Passer au contenu

Comment personnaliser votre espace d’étude

Bureau neutre, chaise, mur et accessoires dans un bureau à domicile

Au-delà des activités sociales universitaires, les étudiants passent beaucoup de temps à travailler pour obtenir leur diplôme, qu'il s'agisse de réviser, de rédiger des essais ou de terminer des cours. Cela signifie qu’il est important de disposer d’un environnement de travail confortable et efficace. Voici notre guide pratique pour créer votre propre espace d’étude.

Choix d'un espace d'étude

La première étape consiste à s’engager à mettre de côté une zone qui n’est utilisée que pour l’étude. Cela est difficile dans une petite salle de style résidence, mais c’est toujours possible. Évitez de travailler sur plusieurs zones (sur votre lit, votre fauteuil, etc.) : vous en ferez plus si vous disposez d’un espace dédié pour vous concentrer.

L'ergonomie compte

Vous n’avez pas besoin de dépenser une petite fortune pour préparer votre espace d’étude. Cela dit, il est utile de réfléchir à la façon dont les choses sont organisées. Si vous pouvez en trouver un, une chaise de bureau d’occasion avec bras et dossier réglable est un bon investissement et vous aidera à soutenir votre dos plus efficacement. Si vous utilisez un ordinateur portable, envisagez d'acheter un clavier et une souris externes, puis placez l'ordinateur portable sur une pile de livres de sorte que votre ligne visuelle soit au même niveau que le haut de l'écran. Cela vous empêchera de vous pencher pendant que vous étudiez.

Rangez-le

Il est probable que votre espace d’étude s’avère bien ajusté. Il est donc important de garder tout en ordre et à sa place. Il est difficile de se concentrer, ou même de trouver quoi que ce soit, lorsque vos affaires ne sont pas organisées. Pensez donc à acheter un petit bureau rangé pour vos articles de papeterie et une pile de bacs de bureau pour organiser les documents et les éloigner du bureau réel. un panneau de liège sur le mur est également une bonne idée. Objectif global ? Dégagez votre bureau le plus possible.

Achetez une plante en pot

Si vous travaillez dans un espace confiné, vous rejetez beaucoup de dioxyde de carbone dans la pièce, ce qui n’est pas bon pour vos niveaux de concentration. Achetez une plante en pot à larges feuilles pour réduire les niveaux de CO2 et augmenter la quantité d'O2 dans votre espace d'étude.

Si tout le reste échoue, essayez la bibliothèque

Enfin, si votre situation de vie vous empêche de créer votre propre espace d’étude, utilisez la bibliothèque universitaire. Elle ne sera pas aussi pratique, mais vous donnera un endroit où aller, sans distractions et où vous pourrez vous concentrer sur votre travail et uniquement sur votre travail. La plupart des bibliothèques universitaires ont également des horaires d’ouverture généreux (pendant les périodes d’examen, certaines sont disponibles 24 heures sur 24). Il est donc possible d’étudier à l’heure qui vous convient.

Si vous ne suivez pas déjà Enterprise sur Twitter et Facebook, vous risquez de passer à côté de certaines opportunités de diplômés, de stages et d’autres postes proposés actuellement.  Contactez-nous dès maintenant. 

Partagez cet article
Instagram