Passer au contenu

Aysun reconnaît la « capacité » dans le « handicap »

Puzzle

Il s’avère qu’Aysun n’est pas le genre de personne à accepter « non » pour une réponse.

Spécialiste des ressources humaines, Aysun travaille depuis des années pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées. Elle est devenue une sorte de passion professionnelle et personnelle, une passion qui découle de ses expériences avec un membre de sa famille handicapé.

Bien qu’elle ait pu constater de première main les obstacles auxquels les personnes handicapées sont souvent confrontées, Aysun sait également combien de talents elles peuvent apporter au travail lorsqu’elles en ont l’occasion. Mais tout le monde ne partage pas ce point de vue. En fait, lorsqu’un employeur précédent en Allemagne n’arrêtait pas de dire « non » à ses recommandations sur les moyens d’accommoder les handicaps, elle a commencé à chercher à rejoindre une entreprise qui répondrait « oui ».

Cette quête a conduit Aysun à Enterprise, où elle a rejoint l’équipe RH en novembre 2015 à notre siège social d’Eschborn. Intriguée par les valeurs de l’entreprise etsa politique de « porte ouverte », elle a rapidement évolué pour devenir un agent de changement interne.

En un mois, elle avait embauché pour la première fois un employé handicapé. Et il n’y a pas eu de retour en arrière. Un an plus tard, six employés handicapés avaient rejoint les rangs, ce qui représente 5 % des effectifs du siège social d’Enterprise en Allemagne.

Ça n’a pas été facile. Les réglementations gouvernementales compliquent souvent le processus de recrutement, prolongeant le cycle jusqu’à six mois ou plus. Pour aider à surmonter les complexités, Aysun a commencé à travailler en réseau avec diverses organisations de défense des droits.

Ses efforts ont mené à une stratégie de recrutement désormais éprouvée : « vous devez être prêt à élaborer un plan pour les capacités uniques d’une personne », explique Aysun. Exemple : l'investissement important dans des équipements spéciaux nécessaires pour aider un employé malvoyant à travailler dans un centre d'appels.

La demande de financement spécial a rapidement recueilli le soutien de l’équipe de direction locale d’Enterprise. Et pour le nouveau collègue ? « Il se porte très bien. Il a une voix de téléphone incroyable et ses performances rivalisent avec tous les autres membres de l’équipe », explique Aysun.

L’entreprise en profite également à d’autres égards. « C’est une réelle opportunité de créer un esprit d’équipe », déclare Aysun. « Même une chose simple comme des places de stationnement, dans un seul bureau, tous les employés se sont portés volontaires pour abandonner leur place de stationnement sans même être interrogés. »

Avec un bilan réussi établi, l’objectif est maintenant de faire de ces pratiques d’embauche une partie normale de la routine. « En Allemagne, Enterprise est déjà reconnue comme un employeur favorable aux personnes handicapées », explique Aysun. « Et cela ouvre de nombreuses portes supplémentaires, aussi bien en interne qu’avec d’autres entreprises et groupes qui ne font que commencer leurs propres processus. »

Chez Enterprise, nous nous engageons à offrir à chaque employé un lieu de travail inclusif qui offre le respect, la formation et les opportunités de réussir, quelles que soient vos circonstances. Alors, ne les laissez pas vous empêcher de postuler aujourd’hui. Vous constaterez que nous avons beaucoup d’expérience pour aider nos employés à tirer le meilleur parti des opportunités qui s’offrent à nous et à trouver le meilleur en eux-mêmes.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
Équipe
Un solide réseau de soutien aidera votre carrière