Passer au contenu

Moments spéciaux que chaque étudiant se souvient de son université

Des étudiants portant des casquettes et des blouses de remise de diplôme marchent vers le coucher du soleil

Quand vous êtes parti pour l'université, trois ans sonne comme une vie, mais croyez-nous, ça passe plus vite que vous ne le pensez. Avant de pouvoir vous dire « quelle est la différence entre un séminaire et un tutoriel ? », vous allez analyser le prix de la location d’une blouse de remise des diplômes et mesurer votre tête pour un mortarboard. (Il ne convient pas, quelle que soit la précision avec un ruban à mesurer.) Clignez, et ces trois années seront déjà passées. Au milieu de ce flou, chaque étudiant se souvient de certains moments spéciaux :

1. Emménager dès votre premier jour

Peut-être que ta mère a pleuré. Vous avez peut-être perdu votre KeyCard quelques secondes après avoir emménagé. Vous avez peut-être été émerveillé pendant un moment par l’émerveillement et/ou l’horreur de partager une cuisine et une salle de bains avec quinze autres étudiants. Quoi qu’il se soit passé lors de votre premier jour, il y a de fortes chances que ce soit l’un de vos souvenirs les plus vifs de l’université. Si vous êtes sur le point de l’expérimenter, souvenez-vous de ceci : votre premier jour n’est pas un bâton de mesure pour le reste de votre vie universitaire. Si votre premier jour est horrible, si vos colocataires sont terrifiants ou si vous avez vraiment le mal du pays, rappelez-vous qu'il y aura forcément un hoquet. Il y aura aussi forcément de bons amis et des expériences fantastiques, et il arrivera un moment où cette nouvelle ville commencera à se sentir comme chez soi. Vous vous souviendrez également de ce moment.

2. Votre premier cours

La première conférence. Vous verrez les yeux brillants et les queues touffues, avec un bloc-notes prêt à noter chaque sage énoncé que le conférencier respire dans votre direction. Souvenez-vous de cette conférence. Souvenez-vous de l’époque où vous pouviez susciter l’enthousiasme pour la présentation monotone de la théorie politique française du XVIIe siècle par votre professeur, et où vous pouviez maintenir votre intérêt même à 8h45 pendant la semaine d’un examen ouvert. Chérissez cet enthousiasme. Ces journées ne dureront probablement pas.

3. Emménagement dans votre première maison étudiante

Il est probable que, dans votre deuxième ou troisième année, vous emménagerez dans une maison étudiante hors campus. La plupart des étudiants se souviendront de ce premier geste et des tracas qui l'ont précédé. Vous vous souviendrez de votre première expérience en matière de relations avec des propriétaires privés. Vous vous souviendrez de votre première expérience d’être totalement responsable de vos propres conditions de vie. Et nous espérons que vous vous souviendrez de votre première expérience de configuration d’un service de nettoyage. Croyez-nous : si vous ne vous en souvenez pas, vous vous souviendrez certainement de la première fois que vous avez assisté à une dispute dans la cuisine des étudiants.

4. Remise de votre mémoire/projet

Au cours de votre dernière année, vous ferez probablement une thèse, un projet final, un récital final ou un autre travail qui semble être la chose la plus énorme que vous ferez jamais, et certainement la chose la plus longue que vous ayez jamais imprimée. Remettre ce document à la fin de l’année sera une énorme réussite et un poids énorme pour vos épaules lors du sprint final vers l’obtention du diplôme.

5. Graduation

Panneaux de mortier. Blouses. Discours. Plus d'applaudissements que vous ne le pensiez physiquement. La remise de votre diplôme sera probablement l’un des moments les plus mémorables de votre vie, et que vous choisissiez d’assister à la cérémonie ou non, l’obtention du certificat est une étape phénoménale que vous garderez longtemps avec vous. Soyez fier de vous et gardez cette réussite près de votre poitrine lorsque vous sortez dans le monde. Vous l’avez mérité.

L'université vous prépare pour ce premier grand saut dans le monde, et si vous voulez aller encore plus loin, jetez un coup d'œil à nos programmes de formation en gestion des diplôméset découvrez quelle sera votre prochaine étape incroyable.

Partagez cet article
Instagram