Passer au contenu

Prix de premier cycle de l’année en management : « il faut être présent pour le gagner »

Yasmin sur un quai avec son trophée accompagné d’une citation sur fond bleu

L’année dernière, j’étais dans une situation familière à de nombreux étudiants, cherchant en ligne de l’inspiration pour les stages. C’est ce qui m’a amené à trouver le prix de premier cycle en management de l’année sponsorisé par Enterprise, un programme de prix national géré par TargetJobs. Je me souviens avoir pensé à quel point vous deviez être incroyablement talentueux et accompli pour postuler aux prix. Au cours du dîner, j’ai mentionné les récompenses à ma famille, qui m’a encouragée à postuler. Mon grand-père a déclaré : « il faut être impliqué pour gagner. »

À l’ouverture des candidatures, j’ai décidé de me pousser et d’adopter l’attitude de mon grand-père pour essayer. Quel a été le pire qui puisse arriver ? Je ne passe peut-être pas avec succès le premier tour d'évaluation.

La première étape de la candidature pour le premier cycle de l’année en gestion consistait à soumettre un article de 500 mots sur moi-même et à passer un test psychométrique en ligne.  Les tests m'ont inquiété car je ne les avais jamais effectués auparavant. L'élément inconnu était un facteur qui m'a fait craindre. Cependant, les tests pratiques ont contribué à élever mes inquiétudes, j’ai également répondu à tout honnêtement sans trop réfléchir à ce que les questions voulaient, être authentique est important, j’ai ressenti. J’avais lu que souvent, les gens tentent de contester les tests psychométriques, ce qui peut parfois avoir un impact négatif sur les résultats.

Cette approche a fonctionné en ma faveur, car on m’a envoyé un e-mail indiquant que j’avais progressé dans le Top 60. Plus de 250 étudiants à travers le Royaume-Uni ont postulé, j’ai été très surpris, mais bien sûr ravi !

L’étape suivante a été un entretien téléphonique. C’était ma première interaction avec un membre de l’équipe Enterprise, alors j’étais plutôt nerveux. Cependant, j’avais regardé la vidéo utile de l’atelier qui nous avait été envoyée pour donner quelques conseils sur la façon de réussir. La principale chose que j’avais était « soyez authentique », ce qui était rassurant d’entendre que je pouvais le faire !

Avant l’entretien, j’ai effectué des recherches sur Enterprise, sur l’histoire de l’entreprise ainsi que sur la culture qu’elle a créée. Leur impact sur la mobilité sociale et l'autonomisation des femmes m'a vraiment convaincu.

Tout au long de mon séjour à l’Université de St Andrews, je me suis intéressé à ces deux activités, en plus d’obtenir mon diplôme en gestion. Je fais partie de sociétés qui s’attaquent à la fois à la mobilité sociale et à l’autonomisation des femmes. Découvrir qu’Enterprise était l’un des meilleurs employeurs de la mobilité sociale et l’un des 50 meilleurs employeurs pour les femmes a vraiment suscité ma passion pour travailler avec Enterprise.

Être en mesure d’établir un lien avec leur plaidoyer pour apporter des changements positifs a vraiment permis à mon enthousiasme de montrer que j’avais un réel intérêt pour ces domaines. Mon meilleur conseil lorsque vous postulez pour le premier cycle de l’année : découvrez ce que Enterprise Do fait qui vous intéresse vraiment (il y a beaucoup de choix), et comment vous vous connectez avec eux en tant qu’organisation. Tout au long de mon expérience, je pouvais être moi-même et discuter des choses qui étaient vraiment importantes pour moi ! À l’aide de ces connaissances, j’ai démontré mon enthousiasme à la fois pour le prix et pour Enterprise, ce qui m’a permis d’avoir eu la chance de figurer dans le Top 40 et d’assister au centre d’évaluation.

Je n’ai jamais fréquenté un centre d’évaluation auparavant, je ne savais pas à quoi m’attendre ni si les autres candidats seraient sympathiques. J’ai commencé très tôt à voyager de l’Écosse à Londres, ce qui m’a donné beaucoup de temps pour me préparer à la dernière minute. En arrivant au siège européen d’Enterprise, les nerfs ont commencé à se ressourcer : dois-je être là ? Je savais que j’étais arrivé jusqu’ici, j’ai donc décidé de donner mon meilleur coup et de tirer le meilleur parti de cette expérience. Les paroles de mon grand-père résonnent dans mes pensées.

