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Business acronyms - un guide pour les débutants

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Tout le monde vous dit que lorsque vous passez du statut étudiant à celui de travailleur à temps plein (ou que vous commencez un stage professionnel ou un programme d’études supérieures), c’est un « tout nouveau monde », et ils ne plaisantent pas. L’un des aspects que vous devrez certainement aborder est le langage spécialisé utilisé par de nombreuses entreprises, en particulier les acronymes. Faisons un tour d’arrêt pour découvrir ce à quoi vous pouvez vous attendre et ce que signifient réellement certains des termes clés, en commençant au tout début.

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Qu’est-ce qu’un acronyme ?

Il s’agit d’une abréviation (abréviation) pour une série de mots qui utilise la première lettre de chacun pour créer un nouveau mot plus court. L'OTAN ou l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord en est un bon exemple. Certains acronymes sont si couramment utilisés qu'ils sont devenus des mots, comme amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement ou laser. Certains acronymes ne peuvent pas être prononcés comme des mots réels, comme BBC ou British Broadcasting Corporation, et devraient à juste titre être appelés initialismes, mais beaucoup de gens les appellent aussi des acronymes.

Pourquoi utiliser des acronymes ?

Parfois pour gagner du temps. Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement est un peu une bouchée et beaucoup plus facile à désigner par son acronyme, TTIP. Parfois, c’est pour économiser de l’espace sur l’emballage ou cela pourrait être utilisé pour rendre un terme technique plus agréable à utiliser dans la vie quotidienne.

Quand dois-je les utiliser ?

Mieux vaut prendre l’initiative de ceux qui vous entourent. Les phrases avec trop d’acronymes deviennent inintelligibles, évitez donc d’être trop utilisées. Dans le même temps, de nombreuses entreprises ont développé un vocabulaire spécialisé qui permet d’accélérer la communication. Vous aurez donc besoin de connaître certaines bases.

Pouvez-vous citer de bons exemples ?

  1. B2B : Business to Business
  2. B2C : Business to Consumer
  3.  Développement commercial
  4. PDG : Président-directeur général
  5. Directeur financier : Directeur financier
  6. COB – fermeture des bureaux
  7. COO : Directeur de l'exploitation
  8. CRM : gestion de la relation client
  9. RSE : responsabilité sociale de l’entreprise
  10. DM – publipostage (peut également signifier message direct)
  11. Fin de journée (EO plus une autre lettre est couramment utilisée pour la fin de la semaine, la fin du jeu ou la fin du fil de discussion, par exemple)
  12. Ressources humaines
  13. IAM : en réunion
  14. À titre informatif
  15. KPI – indicateur clé de performance – un moyen de mesurer un élément crucial pour la réussite de l’entreprise
  16. MOM : mois après mois fait référence aux chiffres de ce mois par rapport au mois précédent (également QOQ ou trimestre après trimestre et année après année ou année après année)
  17. PA : évaluation des performances, ou peut également signifier Assistant personnel
  18. PDP – Programme de développement personnel
  19. P/E : Prix par rapport aux bénéfices (fait référence au prix du marché par action divisé par le bénéfice réel par action)
  20.  Profits et pertes (résume les revenus, les coûts et les dépenses gagnés et engagés par une entreprise)
  21. Retour sur investissement (également utilisé pour le ROA ou le rendement des actifs et le ROE ou le rendement des capitaux propres)
  22. SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, limité dans le temps est un guide utilisé pour définir un objectif mesurable
  23. PME – petites et moyennes entreprises (parfois appelées PME ou petites et moyennes entreprises)
  24. UGS : unité de gestion des stocks
  25.  Conditions d’utilisation
  26. Cumul annuel – cumul annuel

Si vous souhaitez postuler à un PP ou en savoir plus sur une carrière potentielle chez ERAC, consultez notre site Web Carrières.

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