.

La plus grande erreur à commettre sur LinkedIn est d’avoir une image non professionnelle. Idéalement, trouvez une photo de vous qui a l’air intelligent et souriant. Les futurs employeurs ne veulent pas voir un cliché de vacances, ou un selfie pris dans le miroir de la salle de bain (oui, c’est un vrai exemple).

Assurez-vous que votre profil est complet. Utilisez le même nom que celui que vous utilisez dans les candidatures et indiquez toutes les informations relatives à votre formation, ainsi que toute expérience professionnelle, stage et poste bénévole. Vous pouvez ajouter plus de profondeur à votre profil en suivant des entreprises bien connues pour lesquelles vous pourriez être intéressé, en rejoignant des groupes de discussion et en vous connectant avec des recruteurs diplômés.

LinkedIn dispose d’un outil qui vous permet de voir votre profil en tant qu’autre personne. Vous pouvez également modifier les paramètres de confidentialité en fonction de vos besoins, par exemple autoriser uniquement les connexions à voir votre profil complet.

Facebook

Ce site a tendance à attirer les demandeurs d’emploi diplômés dans l’eau chaude, et c’est probablement parce qu’il est considéré comme un excellent moyen de communiquer avec des amis. Les photos et les messages postés sont donc de nature hautement personnelle. Bien qu’Enterprise ne consulte jamais votre page Facebook personnelle, les études montrent que plus de 40 % des employeurs ont rejeté des candidats après avoir consulté leur page Facebook. Les raisons étaient notamment les boissons et les drogues, les remarques racistes ou sexistes et le mensonge sur les qualifications.

Heureusement, Facebook dispose de paramètres de confidentialité qui vous permettent de conserver vos photos, vos mises à jour de statut et vos partages entre amis uniquement. Cliquez sur le cadenas dans le coin de votre page Facebook pour voir qui peut voir quoi et apporter des modifications pour garder les photos de vous lors d’une fête de pleine lune en Thaïlande hors de vue du public.

Sachez que les publications ou les images que vous partagez dans des groupes ouverts ou sur des pages ouvertes peuvent être visibles dans les moteurs de recherche. Supprimez tous les messages ou commentaires que vous pensez que les employeurs pourraient ne pas voir favorablement.

Twitter

De nombreuses personnes n’utilisent pas leur nom complet sur twitter, mais si vous utilisez le vôtre, assurez-vous de faire défiler votre flux et de supprimer tous les tweets que vous regretterez d’avoir publiés lorsque vous recherchez votre premier emploi de diplômé. Twitter est un excellent outil pour partager votre enthousiasme pour le secteur dans lequel vous souhaitez travailler, vous tenir au courant des recruteurs diplômés et montrer les expériences que vous avez vécues lors d’un stage d’été ou d’un stage industriel, alors utilisez-le à bon escient.

Ajouter des résultats positifs à votre recherche personnelle

Créer du contenu unique sous votre nom est un excellent moyen de s’assurer que les moteurs de recherche affichent des résultats qui attireront l’intérêt des employeurs. Pourquoi ne pas créer votre propre site Web ou blog personnel en utilisant votre nom comme URL ? Cela devrait être très bien classé dans une recherche Google et est un excellent moyen de mettre en valeur vos talents. Services similaires et Wordpress vous permettent de créer un site Web gratuitement et de disposer de modèles de CV pour mettre en valeur non seulement votre travail et vos études, mais aussi votre portfolio si vous avez des photos, des dessins ou des vidéos à montrer.

Il peut sembler étrange de penser que des employeurs potentiels vous rechercheront en ligne, mais avec tant de vies diffusées sur Internet, cela ne devrait pas nous surprendre. Les résultats de recherche qui permettent aux employeurs de découvrir votre meilleur côté pourraient renforcer votre aptitude à un emploi ou à un stage d’études supérieures.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
Rangée d'ampoules avec l'ampoule centrale allumée
Comment commencer avec votre marque personnelle