Vous avez passé trois ans à écrire des essais avec un titre fixe et à griffonner dans des examens où on vous disait exactement quelle était la question. À la fin de votre deuxième année, votre service vous dit qu’il aimerait 10 000 mots sur – enfin, tout ce que vous voulez. La thèse. Pas de panique. Nous avons tous été là, et Enterprise est là pour vous aider. Voici quelques bons conseils sur la façon de choisir votre sujet de thèse :
Il y a de fortes chances que vous y travailliez pendant un an. Vous commencerez vos recherches à la fin de votre deuxième année ou au début de votre troisième année, vous travaillerez dessus pendant six mois ou plus, et ce sera l’une des dernières choses que vous présenterez, juste avant d’obtenir votre diplôme. Donc, si vous n’êtes pas intéressé avant de commencer, ce sera une lutte difficile. Même les personnes les plus passionnées se fatiguent avant la fin de leur thèse, et si vous commencez avec un sujet qui ne vous intéresse pas pleinement, cela pourrait être pire plus loin.
Votre sujet de thèse est ouvert à tant de possibilités, en particulier dans les matières artistiques, et parfois les meilleures thèses proviennent des passions d’un étudiant en dehors de son département. Réfléchissez à ce qui vous intéresse vraiment et découvrez les options qui s’offrent à vous. Si vous êtes un passionné de football, disons, alors vous pourriez envisager d’écrire une thèse d’histoire sur le développement d’un club particulier. Ou si vous écrivez une thèse politique, vous pouvez écrire sur la façon dont la Coupe du monde est impactée par l’environnement politique du pays hôte. Votre thèse devrait être une étude de votre passion, ainsi que d'apporter une nouvelle contribution au milieu universitaire, et c'est vraiment à vous de décider ce que cette contribution devrait être. Quoi que vous soyez intéressé, réfléchissez à la façon dont cela pourrait s’appliquer à votre sujet et voyez où votre passion vous mène.
Avant de vous engager, assurez-vous de connaître votre domaine. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de recherches disponibles et que vous n’allez pas manquer de documents sur deux pages. Par-dessus tout, assurez-vous que votre thèse n’a pas déjà été publiée par quelqu’un d’autre. C’est plus courant que vous ne le pensez, alors ne soyez pas la personne qui réalise la veille de la date limite que quelqu’un d’autre a déjà écrit exactement le même papier. Ça va si quelqu’un d’autre a écrit sur le même sujet, mais vous devez au moins proposer une nouvelle opinion et une nouvelle recherche.
Si un sujet particulier vous passionne vraiment et que vous avez des experts au sein de votre service, parlez-leur. Approchez-les et demandez-leur leur avis sur le terrain : y a-t-il des domaines où il y a des lacunes dans la recherche, ou y a-t-il des recherches établies qui pourraient avoir un rapport avec le fait d’être remis en question ? Si vous entretenez de bonnes relations avec votre superviseur, parlez-lui de la recherche du département et voyez s’il peut vous guider vers un sujet intéressant ou s’il peut vous orienter vers quelqu’un qui le peut. Profitez de tous les conseils d’experts que vous pouvez obtenir. Vos conférenciers sont là pour vous aider, et ils seront heureux de discuter avec un étudiant enthousiaste qui partage leurs intérêts.
Nous ne pouvons pas le dire assez. Ne pas – répéter : ne pas – être l’étudiant qui décide du sujet de sa thèse deux semaines avant la reprise, et qui tente de faire à la fois la recherche et la rédaction en quelques jours ou heures. Ce sera le plus grand projet de votre carrière universitaire, et vous devriez le traiter de cette façon. À défaut, faites-le par vous-même. Cette thèse devrait être le point culminant de votre cours, le moment où vos professeurs vous laissent explorer vos passions et ajouter quelque chose à l’ensemble des recherches du département, alors ne la gaspillez pas.
Votre thèse devrait être l'une des parties les plus difficiles et les plus agréables de votre vie universitaire, où vous gagnez votre indépendance et réalisez votre chemin lorsque vous gérez vos propres projets. Chez Enterprise, nous recherchons les diplômés brillants qui ont un sens du défi et de l’indépendance. Si vous pensez que c’est vous, consultez dès aujourd’hui nos programmes de stages et de stagiaires en gestion.