Au Royaume-Uni, plus de 13 millions de personnes souffrent d'une maladie, d'un handicap ou d'un handicap à long terme. En dépit de nombreuses améliorations dans le domaine de l'emploi, les personnes handicapées ont encore plus de deux fois plus de chances d'être au chômage que les personnes non handicapées. On estime qu’une hausse de 10 points de pourcentage du taux d’emploi des personnes handicapées contribuerait à 12 milliards de livres supplémentaires au Trésor public d’ici 2030.
Il est clair que se concentrer sur l’emploi d’une main-d’œuvre diversifiée est non seulement la bonne chose à faire, mais aussi une bonne chose pour l’entreprise : être lié à une productivité accrue, à un meilleur moral du personnel et à une meilleure compréhension des clients. Chez Enterprise, la diversité est un objectif central dans tous les domaines de notre activité, et surtout dans les opérations de nos centres d’appels où les employés peuvent travailler à domicile. 40 % des employés de nos centres d’appels à domicile ont déclaré qu’ils ne pourraient pas travailler si ce n’était pas à domicile et 20 % d’entre eux ont cité des problèmes de santé comme principale raison de cela.
L’une de ces employées est Deborah. Ayant travaillé dans le commerce de détail pendant 25 ans et toujours très active, sa mobilité a connu une baisse très rapide l'année dernière en raison d'un problème de dos, ce qui signifie qu'elle ne peut plus marcher que jusqu'à 50 mètres. Ce coup porté à sa santé a ensuite conduit à une dépression. Une carrière dans le commerce de détail n’était plus possible, mais le rôle de centre d’appels à domicile lui permet d’utiliser toutes ses compétences dans le confort de sa maison. « La flexibilité que ce poste m’offre est formidable. Être à la maison est très apaisant et travailler aux côtés de mon chien me calme vraiment. »
En 2015, Nick a été licencié de son poste de directeur de vente au détail. Avec 20 ans de vente au détail derrière lui, il a créé sa propre entreprise avec sa femme, mais en même temps il voulait quelque chose pour lui-même. Nick souffre de sclérose en plaques et, vu la détérioration de sa santé, le travail à domicile s'est avéré extrêmement utile. « Travailler à domicile, c’est génial. Je descends et je suis là. Même si je passe une mauvaise journée, tant que je peux descendre les escaliers, je vais bien. Une mauvaise journée dans mon poste précédent aurait signifié un long trajet et des difficultés pour sortir de la voiture. Pour toute personne ayant des problèmes de santé, je recommande vivement Enterprise. »
La santé mentale peut également être un obstacle important à l’obtention et au maintien d’un emploi. Elle souffre d’une profonde anxiété sociale et éprouvait de plus en plus de difficultés à travailler dans un environnement de bureau, ce qui l’obligeait à quitter ses postes précédents. « C’est loin d’être aussi mal à la maison. Je suis dans mon propre environnement et je peux être moi-même. Ce poste m’a donné l’opportunité de faire carrière, ce que je n’avais pas pu faire auparavant. » Travailler à domicile, cependant, ne signifie pas que vous devez passer à côté de l’aspect social du travail. « L’interaction sociale est toujours là. J’ai créé un groupe Facebook pour les travailleurs à domicile et il y a un grand sens de l’esprit d’équipe. Les opportunités de travail à domicile sont limitées. L’une des plus grandes choses qui m’est arrivée, c’est qu’on me propose ce poste. »
Susan a vécu une expérience similaire. « Le travail à domicile était la seule option pour moi. Auparavant, je travaillais dans un poste de détail très puissant, mais en raison de diverses circonstances, j’ai du mal à quitter la maison. Ce rôle m’a donné un sens du but ». Chelsea souffre d’anxiété chronique et est 90 % confinée à la maison. « Je devais réclamer des prestations de maladie avant ce poste, mais je ne voulais pas avoir une vie sur les prestations. 99 % des emplois à domicile semblent être des ventes pyramidales, puis j’ai découvert Enterprise par l’intermédiaire de Ruse; j’ai tout de suite pensé que c’était parfait pour moi. Mon responsable a été fantastique et très accommodant. Je publie un bulletin d’équipe une fois par semaine pour me laisser du temps loin du téléphone et ma charge de travail et mes modèles de quarts de travail sont adaptables. Au début, j’avais vraiment peur de parler de mon état de santé. La majeure partie de ma vie a été sans emploi à cause de cela. La santé mentale est un sujet tabou, mais elle ne devrait vraiment pas l’être. La meilleure chose que j’ai faite est d’être ouvert et honnête avec mon responsable. »
Chez Enterprise, nous sommes fiers d’être un leader en matière de handicap. Nous nous engageons à apporter les meilleurs talents à notre entreprise et à être un employeur inclusif. Nos centres d’appels à domicile sont flexibles et adaptables, mais grâce à des programmes tels que Access to Work, nous soutenons activement tous les employés, certains souffrant de troubles de la vue et de l’audition, de mobilité et de santé mentale, en leur apportant les adaptations nécessaires. Le handicap ne doit pas être un obstacle à la poursuite d’une carrière. Chez Enterprise, nous reconnaissons les compétences que chacun peut apporter et l’impact positif qu’elles ont sur notre organisation.
Sources : enquête sur les ressources familiales, 2015/16 et Gov.uk