Passer au contenu

Comment éviter une révision toute la nuit

Étudiant révisant un journal tard dans la nuit sous la lueur d'un écran d'ordinateur

Nous sommes en février et dans les villes universitaires de tout le pays, vous pouvez voir les lampes de bureau briller profondément dans la nuit tandis que les étudiants essaient de craquer dans une révision de dernière minute. Cependant, tout le monde sait que ce n’est pas la meilleure façon d’étudier, et avec un peu de prévoyance et un peu de planification, il est parfaitement possible de se tenir à l’écart de la redoutée « nuit blanche ». Voici comment procéder :

Utilisez votre calendrier

Les examens, les tests et les évaluations ne sortent pas soudainement du ciel, ils sont programmés bien à l’avance. Vous disposez ainsi de suffisamment de temps pour vous préparer et planifier afin de pouvoir vous donner le temps d’absorber les informations et de les conserver. Bien sûr, vous ne voulez pas commencer trop tôt dans l’année (et il est difficile de réviser à Noël et au nouvel an) mais vous serez étonné de voir à quel point  avoir une longueur d’avance vous aide à conserver des faits et des chiffres, et à quel point cela réduit votre niveau de stress.

Trouver un copain d'étude

Rencontrez quelqu'un d'autre et révisez ensemble. Vous n’avez pas besoin d’être nécessairement compagnon, car un bon copain d’étude a besoin de caractéristiques différentes de celles d’un bon ami. Faites équipe avec une personne plus diligente que vous et elle aura une bonne influence. Choisissez une personne un peu décalée et vous aurez la satisfaction de la garder sur la bonne voie. Et si vous suivez le même cours, vous devrez également revoir vos connaissances lorsque vous vous testez mutuellement.

Arrêtez les distractions

Les sites de réseaux sociaux comme Twitter et Facebook sont très amusants, mais ils sont aussi très distrayants. Essayez de modifier vos données à distance de votre ordinateur, tablette ou téléphone et, si ce n’est pas possible, recherchez les applications et programmes qui vous permettent de « bloquer » les réseaux sociaux pendant une période spécifiée (il ne sert à rien de bloquer Internet, car vous devrez probablement l’utiliser). Essayez de « bloquer les distractions en ligne » sur Googling et vous trouverez de nombreuses suggestions.

Utilisez l’aide disponible

Trop d’étudiants ignorent l’aide pratique et structurée disponible dans leur université en termes de cours de rattrapage, de groupes d’étude, d’aides à la révision (oui, de nombreux étudiants arrivent à l’université sans savoir simplement comment réviser et doivent être montrés comment faire) et même de tuteurs personnels. Contactez le personnel et le centre de conseil aux étudiants et découvrez quels conseils de révision sont proposés. N’hésitez pas à demander de l’aide.

P.S. De toute façon, toutes les nuits ne marchent pas toujours…

Des études suggèrent que vous avez besoin de huit ou neuf heures de sommeil pour être au meilleur de vous-même. Il est donc tout simplement contre-productif de passer une nuit toute la nuit. et au lieu d’arriver à l’examen frais et bien reposé, vous serez épuisé (et probablement irrité par toute la caféine que vous avez subi en essayant de rester éveillé !).

Chez Enterprise, nous comprenons à quel point un diplôme universitaire est important et nous sommes toujours à l’affût de jeunes diplômés brillants pour rejoindre notre équipe. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos rôles et opportunités actuels.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
neuf façons de survivre à la saison des examens
neuf façons de survivre à la saison des examens