Bien que la façon la plus populaire de postuler pour des emplois de troisième cycle soit de postuler pour des postes vacants, cela ne signifie pas que c’est la seule façon. Certaines entreprises ne font pas de publicité pour leurs postes vacants, il est donc intéressant de postuler de manière spéculative aux entreprises pour lesquelles vous êtes vraiment désireux de travailler, mais qui ne font pas de publicité pour le moment.
Le rejet est l'une des plus grandes craintes que les gens éprouvent lors de la recherche d'un emploi, mais la réalité est qu'il vaut mieux essayer d'obtenir seulement quelques réponses que de ne rien faire. Lorsque vous envisagez une candidature spéculative, vous devez vous contenter d’envoyer votre CV au service RH.
Voici 5 façons de planifier et de réaliser une excellente demande spéculative pour le travail de vos rêves.
Vous cherchez peut-être à travailler dans un certain secteur ou à faire un travail dans la vente ou la gestion. Cela signifie que vous pouvez cibler les employeurs qui travaillent dans ce domaine. Avant de postuler, n’oubliez pas de vérifier s’ils ont des postes vacants, sinon votre candidature sera vague parmi les candidats qui postulent en fonction d’un cahier des charges.
Il est formidable d’avoir à l’esprit certaines entreprises pour lesquelles vous souhaitez postuler, mais il est important de vous assurer que votre lettre et votre CV montrent comment vous pouvez les aider plutôt que pourquoi vous voulez y travailler, afin que vous puissiez faire correspondre vos compétences et votre expérience au type de postes disponibles dans l’entreprise.
La meilleure façon de le faire est d’examiner les spécifications d’emploi pour des entreprises similaires, ou peut-être les annonces d’emploi passées et d’utiliser celles-ci pour baser votre candidature. De cette façon, vous leur montrerez quel atout vous serez pour l’entreprise. Vous pouvez également consulter leur site Web général et la page à propos de nous, qui vous aideront à comprendre la culture de l’entreprise et à mieux connaître les personnes qui y travaillent déjà.
Vous aimez peut-être vraiment une entreprise en raison de ses produits ou services, mais cela ne signifie pas que c’est le bon endroit pour développer votre carrière. Vous devez évaluer soigneusement vos points forts et être à l’aise de discuter de vos points faibles et de la manière dont votre expérience antérieure pourrait vous aider à les transformer en points forts.
Si vous pensez que vos compétences ne correspondent pas à celles de l’entreprise, vous devriez envisager de cibler vos applications auprès d’autres entreprises.
En ce qui concerne les demandes spéculatives, vous avez besoin du nom de la personne à qui vous allez envoyer votre demande. Idéalement, vous devriez assister à des événements du secteur ou utiliser des contacts personnels pour établir ce lien.
Si cela s’avère difficile, vous devriez au moins appeler le service RH de l’entreprise et connaître le nom et l’adresse e-mail de la personne que vous contactez. Si vous l'envoyez à une adresse e-mail informative, il finira probablement dans le dossier spam et sera supprimé. Pensez à envoyer une lettre, car ils sont toujours ouverts.
Avant de contacter un employeur, vous devez être ouvert à des options en dehors des postes permanents à temps plein. Il se peut qu'ils aient des emplois temporaires, des emplois à temps partiel ou même des stages rémunérés. Si c’est une entreprise pour laquelle vous voulez vraiment travailler, alors il vaut la peine d’envisager d’autres possibilités, car celles-ci peuvent se transformer en un emploi permanent une fois que vous avez le pied dans la porte.
N’oubliez pas que ces personnes sont très occupées et ne s’attendent peut-être pas à votre candidature. La meilleure chose à faire est de décrocher le téléphone et de lui donner une sonnerie. Vous obtiendrez une meilleure réponse lorsque vous ferez l’effort supplémentaire, même si vous devriez vous attendre à des rejets.
Si vous avez votre contact par téléphone, profitez-en pour en savoir plus sur le processus de recrutement et les opportunités qui pourraient se présenter.
Chez Enterprise, nous aimons simplifier notre processus de candidature. Nous avons donc toutes nos opportunités de stages et notre programme de gestion des diplômés sur notre site Web. Consultez nos postes vacants actuels ici.