Passer au contenu

Entre une offre d’emploi et votre première journée de travail, vous devez aborder sept choses

Personnes floues se serrant la main avec un papier sur lequel la mise au point est « Contrat »

Votre candidature a donc été couronnée de succès et vous avez hâte de commencer à travailler. Utilisez le temps intermédiaire à bon escient et vous arriverez pour votre première journée, prêt à commencer à craquer immédiatement.

1. Quel est le code vestimentaire ?

Cravates

Il n’y a peut-être pas de code vestimentaire officiel pour le travail, mais vous aurez une bonne idée de ce que les gens portent au bureau et dans le service où vous commencez lorsque vous êtes allé à l’entretien. S’il y a un uniforme réel, cela simplifie les choses, mais en cas de doute, faites erreur du côté formel.

2. Comment puis-je m’y rendre ?

Vous êtes peut-être arrivé à l’entretien en voiture, mais prévoyez de vous rendre au travail dans les transports en commun, ou vice versa. Planifiez soigneusement votre itinéraire (une course fictive ne peut pas vous faire mal), surtout si le voyage implique un changement ou peut-être deux modes de transport. La dernière chose que vous souhaitez est d’arriver en retard le premier jour. Si vous prévoyez de faire du vélo, assurez-vous qu’il y a des installations sur votre lieu de travail où vous pouvez vous doucher et vous changer, et verrouillez votre vélo en toute sécurité.

3. Où puis-je me garer ?

Il y a la vieille blague sur le nouvel employé qui a pris la place de parking des patrons le premier jour. Assurez-vous que ce n’est pas vous en découvrant où vous êtes autorisé à vous garer, comment trouver le parking et si vous avez besoin d’un mot de passe, comme un code d’accès.

4. Ai-je reçu mes documents ?

Tas de documentsIl est probable que votre nouvel employeur vous demande de présenter certains documents à votre arrivée le premier jour. En règle générale, il s’agit de documents comme un passeport, une carte d’assurance nationale, un permis de conduire, un justificatif de domicile (quelque chose comme un relevé bancaire récent est acceptable) et un P45. Si c’est votre premier emploi, vous n’aurez pas de P45, alors ne vous inquiétez pas.

5. Quelle est mon histoire ?

Quelle est mon histoire ? En tant que nouvelle personne sur le bloc, les gens vont venir vous voir et vous poser des questions sur vous – ou vous allez les voir et vous vous présenter. Sans écrire quoi que ce soit, assurez-vous de pouvoir résumer votre carrière à ce jour, ce qui vous a amené à rejoindre l’entreprise – peut-être même un peu sur votre vie personnelle – afin d’avoir quelque chose à dire.

6. Se souvenir de moi ?

Si vous avez accepté un poste qui ne commence pas avant quelques semaines, voire quelques mois, assurez-vous de ne pas laisser tomber complètement le radar de l’entreprise. Envoyez un e-mail aux ressources humaines ou faites-leur un appel rapide toutes les semaines pour leur rappeler que vous êtes toujours là, que vous êtes impatient de commencer et que vous serez là, que vous êtes prêt à partir le premier jour. Cela permet de rassurer une entreprise sur le fait qu’elle a pris la bonne décision lorsqu’elle vous a proposé le poste.

7. Que se passe-t-il ?

S’il y a eu un écart entre l’offre d’emploi et le départ effectif (vous avez peut-être dû en informer votre employeur précédent, par exemple), assurez-vous de vous tenir informé des actualités de l’entreprise en consultant le site Web concerné. Dans un environnement qui évolue rapidement, les choses peuvent changer rapidement et même si les principes fondamentaux de ce que fait une entreprise ne changeront pas en quelques semaines, il peut y avoir des changements organisationnels importants qui auront un impact sur vous. C’est donc une bonne idée de rester au courant de l’actualité de l’entreprise. Le site Web principal est une bonne source d’informations sur ce sujet et sur toutes sortes d’autres sujets (nous publions régulièrement des nouvelles de nouvelles opportunités d’emploi chez Enterprise sur notre site, par exemple), mais ne négligez pas non plus les réseaux sociaux. De nos jours, vous êtes tout aussi susceptible de découvrir ce qui se passe réellement en consultant Facebook, Twitter et Linkedin.

Si vous cherchez toujours à faire votre prochain changement de carrière, nous pourrions avoir les   opportunités d’emploi ou de stage de diplômé qui vous conviennent.

Partagez cet article
Instagram