Après avoir rencontré les autres candidats au centre d’évaluation, je me sentais tellement mieux dans le processus. J’ai adoré discuter avec mes pairs, j’ai beaucoup appris d’eux tout au long de la journée. Après quelques présentations rapides, il y aurait 3 évaluations : une tâche de discussion de groupe, un entretien matinal et un entretien final.

Mon conseil serait de m'impliquer autant que possible, j'avais vraiment peur de dire quelque chose de mal dans la tâche de groupe et j'ai senti le syndrome de l'imposteur s'introduire lentement. cependant, je me suis poussé à participer et je me suis vraiment impliqué dans les discussions, ce qui était la meilleure chose que j'aurais pu faire, car cela a montré ce que je pouvais faire et a également aidé les conversations de groupe à se développer.

Tout le monde est un peu inquiet, le meilleur conseil que j’ai est d’être la personne qui sort de sa zone de confort, de vraiment se lancer dans l’expérience ! En quittant le centre d’évaluation, je n’avais vraiment aucune idée de ce qui s’était passé, mais ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point j’aimais vraiment Enterprise, je me suis senti accueilli et encouragé tout au long de la journée, ce qui m’a beaucoup aidé, J’ai quitté le sentiment d’être connecté à l’organisation, ce qui était super.

Quelques semaines après le centre d’évaluation, j’ai reçu un appel m’informant que j’avais réussi à atteindre le Top 10 final ! J’étais tellement surpris d’être arrivé à la dernière étape (j’ai même demandé s’ils étaient sûrs d’avoir la bonne personne), mais j’étais tellement excité d’avoir l’occasion d’assister aux célébrations de la remise des prix à Canary Wharf.

La finale a été une grande célébration de tous les TargetJobs Awards ; une occasion unique de réseauter avec des pairs inspirants et des professionnels du secteur vraiment perspicaces. J’ai adoré la finale car c’était aussi l’occasion de prendre du recul et de célébrer tous ceux qui avaient réussi à se classer dans le Top 10, une énorme réussite en soi ! L’équipe Enterprise qui y a assisté était si sympathique que j’ai vraiment apprécié de pouvoir passer la journée à en apprendre plus sur leurs voyages au sein d’Enterprise. Après le dîner, les gagnants des prix ont commencé à être annoncés, et j'ai commencé à me montrer nerveux alors que nous nous approchions du prix Management Award.

Être annoncé comme gagnant était incroyable, je n’aurais jamais imaginé que je serais le gagnant ! M’avoir choisi comme premier cycle en gestion de l’année par Enterprise m’a donné un immense sentiment d’encouragement et de confiance en moi-même que je pouvais atteindre cet objectif et tout autre objectif que je me fixais ! L’expérience à elle seule a été incroyablement bénéfique pour acquérir des connaissances, des compétences et des connaissances sur le processus de recrutement. En réfléchissant à cette expérience, la meilleure chose que j’ai retenue était la confiance, la confiance en moi pour aborder le processus de recrutement, mais aussi dans mes propres capacités. Je suis plus que ravi de pouvoir travailler avec Enterprise pour mon stage d’été et j’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve !

À tous ceux qui envisagent de postuler pour les récompenses, je ne recommanderai jamais assez que vous essayiez, vous ne savez jamais où cela pourrait vous mener ! Vous n’avez pas besoin d’expérience ou d’expertise définie à appliquer, juste un peu de confiance en vous-même peut vous amener beaucoup plus loin que vous ne l’auriez jamais pensé. Comme le dit mon grand-père, « il faut être là pour gagner ! »

Êtes-vous le prochain premier cycle en gestion de l’année ? Qu’avez-vous à perdre ? Postulez dès maintenant

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
Photo de groupe des stagiaires en tenue professionnelle 2022
Nos stagiaires apprécient une compétition amusante et amicale