Passer au contenu

Référence à vos essais : un guide pratique

Copeaux pour taille-crayon

Vous avez travaillé dur sur votre essai pendant des jours. Que vous ayez terminé deux pages il y a deux jours et dû ensuite passer chaque mot supplémentaire auquel vous pouviez penser, ou que vous ayez dû essayer de réduire deux pages supplémentaires en une seule phrase, vous avez enfin atteint le nombre de mots. Le seul problème, c’est que vous avez encore les références à écrire, et les directives de votre manuel de cours sont si compliquées qu’elles sont fournies avec leur propre bibliographie de deux pages. Ici, nous vous proposons les conseils d’un ancien professeur de dissertation de premier cycle à l’Université de York.

Quel système de référencement dois-je utiliser ?

D'accord. Voici ce que vous devez vraiment savoir dès le départ. Quel type de système de référencement utilise votre service ? Utilisent-ils Harvard ? Utilisent-ils Vancouver ? Chicago ? Il existe plusieurs styles, vous devez donc savoir lequel est adapté à votre essai. Vous trouverez quelque chose dans votre guide de cours qui vous indiquera lequel utiliser. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre conférencier ou à votre superviseur. Si vous ne trouvez vraiment pas de réponse définitive, soyez cohérent : choisissez un système de référencement et respectez-le.

De combien de références ai-je besoin ?

C’est une question très courante, et la réponse varie un peu, selon votre université et votre professeur, mais en règle générale, pour vous aider à commencer, il est conseillé d’avoir entre quatre et six références précieuses pour 1000 mots que vous écrivez. Cependant, ne vous contentez pas de les inclure partout où vous le pouvez ; ils doivent démontrer que vous savez ce qui se dit sur votre sujet, et doivent soit appuyer votre argument, soit fournir un contrepoint à votre argument. Il s’agit de trouver un équilibre approximatif entre votre propre travail et les références qui le soutiennent, alors lisez l’essai : semble-t-il que les références sont rares et éloignées, ou comme vous ne pouvez pas voir l’essai pour les citations ? Essayez de rerédiger et de le rééquilibrer si vous le pouvez. L’important est que vos références soient utiles, pas seulement là pour cocher une case.

Comment puis-je me référer ?

Une fois que vous avez déterminé le système de référencement à utiliser, il est temps de le faire. Heureusement, il y a des gens qui ont écrit des guides très complets, alors utilisez-les là où vous le pouvez. Ces styles sont cohérents dans tous les milieux universitaires, donc si vous utilisez Harvard, par exemple, vous pouvez utiliser le guide d’une autre université pour le même style. Si vous utilisez le  système de référencement de Harvard, qui est l’un des styles les plus courants, l’Université Anglia Ruskin est votre nouvelle meilleure amie : leur guide de Harvard est très complet et précis, d’autres universités dirigent également leurs étudiants vers lui.  Si vous utilisez Chicago, il y a un excellent manuel de style ici, directement de l'Université de Chicago. Pour le  style de Vancouver, consultez ce charmant guide de l’Imperial College de Londres, et pour l’ IEEE , ou l’Institute of Electrical and Electronics Engineers ; sans surprise, il est courant en informatique et en ingénierie. vous pouvez utiliser le menu déroulant de l’Université de York pour choisir le type de ressource que vous souhaitez consulter et en savoir plus. Si vous étudiez une langue, vous pourriez bien utiliser MLA, et vous pouvez en trouver plus à ce sujet à l'Université Cornell.

Quelle est la différence entre une liste de références et une bibliographie ?

Cela dépend de votre université et de votre style de référence, mais généralement, il y a une distinction claire, et il est important que vous sachiez ce qui est attendu. Une liste de références est une liste spécifique  des seules sources auxquelles vous avez fait référence ou citées dans votre essai. Une bibliographie, en revanche, est une liste de toutes les sources que vous avez étudiées en préparation, même si vous n’en avez même pas parlé dans le texte. Faites attention à cela et découvrez lequel vous devez utiliser. En règle générale, vous ne devrez fournir qu’une liste de références, mais encore une fois, vérifiez auprès de votre superviseur ou de votre conférencier en cas de doute.

Enterprise Rent-A-Car a pour objectif de fournir les meilleurs conseils possibles aux étudiants qui travaillent dur, et nous sommes réputés pour offrir ce même soutien et cette formation de qualité à nos diplômés. Ainsi, une fois que vous aurez remis votre essai fantastiquement référencé, jetez un coup d’œil à nos    opportunités de stagiaires en gestion et de stages dès aujourd’hui.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
Ordinateur portable avec lunettes sur le clavier à côté de la pile de dossiers
Comment choisir votre sujet de thèse